Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Sortie fin d’année

12 mai 2018

_IGP2458

Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: http://1pour1-avignon.fr/?p=4445

SORTIE DE FIN D’ANNEE   12 mai 2018  en deux séquences !

Manade du Rhône et Pont du Gard.

Il faut croire à la bonne étoile de notre association ! les journées précédant notre sortie avaient été largement bousculées par la météo… le Week-end était annoncé avec des intempéries… et par bonheur, ce samedi,  le rendez vous s’effectua sous un ciel dégagé , un soleil généreux jusqu’au retour dans les cars à 18H !

Une jolie chance qui nous a permis de profiter pleinement de cette journée familiale très attendue.

Au point de rendez vous devant l’école St Roch, nous retrouvons des visages familiers, mais aussi de petits nouveaux, toutefois le nombre de participants reste bien stable, autour de 80, enfants, parents frères et sœurs, et tuteurs tutrices confondus. Les équipements sont distribués : casquettes fournies par le Conseil Départemental pour le soleil, badges avec nom et téléphone des responsables pour ne perdre aucun enfant ! 

Après la photo traditionnelle, installation dans les 2 cars Blache avec les sympathiques chauffeurs Marie et Laurent.

Première séquence : En route vers la manade du Rhône à  Vallabrègues dans le Gard.

Nous avions déjà effectué en 2011 cette visite à la manade qui avait eu un grand succès. Remercions  Daniel, époux de Martine Gras, qui est un passionné du cheval et de la course camarguaise et dont l’amitié et l’aide à  ces manadiers Michel Fouque et Jean Claude Aplanat, tous bénévoles, nous donne le privilège d’y entrer et d’assister à leur travail… s’occuper des 250 taureaux avec les chevaux qui les encadrent n’est pas une mince affaire.

Dès l’arrivée, nous sommes invités à respecter un certain silence, derrière les barrières, pour ne point gêner le travail de tri des vaches, une fois le troupeau rapatrié de son pâturage dans l’enclos, tri qui demande beaucoup d’habileté,  de la patience et l’aide de 4 taureaux (les Simbeu) spécialement choisis pour leurs qualités de réassurance et de capacités à contrôler les mouvements de leurs congénères, lorsque les bêtes désignées doivent passer dans le couloir des barrières, rejoindre l’arène, d’où elles monteront dans un camion pour participer à la course camarguaise du jour ou pour être vendues.

La partie « jeu » peut alors démarrer, et des volontaires sont sollicités pour affronter un petit taureau  !

Courageusement, Sabine et Daniel D, tous deux membres du C.A.,  se dévouent, et tous groupés derrière les barrières, nous les encourageons à ne pas se laisser faire : avec excitation, quelques inquiétudes tout de même…  nous attendons que la porte du toril s’ouvre… enfin, après quelques minutes de suspens, nous voyons s’élancer dans l’arène avec vigueur … un magnifique petit veau nommé anouble (1AN), totalement effrayé par les cris de l’assemblée, mais courant dans tous les sens, pour la plus grande joie des apprentis razeteurs, (filles et garçons), qui,  les uns après les autres, ont franchi les barrières, s’élançant dans l’arène, avec l’espoir de se faire remarquer de notre ami torrillon… Un joyeux moment que certains ont poursuivi avec un simulateur nommé frontal, cornes en avant pour affronter les copains… volontaires.

Une autre distraction, ayant fait l’unanimité fût la visite en charrette de la manade et du troupeau dans leur milieu naturel,  dans le pré. Remercions Alain, le chauffeur gardian de la charrette, pour ses explications tout le long du parcours.

Pas moins de 5 tours furent nécessaires, pour que enfants, mamans et tuteurs tutrices puissent s’asseoir serrés les uns contre les autres, sur les bottes de foin,  profiter du paysage et des tressautements de la carriole. Moments de bonne humeur.

Dans l’attente, certains s’initiaient au soin d’une jument complaisante, avec explications de Daniel G sur le harnachement,   le brossage du poil , etc… exercice à l’appui !

La pause ‘pique nique’ fût très appréciée, dans l’espace tables et bancs prévus à cet effet.

La 2 ième séquence de la journée s’est déroulée sur le site du Pont du Gard, que nous avons rejoint avec les cars vers 14h30.

Jusqu’à 18h, nous avons eu la possibilité de nous rendre librement sur le Pont du GARD, le traverser, aller sur l’autre bord, s’approcher des bords pour goûter à la fraîcheur de l’eau, pour certains un peu plus loin, s’exercer à  grimper sur l’araignée de cordages. Et pour la partie plus culturelle, le musée fut visité avec intérêt par petits et grands, notamment l’espace ludique, où il était possible, sur une maquette, de faire circuler l’eau avec de petits barrages.

Lorsque ce fût l’heure de se rassembler pour le retour, le ciel s’est obscurci, mais nous étions déjà dans les cars, occupés à  visionner photos et vidéos de cette mémorable journée. Et certains firent le retour … dans les bras de Morphée. Rien d’étonnant !

Les divers témoignages des enfants et des mamans, nous sont revenus, exprimant tous  le grand plaisir qu’ils avaient tiré de ces découvertes et de la bonne ambiance vécue entre nous.

Bien évidemment, nous pensons déjà à l’an prochain !

Jeannine Maisonneuve assistée de Martine Gras