Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Repas des Tuteurs 2012

Avignon Barthelasse - 17/02/2012

accueil

Il est de tradition chaque année, pour les tutrices et tuteurs de notre association, de se retrouver avec conjoints et connaissances, à l’occasion d »une conférence à thème suivie d’un buffet dinatoire.
Cette année, le 17 Février, c’est la vie de Jean Henri Fabre et de son oeuvre dont nous a entretenus bénévolement Joseph JACQUIN-POTTERAZ, membre de « l’Association les Compagnons de l’Harmas et du Naturoptère » basée à Sérignan du Comtat;
L’Harmas est en effet la dernière maison de J.H Fabre : Il y vécu près de 30 ans.
Notre conférencier nous a fait un récit passionné et donc passionnant, émaillé d’anecdotes nous amenant à découvrir la vie de cet homme hors du commun.
En voici quelques éléments :
Né en 1823 à St LEON dans l’Aveyron d »une famille modeste, il passe une partie de son enfance à la campagne chez ses grands parents .
Son père ayant repéré son intérêt pour la nature lui met entre les mains un abécédaire  »animaux ; ce sera le déclic et le départ d’une longue passion.
Enfant très intelligent, étudiant surdoué, de 1845 à 1853 il accumule les diplômes : Bac de lettres; de Maths, licence Sciences physiques, licence de Sciences naturelles, Doctorat de Zoologie Botanique.
A 19 ans sorti de l’Ecole Normale il démarre comme instituteur à Carpentras (salaire 700Frcs), puis à Avignon, il enseigne également à Ajaccio quelque temps.
Ses talents sont multiples : il travaille comme chercheur, et publie ses observation, son écriture est poétique. Il a également peint des aquarelles (champignons) près de 700 dont quelques unes sont exposées à l’Harmas.
Etouffé par la pédagogie confinée de l’époque, il met à profit la clémence du climat de la région (sur le plateau des Angles notamment) pour encourager l’enseignement en plein air, ce qui lui vaudra d »ailleurs la désapprobation de nombre de ses collègues. ( Film ‘Mr Fabre’ année 1950)
Observateur rigoureux,il observe minutieusement les insectes, décrivant leur mode de vie , leur comportement , compilant ses travaux dans les célèbres « Souvenirs entomologiques » ( 4 000 Pages -10 Tomes- ). Oeuvre qu’il dédie à son fils Jules ,sur lequel il fondait beaucoup d »espoirs et qui mourut prématurément à l’âge de 16ans en 1876.
Savant humaniste, à l’avant garde, il inaugure des cours du soir pour adultes et obtient l’autorisation de Victor Duruy ,ministre de Napoléon III de les développer,notamment en faveur des paysans afin d’améliorer la production de leur terre ,également auprès des femmes. Il abordera dans ces cours, la sexualité des plantes, déclenchant une cabale contre lui. Expulsé de son appartement, Il part à Orange et s’installe dans le Mas, qui existe encore aujourd’hui.
Ses ressources ont été longtemps modestes ,améliorées par la publication d’ouvrages scolaires très diffusés, lui permettant enfin d »assurer une vie plus confortable à sa nombreuse famille ( 7enfants ).
Notons aussi qu’a Avignon, il a travaillé sur les qualités de la garance (colorant naturel extrait de la racine et des feuilles permettant d’obtenir le rouge des pantalons de l’armée française). Il aurait pu peut être ainsi s »enrichir …mais très vite le pigment chimique a remplacé la garance.
Jean Henri Fabre a croisé dans sa carrière des personnages importants, tels qu »Esprit Requien, (avec qui il collabora en corse sur l’étagement), Louis Pasteur (élevage des vers à soie) John Stuart Mill , philosophe anglais qui fut son ami ainsi que le Félibrige Roumanille. Il fut admiré de Darwin sans pour autant partager sa théorie de l’Evolution.
Mais ce n »est que vers la fin de sa vie qu’il fût reconnu par ses pairs et sera décoré de la main du Président de l’époque Raymond Poincarré.
L »acquisition de la propriété de l’Harmas à Sérignan du Comtat verra la réalisation de son rêve d »enfant : Disposer d’une terre où il puisse s’adonner librement à sa passion jusqu’à la fin de sa vie le 11 10 1915.
A Avignon une rue et une école élémentaire portent son nom. A St Léon, son village natal dans l »Aveyron 2500 m2 lui sont consacrés dans la cité des Insectes « MICROPOLIS » crée en 2000.

Le récit de la vie passionnante de l’homme ami des insectes, a pu être poursuivie à bâtons rompus par des échanges autour d’un délicieux buffet en toute convivialité .
Nous tenons à féliciter et à remercier Joseph qui par son enthousiasme a donné envie à l’assemblée d’aller visiter l’Harmas et le Naturoptère à Sérignan et nul doute que les tutrices et tuteurs s’y rendront avec les enfants qu’ils tutorent et qui sait ! « faire naître une passion ».