Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Repas des tuteurs

25 février 2019

repas tuteurs (4)

 

Soirée Conférence des tuteurs.

Nouveau lieu pour cette année et nouvelle conférence !

La maison IV de chiffre n’abritant plus les associations et  les nouveaux locaux d’Aprova, impasse Pignotte, n’ayant pas une salle en capacité de nous accueillir,  c’est à la Mairie Nord Rocade que s’est tenue notre soirée conférence des tuteurs.

Le  thème choisi cette année, inspiré des ‘Hivernales’ abordait une approche de la danse dans son évolution historique. Sujet extrêmement vaste, que Marion Coutel, médiatrice aux ‘Hivernales’, a choisi de nous présenter, par le biais de la mallette pédagogique, son outil de travail pour sensibiliser les groupes rencontrés, adultes ou enfants, à l’évolution extraordinaire de la danse,  depuis les premiers films réalisés par les ‘frères Lumière’ en 1896 (chorégraphie de ‘Loïe Fuller’) jusqu’à nos jours.

Cette mallette comporte 10 vidéos, en 10 dates  « qui ne prétendent pas rendre compte d’une histoire exhaustive et objective de la danse, elles se contentent de baliser quelques événements importants où la grande histoire des hommes croise la danse… A l’instant et à l’endroit où naît une danse, elle est portée par un corps dont l’aventure traverse l’imaginaire et le temps dans lesquels il s’inscrit.»

C est ainsi que nous avons visionné :

1896  :Loïe Fuller danse  »Serpentine », changement de la mise en scène avec l’électricité et donc “ l’éclairage qui révolutionne la  découverte du corps dansant ”.

1913 :  »le sacre du printemp », créé par le chorégraphe russe  »Nijinski » sur la musique de  »Stravinski » ; de la danse envol il passe à la danse au sol, pied rentrés … Pièce vilipendée qui ne sera jouée que 8 fois et qui sera reconstruite seulement en 1987 par le  »Joffrey Ballet »,  identique à l’original, dansée aujourd’hui dans le monde entier.

1936  : Ouverture des  J.O. de Berlin, comment le corps devient un instrument de propagande, un message politique évoquant la puissance. 

1942 : Les  »Nicolas Brothers » : la danse noire, sur la musique de jazzmen, qui évoque la ségrégation mais se retrouve aujourd’hui dans le hip-hop.

1968 :  »Messe pour le temps présent » de  »Maurice Béjart », représente les prémisses de la danse contemporaine, avec le vêtement du quotidien, du jeans aux baskets.

1992 :  »J.O. d’Albertville »    chorégraphie de  »Philippe Decouflé » en ouverture  ; nous sommes dans le mélange des arts, danse, musique, arts du cirque :  spectacle pour grand public qui joue sur les effets visuels ; début de la «danse verticale».

Les échanges durant cette conférence furent spontanés, certains étonnements que ne soit pas évoquée la danse classique, c’était un choix assumé, une approche différente.

Pour la vingtaine de tuteurs tutrices présents, ce fût un moment fort agréable et intéressant, alliant convivialité et culture, relançant le désir de voir davantage de spectacles de danse et  pour clore la soirée… les délices végétariens de Jean (Retour aux Sources) bien sûr, qui ont fait danser nos papilles !

Jeannine Maisonneuve assistée de Martine Gras