CE QUE NOUS N’AVIONS PAS PRÉVU …….
Le 9 Mars, notre repas des tuteurs s’était déroulé dans une ambiance particulièrement conviviale, avec tous ceux et celles qui nous avaient rejoint récemment, et découvraient cette rencontre culturelle que nous apprécions chaque année, pour ce qu’elle nous apprend.
Le 11 mars, nous nous sommes retrouvés nombreux avec les enfants au cloître St Louis, dans les locaux de la MAC’A pour suivre la visite commentée « sculptures », organisée par Monique Lefèvre. L’évènement suivant : le « goûter de Cathy » prévu le 8 avril était quasiment prêt… et puis … PATATRAS !!! vous avez vécu la suite…
Comment pouvions nous nous douter, qu’à peine une semaine après nous être quittés, nous serions confinés dans nos maisons, ou appartements, respirant juste une heure avec autorisation signée dans des rues désertes, silencieuses, où tous les rideaux des magasins étaient fermés jusqu’à nouvel ordre. Pandémie mondiale, arrivée brutalement, de facon exponentielle, dont nous ne connaissions que le terme décrit dans le dictionnaire, situation sidérante, irréelle, surréaliste. Nous vivons et dormons depuis avec le coronavirus, COVID 19. N’ont de l’importance que les masques , les tests, le gel nettoyant.
Aujourd’hui 1er Mai, 42ième jour du confinement, je revois sur le site, ces belles photos d’enfants et il me semble, qu’elles ne méritent pas le vide qui s’est installé depuis.
Après quelques jours de sidération puis d’installation dans cet espace vie inédit et tout de même terrifiant, nous avons fait comme tous : nous recontacter par téléphone, sms, WhatsApp, nous réconforter avec des vidéos, que l’inventivité de chacun mettait en œuvre, pour ne pas se laisser envahir par la solitude et la peur de l’avenir.
Puis les échanges se sont organisés, pour s’informer sur la situation de nos enfants tutorés, confinés dans leurs logements peu confortables, sans contact avec l’école et leurs copains, malgré le suivi par internet de leurs intituteurs et institutrices.
Le point général a été fait par Martine notre Présidente, et nous avons pu constater que tous les tuteurs, tutrices , se sont mobilisés pour rester en lien régulier avec leur enfant tutoré et leurs familles, (voire aussi avec les institutrices) appels téléphoniques, échanges par WhatsApp, vidéos , petits kits de papier, dessins, livres apportés au pied de la porte de l immeuble, et avec la distanciation nécessaire, échanges de nouvelles et de sourires.
Le rôle de l’association a bien fonctionné, spontanément et pour que la page ne reste pas blanche depuis le 11 mars, il est utile de dire que notre engagement va être d’autant plus important quand peu à peu, la vie va reprendre d’abord avec le virus, puis sans … pas comme avant sûrement.
Jeannine Maisonneuve