Conférence – Repas des tuteurs
7 février 2017
La « Conférence Repas des Tuteurs » le 7 Février 2017 .
Après l’année du cirque et de ses “batteleurs” en 2016 , nous avons choisi cette année, de mettre à l’honneur le cinéma, et d’en approfondir l’intérêt pour nos jeunes “tutorés”.
Notre partenariat avec « Utopia » est ancien et solidement établi ; beaucoup d’enfants et de tuteurs, tutrices viennent régulièrement découvrir ensemble les films “jeune public”, présentés dans la gazette .
C’est donc tout naturellement que nous avons pensé à Patrick Guivar‘ch, directeur d’UTOPIA, pour animer notre repas conférence de l’année , car c’est par son intermédiaire que l’association “CINAMBULE” avec la participation du collectif « Inouï », va très prochainement encadrer l’atelier “découvertes” sur le thème « fabrication d’un petit film d’animation » avec 12 enfants de l’association.
Rappelons qu’Utopia est un cinéma indépendant associatif d’arts et essais , qui est ouvert depuis 1973, et anime de nombreuses activités autour du cinéma.
Patrick Guivar’ch a donc invité notre assemblée d’une trentaine de personnes, à réfléchir sur les rapports entre l’enfant et le cinéma :
_Comment les enfants appréhendent-ils, différemment des adultes, les images qu’ils reçoivent ?
-_Qu’observons nous de leurs réactions , de leurs émotions, de leurs commentaires ?
_Comment les préparer à la séance et faut il le faire ?
Son expérience des publics divers , enfants, ados, adultes , lui fait remarquer que les adultes ont en général une approche des images plutôt à distance, intellectualisée, les ados tranchent rapidement entre ce qui est “ génial“ ou “nul” et souvent peuvent avoir totalement « zappé » les images importantes pour la compréhension, les plus jeunes sont généralement extrêmement consommateurs d’images de toutes sortes sur différents supports ; t.v, tablettes et de cette consommation, ils n’apprennent pas grand-chose que le plaisir immédiat et passif.
Et pourtant…
L’irruption du 7ième art dans la culture est un formidable outil de connaissances , d’apprentissages et de construction de la pensée critique, d’où la nécessité qu’il soit utilisé dans un environnement éducatif.
Patrick Guivar’ch en donne comme témoignage, l’exemple d’enfants en difficultés scolaires qui ont ainsi ”réveillé” leur curiosité et amélioré leurs résultats après avoir participé à des actions éducatives liées au cinéma où le ”faire ” avec les images a été utilisé, en passant donc par le concret de la fabrication.
Le grand intérêt d’une telle action pédagogique est aussi “ le faire” collectif , car le travail en groupe permet stimulation et partage..
Par ailleurs , ”aller au cinéma “ est toujours un chemin à parcourir avant la séance, une petite aventure partagée, avec les plaisirs qui peuvent l’accompagner ; la ballade dans les rues, et parfois les gourmandises associées… il s’agit d’autre chose que d’être passif chez soi devant un écran de TV surtout comme le font remarquer les tutrices, ils doivent faire un effort d’attention pour écouter une version en français et non dans leur langue d’origine et rester concentrés et assis une bonne petite heure !
Des questions fort intéressantes ont aussi été posées, montrant nos propres différences de postures dans la situation de spectateur.
Faut il préparer l’enfant à la vision du film, l’introduire à l’histoire, lui donner quelques éléments de compréhension, pour lui permettre de mieux suivre, ou bien laisser opérer sur lui la magie du déroulement des images, en respectant sa liberté de ”réception ” ?
Chacun va faire avec sa personnalité et son histoire autour du plaisir du cinéma, de même qu’il n’y a que des indications générales à fournir sur l’âge souhaitable, quant à telle catégorie de films, car les critères de maturité, de niveau de culture, sont à prendre en compte…
L’essentiel étant, nous en sommes tous d’accord, de parler après avec l’enfant, sur sa compréhension du film, le plaisir ou le déplaisir ressenti, en laissant les émotions d’après coup s’exprimer, sans jugement, tout en lui fournissant des clefs pour l’aider à prendre de la distance avec l’image, distinguer le réel du virtuel, ce qui ouvre les prémices d’une possible analyse plus tard.
Un débat donc très riche, animé, même s’il fut trop court pour aborder toutes les idées, mais qui nous a mis d’emblée dans le climat de l’atelier découverte, puisque 12 enfants de l’association vont, dès le lundi 20 février et sur 5 après midis, se mettre au travail dans les locaux mêmes d’Utopia et le résultat en sera présenté en salle, le samedi matin 25 , après montage!
suivi de la projection publique du film “Grisby” auxquels tous les enfants et tuteurs, ainsi que leur famille sont invités.
Une discussion avec la salle sera possible après la projection.
Merci donc à Patrick pour cette “Lumière” du cinéma qui éclaire nos esprits ainsi que pour son engagement sans faille auprès de notre association !
Le buffet bio de Jean ‘Retour aux Sources “ , a été aussi, non seulement pour les yeux mais pour les papilles , un parcours très apprécié autour de la table , clôturant notre repas conférence 2017.
Rédactrice : Jeannine Maisonneuve /Collaboratrice : Martine Gras