Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

LES ŒUFS DE PAQUES CUEILLIS AU JOLI MOIS DE MAI … !!!

19 mai 2021

YO_00009-01

 

 

Une fois n’est pas coutume, qui n’apprécierait de temps à autres quelque changement.. !

Les années 2020 et 2021 resteront pour notre association une période bien troublée et fertile en improvisations… jusqu’à être peu à peu organisées !!. C’est ainsi que des «mercredis après midis à la fois studieux et ludiques se sont inventés, dans la grande salle de la Ligue de l’enseignement, réunissant quelques enfants et leurs tuteurs tutrices, travaillant dans un climat studieux, mais stimulant, puis a l’heure de la récréation, dans une belle cour ombragée, ont pu s’improviser jeux de ballon ou de cache cache : iI y eu aussi des mini regroupements à la Plaine des sports, ou au parc Chico Mendes, et très certainement d’autres initiatives ont été prises pour ne pas perdre le lien avec nos enfants, dans le respect des consignes sanitaires.

Et le Goûter de Cathy ?? préalablement prévu le 21 AVRIL, il dut être reporté jusqu’à ce que des conditions correctes le permettent dans un lieu ouvert. C’est donc le 19 Mai, après la date du déconfinement partiel, que nous avons pu l’organiser, au lieu de la ferme agriculturelle «SURIKAT & Co», dans l’ile de la Barthelasse. La chasse aux œufs avait pris la clef des champs, près des jardins partagés, d’un poulailler qui a eu du succès, et la présence d’une petite tente bédouine, qui abritait nos boissons.

«Le bonheur était dans le pré».,. Le soleil était généreux, il fallait simplement mériter l’accès au lieu, après avoir tourné et retourné, dans les chemins tortueux de l’île… mais le plan distribué à l’avance, a permis à tous d’être à l’heure du rendez vous à 14H 30.

L’association JEUJUBIL avait été contactée, en alternative au spectacle prévu, et son matériel de jeux en bois géants disposés sur le terrain herbeux était tout à fait adapté aux circonstances, puisque chaque enfant pouvait librement passer de l’un à l’autre, s’exercer et engager des parties musclées avec ses concurrents.

Lorsque tout le monde fut présent, environ une vingtaine d’enfants et leurs tuteurs, tutrices, la photo souvenir fut l’occasion du regroupement, préalable au départ de la chasse aux œufs. Ceux-ci avaient été dispersés au pied de buissons ombragés, afin d’éviter une fonte précoce… Au sifflet de Martine, une volée de moineaux… pardon, d’enfants. ! se mit à fureter dans la moindre touffe d’herbe… il nous a semblé que les paniers étaient encore plus remplis que d’habitude ? (la faute à une année de diète à rattraper sans doute..)

Le « petit bar »  de la tente fut ensuite pris d’assaut : courir donne soif, certes, mais également le chocolat… Les goûters prévus par Marie-Hélène furent distribués.

Un après-midi détendu, entre repos pour certains, poursuites des jeux sur table avec leurs animateurs, conversations au poulailler avec leurs habitants…. Il y eu ensuite les petits cadeaux échangés entre chaque enfant et son tuteur ou sa tutrice : si tu me donnes un petit sachet de gourmandises variées, je t’offre une petite poterie. ..

Nous avons eu aussi le plaisir de la visite de Pascale THERON, directrice de l’école St ROCH, dont le possible départ l’an prochain vers d’autres lieux, nous laisse, s’il se réalise, nostalgique de tout le soutien indéfectible qu’elle a toujours apporté à l’association, et qui a permis cette fructueuse solidarité avec les enseignants, pour aider les enfants primo arrivants de son école. Nous lui souhaitons d’ores et déjà une bonne continuation, là ou elle sera. Afin qu’elle ne nous oublie pas (nous n’en doutons pas), un cadeau en bon d’achat lui a été décerné, ainsi qu’un exemplaire du livre « hasards et coetera… » écrit et tout récemment paru de notre ami, tuteur et membre du CA Daniel DUVERGER qui se révèle à la fois poète et écrivain, et dont nous recommandons la lecture qui en vaut la peine.

 

Voilà notre goûter de Cathy, honorablement réalisé, en décor naturel, et dans une ambiance simple et joyeuse, sans interdits pour les enfants, qui ont laissé libre cours à leurs besoins de se dépenser, et de s’époumoner sans déranger le voisinage !

Jeannine Maisonneuve