Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Assemblée Générale – 20 ans

22 novembre 2017

credit photo Yoan Loudet

Une assemblée générale au parfum de fête : 

                                20 ans d’existence pour notre association, l’événement se devait d’être  à l’honneur pour notre dernière rencontre annuelle  : l’Assemblée générale du 22novembre, qui s’est déroulée  à la Maison pour Tous de Champfleury, siège de notre association.                                                                                                                                                                                                                                                               

Pour voir, ou revoir la vidéo projetée  à l’AG :    https://www.youtube.com/watchtime_continue=26&v=tOuKs3V3T28

   ou          http://yoloudet.fr/2017/11/25/un-pour-un-20ans-deja/

à revoir aussi  : « Quelle salade » : https://vimeo.com/205692981

 

Elle clôtura une belle année, où déjà, lors du « goûter de Cathy » en Avril, (goûter traditionnel instauré en hommage à Cathy Ducatez, une enseignante très active dans l’association, disparue en 2008) nous avions rassemblé enfants tutorés et leurs familles, autour d’un spectacle inédit, conçu spécialement par les artistes pour cet anniversaire, et un buffet aussi coloré que les ballons qui dansaient au plafond du préau de l’école St-Roch,

Pour cette soirée finale, l’association a eu le plaisir d’accueillir Madame MAZARI-ALLEL, représentant Madame le Maire qui n’avait pu être présente en raison d’un déplacement à Paris, et nos partenaires actifs  : la Maison pour Tous par la présence de son président Jean Claude DESCHAMPS, Didier TORT notre fidèle bibliothécaire municipal, mais aussi  les anciens tuteurs et tutrices, Yvette GRODEC et Catherine RUBEN qui furent aussi membre du CA., Monique, deux Nicole, Alix, Robert, Dany, Françoise, Céline et bien d’autres, qui prévenus, avaient pu se libérer pour nous rejoindre, également des jeunes gens, anciens tutorés Aouatif, Bilal, Mohamed, Anasse …, qui avaient gardé des liens fidèles à leurs tutrices et aussi des familles heureuses de témoigner par leur présence, qu’elles avaient apprécié l’aide de l’association.

Enfin, Dominique COURTOISON, notre ancienne présidente avait fait  le voyage, avec son époux Philippe depuis La MARNE où elle travaille encore, pour revivre avec nous bien des souvenirs vécus au cours une dizaine d’années où elle avait activement et avec passion, orchestré nos activités, avant que nous en transmettions les clefs à Martine LUIGI.

Dans cette joyeuse assemblée, nous avons eu aussi le plaisir de retrouver Jean VILANE et Georges WECK, tous deux à la création de l’association , alors pilotée par l’Éducation Nationale, Salima  PICHON, très active dans le quartier, Robert MERINDOL et Karine ALMENDROS, anciens trésoriers, Florence DUDOGNON ancienne secrétaire, Patrice RAUCH animateur d’ART METIS et ex membre du C.A.,  Pascale THERON, directrice de St ROCH (témoigne sur la vidéo) et Marie-Cécile PETITDEMANGE membre éclair du C.A., trop vite repartie dans son Alsace natale. Saluons aussi la présence du Festival d’Avignon et d’Utopia par la présence d’Hélène LOPES et d’Alex DURTT.

Des souvenirs… nous en avons retrouvé avec la vidéo très réussie de Yoan Loudet, présentant des témoignages de tuteurs(trices), anciens et actuels, mais aussi des jeunes ayant été tutorés et ‘presqu’adultes’  aujourd’hui et également des mamans, des grandes sœurs dont Jamila AARAB et Ilam KAMOUS, expliquant combien elles avaient été rassurées par la présence de cet adulte, bénévole à qui les parents faisaient confiance et qui venait régulièrement dans leur famille, chercher leur enfant et échanger (compte rendu de la journée) lors du retour à la maison autour d’un goûter copieux.

Elles se sont souvenues également des sorties organisées avec les familles, Marseille, le Cirque etc…

Le temps « administratif» de l’AG n’a pas été oublié. Martine Luigi et  Martine Gras nous ont présenté le bilan de l’activité 2016 _2017. Le bilan d’ activités bien rempli, financier équilibré, (approuvés à l’unanimité) et des perspectives déjà en cours de réflexion ou programmées pour 2018.

Notons qu’en raison du désengagement du Conseil Départemental du dispositif C.L.A.S (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, dispositif piloté par la C.A.F) qui a engendré la suppression de la subvention, l’association devra être vigilante aux dépenses, et inventive pour maintenir encore des propositions de qualité faites aux enfants…e n attendant des temps meilleurs !

Il faut savoir que nous avions depuis plusieurs années le soutien du Conseil départemental pour un des volet de notre action appelé ‘Valorisation de la fonction parentale’ et ceci , car nous nous rendons régulièrement dans les familles et que l’échange est individuel.

En effet, en nous rendant dans les familles très régulièrement, à raison d’une fois par semaine, les tuteurs tutrices sensibilisent les parents aux enjeux de l’école , leur montrent l’importance de s’intéresser à la scolarité de leur enfant, favorisent les liens avec l’école dont ils ne connaissent pas encore les codes et valorisent leur rôle de parents. Ce que nous continuerons à faire, bien entendu !

Que retenir encore de cette belle soirée, bien sûr ! le buffet, toujours appétissant et copieux de Jean finalisé cette année par un gâteau d’anniversaire « himalayen », tout de blanc recouvert par un … chocolat blanc… il va de soi,  surmonté des bougies de nos 20 ans, signe de  jeunesse de l’association, mais aussi par sa vitalité, de sa résistance à durer et… comme l’a remarqué Dominique, notre ex- présidente, nous pouvons maintenant commencer à évaluer les effets de cet accompagnement avec ceux qui en ont bénéficié et sont venus en témoigner.

Quelque clins d’œil pour terminer… Quelle belle présence que ces 2 jeunes Anasse et Mohamed SOUSSAN (jumeaux) , tutorés par Marie Hélène LOUDET avec laquelle tant de liens se sont créés, qu’ils ne parviennent plus à la ‘lâcher ‘ ! Ils sont maintenant lycéens et bien intégrés. Également ces mamans marocaines, qui ont pu se libérer en soirée, et partager avec nous ces moments, accompagnées de leur tante âgée NADIA , enveloppée dans son grand châle de laine, silencieuse, mais les yeux brillants de plaisir et le pouce levé devant le buffet ! Etant en vacances pour quelques semaines, on pourrait dire qu’elle a fait le déplacement du… Maroc ! Nul doute qu’elle parlera de cette soirée dans le village où elle habite près de Meknès ! Une façon de rendre compte de nos usages.

Enfin les retrouvailles émues entre anciens et actuels tuteurs – tutrices, dont nous savons qu’elles ne se produisent pas tous les jours et demeurent des moments privilégiés à déguster. 

Et n’oublions pas le moment délicieux et apprécié de l’assemblée, de la projection du petit film d’animation ‘QUELLE SALADE’, entièrement réalisé par 12 des enfants ‘tutorés’, (dont vous pouvez voir les prénoms sur la vidéo) en collaboration avec le cinéma UTOPIA et l’association CINAMBULLE.

Donnons nous rendez-vous dans 10 ans, et affirmons qu’ ‘Un pour Un’ sera toujours là, et que d’autres tuteurs tutrices nous auront rejoints et remplacés sans doute !

Jeannine Maisonneuve – Martine Gras