Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Forum des Associations

2 & 3 septembre 2017

P1020387

 

En ce premier week-end de septembre, le temps était clément, la température agréable, beaucoup moins élevée que l’an dernier. Qui pourra jamais dire si la baisse de fréquentation constatée, fut liée au fait  d’être à la veille de la rentrée des classes, ou à une insuffisance d’informations liée à l’évènement !

Nous avons vu beaucoup de promeneurs en famille, sans doute plus préoccupés de leur vie quotidienne que de bénévolat… Dommage ! car il y a toujours beaucoup de retours à ce temps librement donné pour une cause quelle qu’elle soit. Pour autant, l’animation et les échanges entre exposants en fûrent semble t-il  intensifiés,  et en cela le forum reste un moment très fructueux, pour découvrir la richesse de la vie associative en Avignon.

Installés au stand n° 70 , avec pour voisins  l’association ANR (retraités de la poste et d’0range) présidée par Mme Francette Reynes) au bout du chemin du halage, la vue sur le Rhône et son célèbre pont était aussi réjouissante à admirer, que celle de  notre stand, qui pour  l’occasion du 20ième ANNIVERSAIRE de notre association avait été magnifiquement décoré par Martine G., Marie Hélène L. , Andrée et Didier, de ballons multicolores, se balançant au vent, et attirant l’œil judicieusement… pour capter la curiosité du promeneur. Reconnaissons qu’ils ont surtout fait la joie des enfants, tout au au long de la journée,  lesquels , repartaient, ballons au poignet, et nous procurant ainsi une publicité itinérante !

Bien en vue, les panneaux avec photos réactualisées des activités de l’année, rendaient vivante et concrète la diversité de nos propositions aux enfants ‘tutorés’ et l’ambiance joyeuse des sorties collectives.  Ces photos ont souvent été regardées avec intérêt, et amèneront sans doute un jour , certains à se décider  à nous rejoindre !

Tous les membres du C.A.  s’étaient mobilisés pour se relayer au stand. Les visites des tuteurs tutrices anciens ou en activité  furent appréciées. Remercions Bernadette, Evelyne, Francoise, Marie, Monique, Pierre,  Sandrine et Sarah de leur soutien.

Dans la perspective d’améliorations éventuelles, il serait vraiment préférable que chaque association ait son espace, car le partage d’une tente, prête encore à confusion pour les visiteurs, quelque soit le soin apporté à séparer les banderoles ou les tables supportant tracts et informations…

Il serait vraiment dommage que ce forum annuel, ne puisse plus remplir ce rôle essentiel de rencontres, d’informations, de communication,  d’enthousiasme pour le bénévolat, qu’aucune fiche explicative à elle seule seul ne peut diffuser.

La ville d’Avignon doit être à la hauteur, sur la forme (cohérence des stands) et sur la forme, de sa réputation, non seulement sur le plan touristique, mais aussi dans ses efforts effectués pour le bien vivre ensemble dans une population aussi diverse,  en se rappelant que nous avons tout à y gagner : les

retombées économiques, la cohésion sociale, le désir de demeurer dans cette ville, quand a cessé l’activité professionnelle, car c’est à ce moment la que la possibilité du bénévolat est mieux entrevue.

Le forum des associations ne doit pas être seulement une vitrine, mais une très grande rencontre où s’ajoutent et s’enrichissent toutes les idées et suggestions, pour  ce mieux vivre ensemble.

Martine Gras , Jeannine Maisonneuve.