Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Ateliers Théâtre au Chêne Noir

5 & 26 Avril 2023

UNE OK

 Les photos personnelles sont visibles : PHOTOS CHENE NOIR 2023 – Association Un pour Un – Avignon (1pour1-avignon.fr)

 

Forts d’une expérience réussie l’an dernier, nous avons souhaité, en collaboration avec le théâtre, la renouveler cette année avec nos « 2ème année » et les petits nouveaux. J’évoquerai la 2ème séance du 26 Avril que j’ai suivie avec plaisir avec 8 enfants et leurs tuteurs tutrices.

A chaque année ses nouveautés, nous avons été accueillis cet après midi là dans la salle John Coltrane par Samuèle Dumas du « Chêne Noir » chargée des groupes qui nous a évoqué l’histoire de ce fabuleux théâtre bien connu à Avignon :

Ancienne chapelle du 12ème, hébergeant des sœurs cisterciennes qui s’occupaient des lépreux, puis fût détruite à la Révolution, plus tard transformée en parking de voitures, et enfin rachetée par Gérard Gélas en 1971, qui l’aménagea en théâtre comme nous le découvrons à ce jour .

Le relais fût passé à Mouloud Belaïdi, comédien expérimenté, bien connu des avignonnais, père d’Alice Belaïdi, comédienne et actrice révélée par le Théâtre du chêne Noir et joue dans des pièces et films à succès.

Mouloud invita les enfants à vivre une petite expérience de « parole » qui est « l’outil » principal du comédien, ceci devant un public en se présentant, individuellement sur scène… L’exercice avait de quoi intimider les plus courageux, car si les regards convergent vers celui qui parle, il ne voit pas grand-chose d’une salle bien sombre et silencieuse… la consigne, bien que simple ; par exemple dire son nom, son âge, décrire sa famille, ses goûts etc… le trac arrivait bien vite et nécessitait des encouragements ! pour certains, un grand sourire venait palier à l’absence de paroles !

Un 2ème exercice plus collectif, désinhiba rapidement notre troupe d’amateurs : 4 filles habillées en sorcières devaient empêcher 4 lutins travailleurs (1 fille et 3 garçons) de rentrer chez eux (au fond de la scène) sauf à se plier leurs exigences (imiter un crapaud, serpent..) faute de quoi ils risquaient d’être transformés en « cacahuète » : exercice réussi, le public a été conquis.

Enfin pour terminer, une improvisation leur fût suggérée : une vieille dame ( Ekram) marche dans la rue, victime d’un malaise, elle est secourue par 2 passants ( Lokmane, Mohamed) qui s’inquiètent de ses maux, appellent les pompiers, (Fatima, Ibtissam, Mohamed Ali) qui l’interrogent, arrivée d’une policière ( Fatima) et enfin d’une voisine ( Oumaïma) qui la connaît et rassure tout le monde sur les causes du malaise : un petit verre de trop ! chacun avait son rôle, mais encore fallait il bien l’interpréter ; c’est ainsi qu’ils ont découvert le sens des gestes, des expressions, des mimiques, de l‘ordre d’arrivée, du souci d’être face au public ou de se cacher dans les coulisses derrière le rideau en attendant de rentrer sur scène à leur tour… tout un jeu que l’acteur met des années à peaufiner, en recommençant moult fois la même scène… un premier apprentissage que nos enfants ont bien compris .

Avec la visite du théâtre, dont la grande salle « Léo ferré », les différentes loges, la salle des costumes, se termina l’expérience théâtrale ; Le goûter dans la cour privée fût bien apprécié.

Jeannine Maisonneuve

 

 

 

Théâtre du Chêne Noir