Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Sortie de fin d’année 2010

La manade - 12/06/2010

accueil

Cette année, 76 grands et petits, parents, tuteurs et enfants ont découvert les traditions provençales au cœur d’une manade camarguaise et au pied des ailes du moulin de Daudet.
La veille, il avait plu ; il n’allait pas pleuvoir le jour même, se persuadait-on !
Ce n’était pas la peine : il a fait beau et pas trop chaud. La terre qui n’était sèche qu’en surface ne s’est pas envolé en un irrespirable nuage de poussière ; la manade baignait dans une lumière claire et douce ; les arbres et les arbustes brillaient et essaimaient au rythme de la brise l’ombre de leurs feuilles.
Toute la journée allait être paisible comme cette fin de matinée.
La présentation de la manade commence : les gardians viennent nous saluer.
Vont ensuite être montrés tous les travaux qui rythment la manade : rassembler le troupeau, trier les vaches, leurs petits pour les soigner ; les nourrir ; les ferrer ; les entraîner à la course camarguaise…
Les enfants écoutent et regardent, les têtes entre les clôtures ou collées à l’arène ; ils ne se lassent pas de donner de l’herbe aux chevaux, de les caresser ; ils grimpent sur la remorque plutôt deux fois qu’une pour aller voir les vaches dans les prés ; ils jouent avec les chiens…Ils joueraient bien avec les vaches !
Maintenant que tout leur a été expliqué et montré, l’arène leur est ouverte. Là, ils ré-inventent la course camarguaise qui, à l’avis de leurs parents et tuteurs sera le nouveau jeu de la récréation dans la cour de l’école.
Il faut partir pour Fontvieille ; en deux temps et trois mouvements, tout le monde est dans le car et en profite pour se reposer. A raison car pour atteindre le moulin, une bonne petite montée nous attend sous un soleil tapant ! En haut, les familles s’éparpillent dans la garrigue, à l’ombre d’un bosquet, sous l’aile du moulin, en contrebas d’une pierraille…elles goûtent, se désaltèrent et se reposent.
La sortie s’achève et nous voilà sur le chemin du retour. Mais avant il faut donner les réponses au quizz auquel les enfants ont eu à cœur de répondre, ce fut l’occasion d’un jeu, le dernier de la journée !