Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Conférence repas des tuteurs

23 mars 2015

AgfaPhoto

IMG_7524Fidèles à notre volonté de présenter une entrée en matière (conférence ) ,en lien avec une activité proposée durant l’année à nos enfants “tutorés”, c’est sous le signe de l’art , que s’est déroulée cette année, le 23 Mars , notre rencontre rituelle, entre tuteurs tutrices.

Nous avions en effet rendez vous à la Maison IV de Chiffres, avec Valérie Nicoladzé*, mosaiste aux Angles, afin de nous initier a l’histoire de la mosaïque et à sa pratique ; une introduction souhaitable , avant de donner lecoup d’envoi des 7 mercredis après midis, auxquels vont participer nos jeunes “tutorés” (par groupes de 5) avec leurs tuteurs tutrices , dans le but d’approcher concrètement cette très belle pratique artistique, par la décoration en mosaïque d’un petit objet, laissant libre court à leur imagination créative.

L’exposé de notre artiste nous donne les grandes lignes de l’histoire de la mosaïque : C’est un moyen d’expression artistique très ancien : La mosaïque est apparue pour la première fois à Uruk en Mésopotamie (actuel Irak), il y a environ 6000 ans puis s’est développée en Grèce, et à Rome ; La mosaïque est un assemblage, d’abord de galets : petits cailloux blancs , noirs ou peu colorés dans l’Antiquité gréco-romaine ; elle avait une fonction plus utilitaire en revêtement de sols, assurant l’étanchéité puis on la retrouve plus décorative sur les murs à la fin du 4ième siècle avant Jésus Christ.

Ensuite arrive la période byzantine : Les matériaux se diversifient , s’enrichissent de couleurs : la mosaïque devient un assemblage de fragments de pierres colorées, d’émail, de verre, de pierre (marbre), céramiques jointées avec du mastic ou de l’enduit pour former des motifs ou figures : les fragments sont appelés tesselles.

Après une période de déclin, l’art de la mosaïque connaît un renouveau au 20ième siècle avec L’art Nouveau et des artistes qui en rénovent la pratique en peinture (KLIMT) ou en architecture(GAUDI).

Précisons qu’il n’y a pas d’enseignement de la mosaïque ; elle s’apprend auprès de maîtres mosaïstes bien présents en Italie.

Elle s’est, au cours des siècles, codifiée dans la technique : Plusieurs artistes spécialisés y participaient : dessin , découpe, assemblage, collage et c’est le maître mosaïste qui effectuait le motif central.

Il y a des différences de représentations selon les périodes : Période romaine : essentiellement décors du sol , Période byzantine : ornement des églises , des voûtes avec personnages divins figés et utilisation de l’or et de matériaux brillants . La mosaïque islamique n’est pas représentative, uniquement composée de motifs géométriques.

Enrichis de toutes ces notions et à la vue sur catalogues de très belles œuvres d’art collectives réalisées, notre motivation à rencontrer Valérie dans son atelier s’est amplifiée.

Dans l’attente de se mettre au travail avec nos jeunes enfants “tutorés” , le buffet de Jean , coloré comme une belle mosaïque, fût très apprécié par la trentaine de présents.

 

 

ESPRIT MOSAÏQUE” Valérie Nicoladzé

Site Web : http://www.espritmosaique.fr/

 

 

 

 

AgfaPhotoAgfaPhotoAgfaPhotoAgfaPhotoP1020079P1020077P1020081AgfaPhotoAgfaPhotoP1020074P1020075AgfaPhotoP1020076P1020082