Assemblée Générale
26 nov 2018
C est dans les nouveaux locaux d’Aprova, que s’est tenue la 21 ième assemblée générale en présence de Mme Stéphanie Balandras, déléguée du Préfet, chargée du suivi de la politique de la ville, de nombreux tuteurs et tutrices, d’associations partenaires. Plusieurs invités institutionnels ont été excusés.
Après avoir remercié les présents et les partenaires financiers pour leur soutien, la présidente Martine Luigi a présenté le bilan moral et d’activités de l’année 2017/2018 :
28 enfants qui viennent d arriver en France, orientés par les écoles St Roch, Louis Gros et Scheppler ont bénéficié de l’accompagnement par un bénévole de l association.
9 nouvelles tutrices ont rejoint l’équipe qui, cette année, en a compté 28 .
Elle a remercié les tuteurs bénévoles en saluant leur engagement, leur dynamisme et leur esprit d ‘équipe. « A sa façon chacun, chacune, crée un lien fort avec l’enfant qu’il « tutore » et avec sa famille. Nous recevons autant que nous donnons et cela est très gratifiant «
Martine Luigi a rappelé l’approche et l’objectif de l’engagement .
Le tuteur amène l’enfant à mieux connaitre le pays où il vient d arriver, à mieux comprendre et communiquer en français, à développer sa curiosité et son esprit critique en fréquentant bibliothèques, cinémas, théâtres, musées… Ces sorties, hors du quartier, favorisent son ouverture culturelle et le font participer à la vie de la cité par la fréquentation des différents événements organisés en ville.
Le tuteur va créer un lien fort avec la famille puisque il se re
nd en moyenne une fois par semaine au domicile. Il va familiariser la famille aux codes de l école, inciter les parents à s’intéresser à la réussite scolaire de leur enfant.
Elle a rappelé les temps collectifs auxquels les familles sont associées :
Le goûter de printemps (Goûter de Cathy), la sortie de fin d année.
les nombreuses activités culturelles, en partenariat avec Utopia, les Hivernales, les festivals d Avignon In et Off et Cultures du Coeur .
Pendant les vacances de février : l atelier cinéma animé par « Cinambule » au cinéma Utopia avec la participation de l’association « Inoui ».
En février : Une conférence sur un thème, si possible en lien avec la sortie de fin d’ année, suivie du repas des tuteurs permet de renforcer les liens entre tuteurs.
En Mai : les ateliers « Carton et Origami « animés par 2 bénévoles tuteurs, Sophie et Didier.
La visite aux Carrières de lumières :
Exposition numérique et immersive « Picasso et les maîtres espagnols » avec Cultures du Coeur .
En Juillet : les sorties au Festival In et Off.
Les orientations :
Continuer les partenariats constructifs avec Utopia. Cultures du Coeur, les Hivernales et les Festival In et Off.
Envisager un nouveau partenariat avec l Ecole d’images d Avignon par l’ intermédiaire du Grenier à Sel.
Être attentif à toutes les propositions d’événements culturels et éducatifs, pouvoir y participer.
La Trésorière Martine Gras a présenté le compte de résultat qui fait apparaître un excédent de 208€ .
L’association intervient dans le dispositif C. L .A .S. (Contrat Local Accompagnement à la scolarité ) piloté par la C A F de Vaucluse,
L ETAT , par la politique de la Ville, la C. A. F. , la M.S.A., la Ville d Avignon et le Conseil départemental de Vaucluse sont les partenaires financiers de ce projet.
A la demande des institutions partenaires, depuis 6 ans, le bénévolat doit être chiffré (valorisé)
Martine Gras indique qu’il s élève à 3517 heures au taux horaire s m i g.
Les comptes ont été vérifiés par Alain Dudognon et Andrée Verne qui ont donné quitus .
Le montant de la cotisation reste inchangé à 1€.
Les bilans ont été validés à l’unanimité par l assemblée .
Renouvellement du conseil d’administration :
Les 9 candidats au conseil d’administration ont été élus à l’unanimité. L’entrée de Christiane Bois au C. A. est saluée.
La présidente a remercié Marie Hélène Ravel qui quitte le C. A . et son poste de référente d’écoles après 7 années d’engagement. Anne-Marie Fulchiron quitte le C. A. mais reste tutrice .
Le nouveau Conseil d administration :
Christiane Bois. Sabine Boucharlat. Daniel Duverger. Didier Esperet. Martine Gras. Marie Hélène Loudet. Martine Luigi. Jeannine Maisonneuve. Andrée Verne.
Ce moment officiel de l’association ne pouvait pas se terminer sans un buffet convivial.
Le Conseil d’Administration qui a suivi, a élu le bureau :
Martine Luigi : Présidente.
Andrée Verne : Vice Présidente , chargée des représentations .
Daniel Duverger : Secrétaire.
Martine Gras : Trésorière. Chargée des relations avec la presse.
Administrateurs en lien avec Martine Luigi .
Sabine Boucharlat : Référente Ecoles Louis Gros et Scheppler .
Marie Hélène Loudet : Référente Ecole St Roch et gestionnaire du site.
Jeannine Maisonneuve : Communication et rédactionnel site.
Didier Esperet : Coordination des activités. Animateur de l’atelier Origami désormais pérenne.
Christiane Bois : Suppléante de Didier Esperet. Assistance ponctuelle à la logistique.
Martine Gras . Jeannine Maisonneuve .