Sortie fin d’année 2009
Château d'If - 07/06/2009
La veille, il avait plu et plu et encore plu. Les prévisions météorologiques du lendemain étaient partagées entre un temps nuageux ou pluvieux. Il nous fallait un plan B ou de l’optimisme. C’est ce dernier qui l’a emporté, par défaut, épuisées que nous étions par les ultimes préparatifs : listes, comptages, confection de cartons d’identité, emballages…
Comme nous avons eu raison, le temps a été magnifique, un grand ciel azuréen, un beau soleil dardant et une mer de tous les bleus.
Arrivée sur Marseille face à la « Bonne Mère » ! On va jusqu’au Vélodrome, le stade de l’OM. On s’arrête à la grande joie des enfants qui s’écarquillent les yeux et s’ébahissent. Notre secrétaire sera le seul à descendre car le seul accès à l’enceinte est payant. La photo qu’il prendra fera un souvenir aux enfants.
On descend cette grande avenue qui va à la plage du Prado mais pour rejoindre le parc Borelly, lieu de notre pique-nique. Quelques traversées de rues qui à 85 ne pouvaient que ralentir la circulation, et nous voilà sur une belle pelouse à étaler nos nappes et nos « gamelles ». Les enfants ont vite avalé leur repas pour jouer au ballon, à la corde, à la chandelle et même une tentative de Double-Dutch…Les grands, ils ont tout juste eu le temps de goûter au gâteau de Laure, picorer les fraises de Marie-Hélène, boire le café de Martine. Et nous revoilà en route vers le port par la corniche. C’est que le bateau nous attend pour 15h.
Mais voilà que les comptes dans les cars ne sont pas bons ?!…On compte, on re-compte et on re-re-compte. Où est l’erreur ? Elle est trouvée ; on part et on est à l’heure.
Nicole paie les places qu’elle avait réservées, non sans mal et on embarque. Tous à l’assaut du Pont Avant, riant d’être « houlés », éclaboussés, ventés.
On débarque au château d’If ; là, assis sur les rochers lisses et clairs, à l’ombre des murs, il faut écouter le guide qui raconte et explique le château entre Histoire et romance. Maintenant la visite commence. Et montent et descendent les escaliers de pierre. Entrent et sortent dans les cellules. Ils se font peur et font peur. Ils cherchent les tunnels d’évasion, les trésors…
Pour se remettre de tant d’agitation et d’émotion une bonne glace est la bienvenue. On peut quitter le château et regagner le bateau et ses jeux marins !
On peut aussi finir de remplir le questionnaire en répondant aux questions sur le château. Ce questionnaire les a accompagnés tout au long de cette journée. Il a été notre fil d’Ariane, la promesse d’un cadeau, un lien entre nous tous, le devoir de vacances…
De l’embarcadère, on aperçoit les cars qui nous attendent au bas de la Cannebière sur les quais du Vieux port.
Le retour sur Avignon s’annonce ; il reste encore à remettre les cadeaux aux familles participantes au jeu : un petit sachet de bonbons…à partager.
Ils auraient voulu des premiers et des seconds et des…, des plus gros prix mais comme disait Coubertin, ce qui compte c’est de participer !