Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Sortie de fin d’année

visite zoo du Lunaret & aquarium Mare Nostrum

DSC_0148

Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers» : http://1pour1-avignon.fr/?p=3455

« On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait, nous défait, il nous invente »

 David Le Breton

 

Ce jour là, comme chaque année avant les vacances d’été, l’association « 1 pour 1″  avec les enfants et leur famille, les tuteurs et tutrices s’est mise « en route », pour un voyage d’une journée, qui a toute son importance, comme les actions menées au long de l’année.
- 8H30 : une belle matinée ensoleillée, le groupe de 83 Personnes est là, présent,  joyeux, bruyant, impatient : beaucoup de mamans dans leurs tenues traditionnelles avec de très jeunes enfants dans les poussettes, et les lourds sacs du pique nique de midi, dont nous découvrirons les surprises…  Les enfants reçoivent une belle casquette blanche, un badge à leur prénom, avec les téléphones des référents : pas question de se perdre !
Nos 2 cars prennent « la route », et nous partons à la découverte de 2 mondes : celui des animaux au parc zoologique de Montpellier, ou parc municipal de lunaret, et juste un peu plus loin, celui de la mer à l’aquarium ‘Mare Nostrum’ dans le centre ODYSSEUM.

Le zoo de Montpellier est un grand parc verdoyant à l’entrée gratuite (ce n’est pas fréquent !)   où l’on déambule en suivant les allées, qui délimitent les territoires animaliers (130 espèces présentes), un peu sur le mode d’un labyrinthe, nous dévoilant ses trésors, sans ordre défini… créant à chaque détour la surprise d’un animal étrange, dont nous cherchons le nom sur les petites pancartes ; certains sont toutefois bien connus des enfants tels les lions, les girafes, les singes, le rhinocéros et suscitent cris de joie ou d’effroi  et commentaires . Au centre du parc, une large aire de pique nique avec des jeux accueille les sacs de provisions, la pause repas est bienvenue. Un coup de chapeau pour ces jeunes mamans qui ont préparé salades composées variées, et même des frites … et nous invitent à les goûter, avec en prime un verre de thé chaud, car la théière était aussi du voyage !

- 14 heures : retour aux cars pour rejoindre, 20 minutes plus tard, l’aquarium ‘MARE NOSTRUM’ de Montpellier où les entrées avaient été réservées par notre trésorière, fort heureusement, car nous étions plus de 80 ! Le lieu n’est pas récent (ouvert en 2007), mais la plupart d’entre nous en faisait la découverte… et quelle découverte !!!
Pour honorer le 20 ème anniversaire de l’association, la surprise fût de taille… De salle en salle, nous nous sommes retrouvés, plongés dans le monde des profondeurs de la mer, au milieu de poissons géants, aux couleurs chatoyantes, un monde inimaginable, époustouflant, presque irréel puisqu’à quelques mètres seulement, séparés par une vitre, de requins , de raies
géantes… évoluant dans un immense bassin.
La visite connut des séquences émotionnelles très fortes : le nourrissage des manchots… mais surtout la tempête vécue fictivement dans un bateau, secoué par les vagues, qui déclencha une avalanche de cris d’excitation, dont plusieurs renouvelèrent la séquence sans en épuiser le plaisir.
Par les hublots, on a pu voir des icebergs, des baleines voltigeant en sortant de l’eau, c’était comme si on était sur le pont du bâteau. Fantastique !
Ce fût une visite exceptionnelle… dont chacun s’est promis d’y revenir un jour avec des proches, tant l’intérêt pédagogique, mais aussi la détente et le plaisir y étaient intelligemment conjugués.
Le retour à Avignon fût un peu plus tardif que d’habitude, vers 19 h, le climat dans les cars était détendu, apaisé, où les enfants revivaient leurs journée en regardant sur les smartphones photos et vidéos prises en grand nombre.
Un voyage vraiment réussi, où nous avons découvert, non seulement des enfants, quel que soit leur âge, laissant libre cours à leur émerveillement, mais aussi des mamans épanouies, même fatiguées, bavardant joyeusement entre elles, à l’occasion de ce temps de liberté partagé avec nous.
De trop rares papas s’étaient joints à notre groupe, mais les présents n’ ont pas regretté leur virée à Montpellier.
Rédactrice en chef : Jeannine Maisonneuve assistée de Martine Gras