Le goûter de Cathy et la chasse aux oeufs
23 mars 2016
INFO : les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»
————————————————————————————-
“LE GOUTER de CATHY “ 23 mars 2016
Il s’agit d’une merveilleuse idée ,que d’avoir associé, depuis 8 ans , le souvenir d’une institutrice de l’Ecole ST ROCH, Cathy Ducatez, cheville ouvrière des relations avec cette école, décédée trop tôt, à cette jolie fête autour de Pâques, qui rassemble dans l’enceinte de l’école St Roch, tous les enfants tutorés ( Ecoles Louis Gros, St Roch et Scheppler ) et leurs familles, accompagnés de leurs tuteurs et tutrices.
Pour l’édition 2016, le fort mistral s’est invité, mais n’a pas pour autant découragé les 25 familles, enfants (plus de 60 ) et leurs tuteurs.
Quelles que soient leurs origines, les enfants se prêtent avec enthousiasme à cette joyeuse tradition de la « chasse aux œufs » dans la cour de l’école ; il y a toujours bien sûr, les petits malins qui connaissent les bonnes cachettes et s’y précipitent sitôt le signal de départ donné par Martine et sa clochette , et puis ceux qui sont déroutés et hésitent sur la direction à prendre… Les paniers ne sont pas tous pleins à l’arrivée mais Marie Hélène L veille et vient rétablir l’équité entre chanceux et malchanceux en comblant les vides !
Cette année, plusieurs de nos activités collectives ont été organisées autour du thème du cirque, aussi avons-nous demandé à Guillaume VALLEE *, artiste magicien, de venir nous “éblouir”, cet après midi là.
C’est peu dire que la magie de ce grand artiste nous a sidérés d’admiration, petits et grands : des petites coupelles tenues à bout de bras et qui ne cessent de se remplir d’eau(d’où vient-t-elle donc ?), des balles avalées comme des bonbons, ou qui passent invisibles d’une main à l’autre, des codes secrets devinés, une phrase d’un livre appartenant à une spectatrice, que notre magicien a pu restituer en indiquant exactement son emplacement page et ligne… la grâce, la poésie, l’humour enrobaient tous les tours qui se sont succédés jusqu’au plus surprenant… la transformation d’une fourchette en objet d’art par la force kinétique… sans oublier la participation des spectateurs, petits et grands.
Guillaume Vallée sera encore cette année au festival d’avignon. Nous le reverrons avec plaisir.
Encore émerveillés, les enfants ont fait honneur au grand buffet de pâtisseries variées, confectionnées par les mamans mais aussi par leurs tuteurs et tutrices… point n’en est resté ! et chacun est reparti, heureux de ce moment passé ensemble, avec un petit sachet de douceurs chocolatées pour prolonger la fête en famille.
Peut-on conclure que lorsqu’il y a un vrai partage de joies, de respect et d’amitiés, les cultures se mélangent pour le plus grand bonheur de tous.
* Guillaume Vallée 06 09 13 41 43 magicyom@gmail.com
guillaume-vallee.wifeo.com .
Nous pourrions faire nôtre cette critique de Télérama :
‘Au delà de sa virtuosité, cet artiste inhabituel établit avec le public une complicité basée sur le respect’
Jeannine Maisonneuve. Martine Gras.