Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Conférence – Repas des tuteurs

23 Février 2016

P1020207

 

Le repas des tuteurs 23 Février 2016

Le rendez vous annuel a été largement honoré : plus de 25 tuteurs ont répondu à l’invitation du CA ce soir là.

Pour ces premières retrouvailles de l’année, Didier nous a fait le cadeau d’une belle rencontre : celle de Patrick Galliot *, son ami , clown musicien de la compagnie «Les Empiaffes». Cet artiste avait accepté de venir nous parler de sa passion, de son métier : celui de clown. Le choix n’était cependant pas dû au hasard, mais bien en lien avec notre activité découverte : l’atelier dessin, ayant lui même comme objectif de faire réaliser par nos « enfants », de petits tableaux sur le thème du cirque, qui seront exposés sous le chapiteau du cirque Medrano, lors de son passage en avril prochain ; le spectacle suivra bien entendu.

 

Tout s’enchaîne donc comme une belle musique, en l’occurrence celle du cirque  qui annonce ces moments délicieux de joie, de rires partagés, de loufoqueries et de retours à l’enfance.

Nous avons donc voyagé, ce soir là, en nomades dans l’histoire du cirque, et de ses origines depuis le cirque romain et ses gladiateurs, puis avec les saltimbanques au Moyen Age.

Plus tard on découvrira le « chapiteau », et enfin la « piste »

Au 18è siècle naît le cirque équestre : le spectacle utilise également les ficelles de « l’incroyable » et des difformités pour attirer le public. S’y introduit avec les forains le dressage des animaux mais aussi les séquences burlesques avec le clown : l’Auguste et son compère le clown blanc.

Le clown révèle nos travers, les exagère..

Sur les 5 continents les cirques se diversifient, trouvent leur différences :

A côté du clown du cirque, arrive le clown de situation : cette figure va inspirer de grands professionnels dont les noms remontent à notre mémoire : le clown Grock, Buffo, Puttit et Chocolat, Pipo, Slava le clown russe et bien d’autres.

La magie opère  : le débat fut animé autour de Patrick : y a-t-il des femmes clowns ? Quelles différences entre le clown et l’humoriste ?

Le talent manifeste de Patrick G comme animateur a mis en éveil tuteurs et tutrices, qui ainsi vont pouvoir à leur tour conter aux enfants, l’aventure des gens du cirque et les préparer à ce spectacle.

Les échanges ne se sont pas arrêtés autour de l’excellent buffet bio de Jean : les bonnes choses peuvent s’entremêler… et le rideau n’est tombé qu’au départ du dernier invité !

Quelques citations:

«l’art du clown va bien au-delà de ce qu’on pense : il n’est ni tragique, ni comique ; il est le miroir comique de la tragédie, et le miroir tragique de la comédie » Andre Suarez

« je ferais le clown de mon mieux , peut être ainsi je parviendrais à faire l’homme, au nom de tous » Michel Quint

« Vous savez, avant j’étais un vrai clown : comique dehors, nostalgique dedans. Maintenant je ne suis plus un clown, je suis moi-même. » Nadine Monfils