Assemblée Générale
1 février 2021
DES NOUVELLES DE NOTRE ASSOCIATION !
Beaucoup de « grains de sable » sont venus gripper en 2020 la bonne marche des associations, mettant comme partout, à 1pour1 un joli désordre dans les rituels de notre vie associative….
Pour autant, notre Assemblée Générale qui a pu se tenir le 1er Février 2021, dans les locaux du centre Magnanen (photos jointes), avec toutes les règles obligatoires (masques, jauge respectée et procurations) a montré que rien n’avait été perdu de la solidité des objectifs de l’association et de la détermination de ses adhérents. Bien sûr, l’impact des conséquences d’une épidémie mondiale nous avait atteints comme tout un chacun, mettant en cause les conditions pour conserver nos liens avec les enfants tutorés et leurs familles
Or, bon an, mal an, si 2020 a été une année à «trous» pour nos activités, avec le déconfinement des rencontres et animations ont pu avoir eu lieu d’octobre à décembre : participation au Forum des associations le 6 sept , 2 ateliers avec les enfants en décembre
Atelier « Fabrication d’étoiles » animé par Isabelle Parpazian.
Atelier « Création film d’animation » au Grenier à Sel, dans le cadre des « Ateliers d’Ardénome » en partenariat avec Cinambule.
En lien avec les fêtes de Noël, sortie collective le 18 déc avec une projection du film « Abominable » au cinéma Le VOX, glissades à la patinoire et dégustation de crêpes… de quoi tenir bon, pour affronter un avenir sur lequel on s’interrogeait beaucoup ! Durant les mois de janvier, Février et Mars ont pu être organisées des sorties telles qu’à Cheval Passion », puis un spectacle aux Hivernales et une exposition « Sculptures à la MACA», visite commentée par Monique Lefebvre. Sans oublier notre repas des tuteurs/conférence animée par Patrice Rauch de l association « Arts Metis »
La fermeture des lieux culturels bibliothèques , cinémas, musées, à la fin de l’année, a considérablement réduit à peau de chagrin nos « outils » de liens aux enfants, compte tenu également de la crainte de nombreux parents à laisser sortir leurs enfants, et aux risques potentiels pris par les tuteurs pour leur santé.
A cet effet, des consignes d’arrêt des activités en présentiel avaient été décidées par l’association sur les périodes sensibles, néanmoins, durant les différents confinements les relations ont été maintenues par téléphone, échanges par Whats’App, Skype, téléphone et ce en lien avec l’école, puis après les vacances d’été, en déconfinement, les rencontres en présentiel ont été laissées à l’appréciation des tuteurs et tutrices selon leurs possibilités.
Un protocole covid 19 avait été établi et remis à chaque tuteur.
Le 11 janvier 2021, Le C.A. au grand complet, s’est réuni en vue de préparer l’A.G. et de dessiner nos orientations futures possibles dans l’incertitude…
Déterminés à résister à la morosité ambiante, décision fut prise de maintenir notre présence active en inventant transitoirement de nouvelles formes de rencontres : recherches de salles assez grandes pour réunir certains mercredis, par mini groupes (4 enfants, 4 tuteurs-trices) pour les rencontres du C .L. A. S. , afin de reprendre un peu de soutien scolaire, des jeux à plusieurs, et ainsi ranimer le plaisir des enfants à se retrouver. Pour ce faire nous allons signer une convention de mise à disposition de salles avec la « Ligue de l’enseignement » locaux situés dans le quartier, qui nous accueillera tous les mercredi après-midi par roulement à partir du 10 Mars.
Nous pourrons ainsi tisser des liens avec les nouveaux tuteurs et tutrices et leurs enfants.
De même, invitations informelles pendant les vacances de février, à se retrouver à 2 dates possibles, dans les parcs « Plaine des sports et Chico Mendes » afin de se détendre, et raviver ces échanges si fructueux lors des sorties collectives. Une sortie collective enfants/Tuteurs est à l’étude, autorisée dans le cadre de notre action qui s’inscrit dans le dispositif Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité.
L’A.G a bien formalisé les actions passées et dessiné des projets possibles pour 2021, qui seront bien sûr à adapter sans cesse avec les imprévus et l’imprévisible!
Le C. A. qui a suivi l’A.G. a vu l élection d’un nouveau bureau et le C. A. s’ est enrichi d’un nouveau membre Sandrine Ragot, tutrice depuis plusieurs années. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Vous trouverez la liste du nouveau C.A. dans la rubrique « Infos pratiques »
Même si cela c’est fait plus tardivement que d’habitude, les tutorats ont pu être mis en place compte tenu de la forte motivation de nouveaux tuteurs et tutrices à s’engager dans leur action et des anciens à préserver ce qu’ils avaient construit en maintenant les rencontres.
Les derniers tutorats en attente auront lieu dès la rentrée de Mars.
Dans le contexte actuel d’incertitude, nous nous adaptons et avançons résolument confiants et optimistes… Le printemps s’approche doucement mais sûrement, pour nous permettre de penser que nous retrouverons, avec encore plus de plaisir musées, cinémas, spectacles vivants, moments conviviaux avec les familles qui sont les supports nécessaires à nos rencontres avec les enfants de l’association.
Jeannine Maisonneuve,
Martine Gras