LES FESTIVITES DE NOËL 2018
déc 2018
2 janvier 2O19 …9h du matin sur France Bleu vaucluse, nous écoutons attentivement notre présidente Martine Luigi, accompagnée de Marie Hélène et Didier, membres du Conseil d’administration, présenter notre association aux auditeurs pour leur faire connaître notre activité associative… Quelle aisance et quelle belle énergie… Alors que nous venons de traverser une fin d’année bien remplie !
Le 5 décembre, nous avions convié tous les enfants et leurs tuteurs, tutrices à un spectacle proposé par »Eveil artistique » à la chapelle des Pénitents blancs, spectacle de la »Compagnie clandestine », intitulé »Dépêche toi », divertissement musical et chanté, animé par Puppi et Jolly, et émaillé de gags qui ont bien amusé les enfants. L’après midi s’est poursuivi par une grande promenade au Jardin des Doms, pour certains, avec le plaisir d’aller taquiner les canards de l’étang, et celui de s’imaginer “Tarzan” au milieu des arbres aux branches noueuses.
Le 19 décembre, fût le jour de la grande sortie de »Noël » en ville, afin de profiter de toutes les animations qui avaient été mises en place pour les enfants par la municipalité »Noël Magique ».
A 15H, essuyant un orage, nous nous sommes retrouvés au théâtre du “Chêne Noir” pour assister à un merveilleux spectacle mis en scène par Julien Gélas “L‘histoire du petit chaperon rouge… revisitée”. Une véritable réussite, tant par le jeu des 3 excellents acteurs, qui ont fait rire aux larmes les plus jeunes, que par les messages contemporains, habilement adressés aux adultes, dans les dialogues des personnages. Ce spectacle sera repris au Festival d’été en juillet, le moment venu, nous le recommanderons chaudement.
A la sortie, distribution des traditionnelles papillottes. Par chance, le temps d’hiver était redevenu plus clément, le groupe joyeux s’est dirigé vers la »cabane à crêpes » de Jean, goûter incontournable, avant de se lancer sur la patinoire éphémère de la place de l’Horloge.
Il s’agissait d’une grande première pour la plupart de nos enfants, chausser des patins tout neufs et tenter une traversée périlleuse, glissante à souhaits… et ne pas perdre sa dignité dans les chutes ! certains nous ont »éblouis » par leur aisance, mais… ce n’était point leur première glisse. A la nuit tombante, les lumières ont illuminé la glace, les branches des arbres de la place scintillaient, la bulle du Père Noël devînt féérique… »magie de Noël ».
Encore un petit tour, pour certains du côté de la place St Jean le VIeux, au “ Village des lutins”, ou pour d’autres, à l’Église des Célestins pour admirer le village provençal, et les santons puis il fût temps de ramener les enfants à leurs parents. Pour la plupart, si la Nativité n’entre pas dans leur culture religieuse, ils nous posent des questions, mais par-dessus tout c’est bien le Père Noël, avec sa promesse de cadeaux et son mystère, qui leur permet d’être pleinement avec les autres dans la joie de Noël.
Comme chaque année, Mme le Maire ne nous a pas oubliés en nous offrant des invitations en nombre suffisant pour la patinoire et le »village des lutins ». Nous la remercions vivement.
Jeannine Maisonneuve assistée de Martine Gras
Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: http://1pour1-avignon.fr/?p=4775
spectacle « Dépêche-toi » aux Pénitents blancs - Le 5 décembre
La grande sortie de »Noël » en ville – Le 19 décembre