Assemblée Générale 2011
Avignon - 25/11/2011
LES « ESSENTIELS » DE L’ASSEMBLEE GENERALE ET DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 25 NOVEMBRE 2011
ASSEMBLEE GENERALE :
Cette assemblée s’est déroulée en présence de Mme Jouffroy-Bologna représentant la Mairie d’Avignon et Mr Castelli représentant le Conseil Général de Vaucluse, dans un climat assez particulier, chargé d’émotion puisque la Présidente Dominique Courtoison qui oeuvrait dans l’association depuis plus de dix ans a passé le relais.
Elle a confié ses sentiments au terme de cette aventure humaine et conclut ainsi : « Quand j’ai présenté ma candidature à la présidence, j’ai dit J’aime cette association. Aujourd’hui après plus de dix ans d’exercice je peux dire : J’aime ceux qui ont fait et font cette association. Maintenant que je pars je peux raccrocher ma raison et être le cœur où vous garder. A vous l’avenir ! »
LE RAPPORT D’ACTIVITE :
- Notre but est de créer des liens sociaux, de combattre l’échec scolaire et de favoriser l’intégration des populations étrangères.
LE TUTORAT :
- 27 Tuteurs étaient en place et 31 enfants ont bénéficié de leur accompagnement.
- Parmi les 31 Enfants accompagnés, 13 étaient nouveaux, et 18 bénéficiaient d’un prolongement.
- Les 3 écoles concernées sont : école St Roch, école Louis Gros, école Scheppler.
LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION :
LES REGULATIONS :
Les 3 réunions de régulation trimestrielles se sont déroulées aux dates prévues et ont été bien suivies par les tuteurs et tutrices. Mme Régine Blanc représentant l’Inspection d’Académie et plus particulièrement l’inspectrice de la circonscription dite V (cad du Secteur Ouest d’Avignon), chargée de la coordination des dispositifs d’accompagnement scolaire, nous a fait l’honneur de sa présence et a montré son intérêt pour notre action.
LA CONFERENCE-REPAS DES TUTEURS 17 Février 2011 :
Elle a été confiée à des guides bénévoles de la Ligue Protectrice des Oiseaux et de la Nature pour faire un lien avec notre projet de sortie de fin d’année sur le Site du Pont de Gau en Camargue. Elle s’est terminée autour d’un buffet désormais ‘bio’ délicieux.
LE GOUTER DE CATHY AU MOMENT DE PAQUES 13 Avril 2011 :
L’occasion de rassembler dans une ambiance conviviale, les parents, tuteurs et enfants pour une chasse aux œufs de Pâques à l’école St Roch et de déguster les gâteaux effectués par les mamans et les tuteurs/tutrices.
LA SORTIE DE FIN D’ANNEE 18 Juin 2011 :
Elle a eu lieu en Camargue ’au Pont de Gau’ – l’univers des Oiseaux – avec la participation de bénévoles de la L P O (Ligue Protection des Oiseaux et de la Nature). Plus de 80 Participants (familles, enfants, tuteurs/tutrices). Cécile Helle représentant la Région P A C A nous a fait l’honneur de sa présence lors du départ des 2 Bus. Cette journée fût enrichissante grâce à nos guides de la L .P. O. que les enfants et leurs parents n’ont pas manqué de remercier.
LES ACTIONS PARTENARIALES :
Ont été renouvelées les conventions de partenariat avec :
- La Maison pour Tous de Champfleury pour la mise à disposition de leurs locaux, pour l’accueil téléphonique et la réception du courrier.
- Art Métis pour la location des locaux pour le stockage de nos dossiers, documentations et matériels et pour la tenue de certaines réunions du C A.
- Un nouveau partenariat s’est instauré avec l’association « sur les chemins de l’école dans le département de Vaucluse » qui a permis des échanges riches et réguliers avec d’autres acteurs et des formations.
- Ce rapport a été soumis au vote des membres présents : Il a été approuvé à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER :
Les dépenses :
Compte tenu de notre résultat de l’année précédente, comme cela avait été annoncé à l’ A G, les dépenses ont été réduites : Une nouvelle négociation de la convention passée avec la M P T a permis une économie sensible de sa prestation et le poste « affranchissement » (envois par mail et remise en mains propres plus nombreux) a connu une forte baisse.
Les recettes :
Elles ont augmenté sensiblement grâce à des sommes non prévues dans notre budget prévisionnel, notamment le don du Club de la Presse et la subvention de la M.S.A.
Ce bilan positif nous a permis de résorber le déficit de l’an passé.
Après que les scrutateurs des comptes aient donné quitus, le rapport a été soumis au vote des membres présents : Il a été approuvé à l’unanimité.
LES ORIENTATIONS :
Compte tenu du départ de la Présidente sortante les orientations 2011/2012 restent à préciser avec la nouvelle présidente élue par le C A.
LA COTISATION ANNUELLE :
Il est demandé de fixer le tarif des cotisations pour les membres actifs à 1€. A l’unanimité la cotisation a été reconduite à 1€.
ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D »ADMINISTRATION :
Sont sortants : Nicole Giraudo, Maryse Crochez, Bryan Hillereau.
Se représentent : Dominique Courtoison, Florence Dudognon, Martine Gras, Fatima-Fatua Jamjama, Marie-Hélène Loudet, Martine Luigi, Patrice Rauch, Andrée Verne.
Sont nouvellement candidats : Elisabeth Frechengues , Jeannine Maisonneuve, Maire-Hélène Ravel.
Chaque candidat a été présenté au vote des membres présents et a été élu à l’unanimité.
CONSEIL D »ADMINISTRATION :
ELECTION DU BUREAU :
Le conseil d’administration, élu par l’assemblée générale, a procédé à l’élection de son bureau, sous l’égide de Patrice Rauch. Chaque candidat est soumis au vote des membres présents.
Le vote s »est déroulé à main levée. Il a été demandé qui se présentait aux différents postes et fonctions de :
- Présidente : Martine Luigi. Élue à l »unanimité.
- Vice-Présidente : Dominique Courtoison. Élue à l »unanimité.
- Vice-Présidente : Fatima Jamjama. Élue à l »unanimité.
- Vice-Présidente chargée de représenter l »association dans les différentes manifestations institutionnelles : Andrée Verne. Élue à l »unanimité.
- Secrétaire : Florence Dudognon. Élue à l »unanimité.
- Secrétaire référente de l »école Saint-Roch : Marie-Hélène Loudet. Élue à l »unanimité.
- Secrétaire référente des écoles Louis Gros et Scheppler : Marie-Hélène Ravel. Élue à l »unanimité.
- Trésorière : Martine Gras. Élue à l »unanimité.
LE TUTORAT :
Comme il est constaté un manque de candidatures (10 enfants sont en attente de tutorat), il est décidé une campagne de communication, tenant compte des suggestions émises par les adhérents à l »AG.
PARTENARIAT « ART METIS » :
La reconduction des forums associatifs. Dans ce cadre, Patrice Rauch demande à l’association Un Pour Un de donner les informations aux tuteurs, dans la lettre de rentrée.
Il propose un partenariat pour la visite d’expositions au musée, à l’attention des tuteurs et enfants et éventuellement un stage de mosaïque au musée Lapidaire.
Actuellement :
- Rencontres Pages Imaginaires à la médiathèque Ceccano, le mercredi de 9H30 à 11H30 : ateliers autour du livre de jeunesse et du musée.
Le CA clôt ses travaux après avoir organisé l’au revoir avec Nicole Giraudo, mardi 29 novembre.