Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

FESTIVALS 2018

Juillet 2018

20180711_122222-1

 

 

« FESTIVAL OFF » & « FESTIVAL IN » , 

 la « GRANDE ROUE » , les POESIES de Daniel … Un été au Festival

 

11 JUILLET 2018

‘Festival OFF’

‘AMARANTA’ .10 h .Théâtre du Centre.

L’an dernier, nous avions tissé des liens avec la compagnie SHABANO qui proposait le spectacle AMARANTA .

Marie Hélène L. a entretenu ces liens qui ont porté leurs fruits et cet été 2018 la compagnie nous a proposé à nouveau ce spectacle (avec un tarif préférentiel ) qui avait rencontré un grand succès auprès des enfants .

Suivi d’un atelier de théâtre, gratuit, en plein air dans le jardin des Carmes.

Raquel et Valentina ont pu révéler leurs petits secrets à Anas, Ayoub, Hatice, Kubra, Kwatar, Séda et Sema qui ont pu ainsi montrer leur talent de comédiens en herbe, dans une ambiance détendue et petit à petit vinrent l’assurance et le plaisir de jouer :

Le spectacle « Amaranta » de très grande qualité  (Ombres chinoises, images projetées, pour raconter l’histoire d’une marionnette « Amaranta », qui embarque les enfants dans un monde magique)
Il était déjà plus de 12h30.

Après un pique nique joyeux mais reposant à l’ombre des grands arbres du Jardin Agricol Perdiguier, nous voilà repartis (à grands pas afin d’arriver bien à l’heure) pour assister au deuxième spectacle cette fois ci dans le cadre du ‘FESTIVAL IN’

 

 

‘FESTIVAL IN’

 

‘Au delà de la Forêt , le Monde’ . 15 h .Chapelle des Pénitents Blancs !
Il s’agissait d’un voyage d’un jeune afghan nommé ‘Farid’ raconté par deux comédiennes, c’est un voyage courageux, inquiétant, vers l’inconnu.Au fil de la pièce, elles ont utilisé de nombreux accessoires dont des valises ce qui a donné un rythme ludique au spectacle sérieux, que petits grands ont bien aimé.

 

 

18 Juillet : Deuxième spectacle proposé :

 

‘Léonie et Noélie’.15 h .Chapelle des Pénitents Blancs .

Cette pièce parle de jumelles très complices.Elles sont passionnées : l’une par la hauteur en parcourant les toits et l’autre par les mots.A leurs côtés, deux  »freerunners » et sous leur pied un incendie…

20180718_160105_1534182774069-1

Hatice, Hussein, Kawtar, Kubra et Salma ont ouvert grands leurs yeux devant ce spectacle très vivant et ces petites jumelles ‘Léonie et Noélie’, leur ont fait poser beaucoup de questions à la sortie… ça tombait bien, car cette année, le  »Festival In » par le truchement de Camille Court, nous a proposé de participer à un atelier (le 19 juillet ) autour du spectacle, proposé par le C.E.M.E.A, animé par le centre de jeunes et de séjour du festival d’avignon .(C.D.J.S.F.A.) L’association rend accessible à des jeunes et à des adultes l’expérience festivalière d’Avignon .

4 de nos enfants et leurs tutrices se sont joints à un groupe d’une dizaine de personnes.

Chacun a pu s’exprimer dans un travail de pratique collectif très ludique à partir d’une construction d’un bâtiment et de son contenu , utilisant les objets se trouvant dans la salle et surtout faisant travailler son imagination !

Cet atelier s’est terminé par une discussion sur le ressenti du spectacle  »Léonie et Noélie » guidée par les animateurs, les observations de chacun en ont nourri la compréhension. Nous remercions Stéphanie et ses collègues qui ont sur captiver l’attention et donner confiance aux enfants.

 

 

 

Sur notre chemin dans les rues animées, nous avons rencontré Mme Le Maire, Cécile Helle qui, après avoir salué les tutrices et les enfants a saisi l’opportunité de la rencontre et avec gentillesse nous a offert des billets pour la  »grande roue » installée aux allées de L’Oulle.

Le soir même, accompagnés par Marie Hélène L, les enfants ont pris de la hauteur et ont pu voir Avignon comme ils ne l’avaient jamais vue. Nous la remercions vivement.

 

 

 

Nous remercions les tuteurs/tutrices, Andrée, Daniel, Evelyne, Isabelle, Jeannine, Marie, Marie Cécile P., Marie- Hélène L, Martine G, Sabine qui y ont participé et bravé les petits désagréments  qu’engendrent  la surpopulation et la chaleur en cette période de l été. Mais, le 18 comme le 11… pour atténuer les effets de  celle ci, nous avons, toutes et tous, apprécié la dégustation d’ une  glace et ce bon moment de rafraîchissement et de débriefing (compte rendu) qui a suivi les spectacles.

 

Nous ne pouvons pas conclure ce texte sans signaler que notre association compte parmi ses membres, un poète… un poète tuteur … ça ne court pas les rues !

C’est dans le cadre du Festival Off que la compagnie ‘YAKSHI’ a voulu faire connaître des poètes amateurs du Vaucluse et a offert sa scène, les jours de relâche de  »Mademoiselle Palmer… » , à des poètes amateurs vauclusiens. Une belle initiative.

C’est avec plaisir et fierté que, membres du C.A., nous sommes allés écouter, au Théâtre ‘Atypik’ les poésies de nôtre  »tuteur poète » Daniel Duverger, par ailleurs secrétaire de l’association, sélectionné avec trois autres vauclusiens.

Engagement, rapprochement des êtres, tolérance, souvenirs d’enfance heureuse, transmission entre les générations, c’est ce qu’on trouve dans les si jolies poésies de Daniel qu’il a déclamées avec tant de sincérité que l’émotion a envahi les spectateurs que nous étions.

Bravo Daniel ! et nul doute que Rida, l’enfant  »tutoré » cette année par Daniel, a pu bénéficier de ce talent.

Vous pouvez retrouver ses poésies dans un recueil  »TRANSMISSION » illustrées de superbes photos, la photographie étant son autre passion.

édition www.edilivre.com

 Article de La Provence

Article de La Provence

 

 https://www.laprovence.com/article/critiques-avignon-off/5082472/mademoiselle-palmer-epopee-ordinaire-emotion-a-letat-pur.html

 

Les Festivals In et Off 2018 sont morts

Vive les Festivals In et Off 2019

 

Martine Gras