Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Le goûter de Cathy & la chasse aux oeufs 2017

"1997-2017 - Un pour Un fête ses 20 ans "

DSC_0042

Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers» 1pour1-avignon.fr/?p=3233

 

 

Le « Goûter de Cathy, la chasse aux œufs « 

le  5 avril 2017  et les 20 ans de l’association  1 pour 1 !

 

Une journée toute ensoleillée, très ventée et très spéciale puisque nous fêtions, non seulement, la distribution traditionnelle des œufs de Pâques, mais aussi la longévité de notre association qui accompagne individuellement,  depuis 20 ans, des élèves du quartier Monclar, primo arrivants en France et maîtrisant mal notre langue.

Il était important pour nous de partager cet événement particulier avec nos enfants “tutorés”  et leur famille : le « Goûter de Cathy qui les réunit chaque année à cette époque, inaugurait la première étape de « nos 20ans »  ; d’autres temps forts se poursuivront, lors de  la sortie de fin d’année et à l’occasion de l’assemblée générale en novembre.

Rappelons que cette action du « Un pour Un» , (un adulte, un enfant) consistant à aider de très jeunes enfants d’origine étrangère  à suivre une scolarité la meilleure possible en France, a été engagée par un instituteur de l’école Saint Roch et d ‘un collectif associatif de quartier qui ont  décelé un besoin en la matière,  à la suite d’une période de regroupement familial.

Les besoins ciblés, l’éducation nationale a mis en place ce dispositif de “Un pour Un” fin de l’année 1997.

 Le suivi des enfants s’effectuait surtout sur le plan scolaire avec l’aide de différents intervenants comme psychologue, éducateur, assistante sociale et quelques bénévoles…

Depuis le début 2000, l’action a évolué et est  menée entièrement par des bénévoles, sous l’égide d’un conseil d’administration qui a  pris le relais dans un cadre associatif, encadré par un dispositif C LA S (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) qui  est  piloté par la C. A. F.

Les responsables ont élargi le soutien scolaire à des activités plus variées et ont développé  les activités vers l’accès à la culture, en gardant le principe de la relation  particulière qui se  noue entre  un enfant et un adulte durant un an, voire deux maximum, et qui s’enrichit également d’ateliers éducatifs et de sorties collectives. Tout cela en lien avec la famille et l’enseignant.

C’est toujours lui qui oriente l’enfant vers l’association en début année.

5 avril 2017 :

Jour J, un “goûter de Cathy” avec une saveur inédite et bien préparé à l’avance : Pour la décoration de la salle, confection par Marie Hélène L, de 2 arbres à « ballons multicolores » estampillés ‘Un pour Un a 20ans ‘du plus bel effet, ballons gonflés à l’hélium (par tous les membres du C.A.) et dont certains, échappés, ont fort harmonieusement orné le plafond de la salle  !        Un spectacle de fantaisies musicales “ Accords imparfaits” était prévu, spécialement concocté pour notre association, par la *compagnie « L’homme au nez rouge », clowns musiciens, (ciehommenezrouge@not-long.org), amis  de Didier membre du C.A.

La scène, soigneusement installée par les acteurs, attisait la curiosité et l’intérêt par la multiplicité des instruments musicaux posés à terre.

A la hauteur de l’événement, drôles, pétulants, inventifs, les 3 compères ont su capter  l’attention d’un auditoire tantôt très attentif mais  souvent hilare, avec des scénarios mêlant gags et intermèdes musicaux avec triangles, clochettes, guitare, contre basse, saxophone, et batterie rutilante…

Une participation de 4 enfants et de leur tuteurs fût sollicitée pour mettre en musique,  avec les clochettes, un « accord … parfait ». Clôturant  le spectacle, la chanson “ Un pour Un ,c’est trop bien ! Un pour Un c’est trop trop bien”   restera dans nos annales !

Enfin pour se souvenir… et apprécier les bienfaits du temps passé, des interviews d’anciens enfants tutorés, de leur « mentor » de l’époque et des membres de familles, ont été assurés par Yoan Loudet. Ils seront présentés en montage vidéo lors de  l’assemblée générale.

La  »chasse aux œufs », bien sûr , n’ a  pas été oubliée, et il y a eu, comme chaque année, cet instant jubilatoire du départ de la course, engagée par la clochette de Martine G, libérant d’un seul coup la tension impatiente de soixante dix  paires de jambes ! les plus petits, prestes et regards affûtés, ont eu parfois des paniers mieux  remplis que les plus grands… la vitesse n’attend pas le nombre des années !

Après quoi,  bien sûr, se sentant tellement bien, l’assemblée fut aimantée par le buffet rempli de beaux gâteaux faits par les familles et les tuteurs. La culture c’est bien, mais les nourritures terrestres c’est pas mal non plus… !

Chaque enfant est reparti avec son ballon estampillé et un sachet de friandises pour la route… quant à nous, la suite des 20 ans est déjà en préparation !

Jeannine Maisonneuve – Martine Gras

 

*ciehommenezrouge@not-long.org