Sortie fin année – Parc Alexis Gruss
15 juin 2019
Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: http://1pour1-avignon.fr/?p=4964
Nos retrouvailles avec le cirque GRUSS !
Il y a 6 ans déjà, en 2013, notre sortie de fin d’année s’était effectuée dans ce beau parc du cirque GRUSS et ses merveilleux chevaux.
Les beaux souvenirs ne s’étaient pas effacés, et le désir d’y retourner restait présent…
Souhait réalisé ce samedi 15 Juin, puisque 2 cars, remplis de nouvelles têtes, nous ont emmenés à Piolenc, fief de la famille GRUSS ;
Car c’est bien dans une histoire de famille, que s’est créé ce cirque si original…
Alexis GRUSS, le fondateur, avait 7 ans quand il exécute un numéro de voltige à cheval sur la piste du Radio CIRCUS, en 1974, Alexis et son père André Gruss lance leur propre cirque « à l’ancienne » avec la collaboration de Sylvia Montfort. (Le grand père d’André était déjà dans le domaine du cirque et du cheval et avec son épouse s’étaient forgé une réputation d’ »équestriens ».
En 1981 le cirque « A l’ancienne » est élu par le Ministère de la Culture : Cirque National ;
Depuis, il est à l’origine de centaines de numéros depuis 40 ans. Il a aussi créé la première école professionnelle de Cirque.
L’épouse d’Alexis GRUSS ‘Gypsy’ est la fille du grand dompteur Firmin BOUGLIONE ;
Trois générations sont en piste : grands parents, parents et petits enfants.
Ils se produisent d’octobre à février à Paris, et à partir de juin à Piolenc .
Nous sommes donc partis ce samedi 15 Juin, tutrices, tuteurs, enfants et leurs familles dans nos 2 cars habituels BLACHE (environ 80 personnes) sous un ciel un peu lourd et nuageux, mais les casquettes estampillées »84Département de Vaucluse » distribuées devaient permettre une première protection, en cas de petit arrosage…
Le premier divertissement qui nous était proposé à l’arrivée, était d’assister à l’entraînement des chevaux qui devaient se produire au spectacle de l’après midi.
Premières surprises, à les voir obéir si docilement aux ordres du maître écuyer… on ne pourrait en dire autant de nos petits protégés !
Puis de l’autre coté du parc, il y a eu un moment très distrayant avec 2 clowns, proposant leurs rivales compétences, en ayant associé à leur numéro notre Marie Hélène, toujours bénévole à tout moment !
Le 3ième temps de la matinée fût consacré à des exercices équestres difficiles, avec les chevaux « stars » déjà très expérimentés, et aptes à se redresser sur leurs pattes arrières… magnifique !
L’éléphante présente en 2013 n’était plus là… sans doute ayant terminé une belle vie.
Sur les tables de bois, bien à l’abri, nous avons sorti des sacs les pique-niques, et friandises diverses… (ah ! les boîtes à bonbons de Catherine … quel délice !)
Avant le début du grand spectacle sous chapiteau, petits et grands ont pu expérimenter les différents ateliers proposés : trapèzes, jonglerie, planche sur roulettes, bilboquet, fil de fer ..
À 14 heures, tout le monde s’est retrouvé sous le chapiteau, pour un spectacle dénommé « Origines » cette année. Spectacle d’une heure et demie, dont je n’ai pu admirer que les premières prestations, car mon jeune protégé, pris de malaise dans l’obscurité ? a dû sortir et ne plus revenir… je me devais de ne point le laisser seul, aussi avons-nous rendu visite, dans l’écurie, à tous ces magnifiques étalons, et épelé chacun de leurs noms…
Il restait le temps d’un gros goûter avant de retourner aux cars et l’orage nous a cueillis, à l’arrivée à Avignon ! quelle chance ! et quelle journée bien remplie.
Jeannine Maisonneuve