Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Sortie de fin d’année

"Pont de Gau" Oiseaux et poneys ...

20210605_085919

Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»:https://1pour1-avignon.fr/?p=5838

SORTIE de FIN D’ANNÉE le 5 JUIN 2021
« Racontez moi la Camargue… »
Les plus anciens d’entre nous se souviennent d’une sortie en 2011, dans ce beau parc naturel, dont nous étions partis cependant dévorés par les moustiques…  ce samedi du mois de Juin, le ciel était clair et le soleil plus doux, mais nous étions équipés en règle de casquettes, crèmes solaires, lotions anti moustiques et bouteilles d’eau. 

LA CAMARGUE est un lieu magnifique, sauvage et envoûtant, mais qui doit être apprivoisé pour l apprécier ..
8h45 : nous sommes tous à l’heure, pique nique dans les sacs à dos, quelques 70 impatients et impatientes à guetter l’ouverture des portes des 2 cars affrétés pour notre voyage.. il est question de grande promenade d’oiseaux migrateurs, de poneys.. les enfants se voient déjà chevauchant un cheval blanc.. connaissent-ils seulement l’histoire de Crin blanc ?
Le trajet nous fait rapidement découvrir les premiers étangs, les rizières où ils comprennent que c’est dans ces lieux humides que pousse le riz.
Au loin, il nous semble apercevoir les silhouettes de taureaux, des taches sombres…
Il est un peu plus de 10 heures lorsque  nous arrivons au PARC ORNITHOLOGIQUE DU PONT DE GAU : Rassemblement pour la distribution de jumelles aux plus grands ,et consignes de respect des lieux, puis chaque famille, accompagnée de son tuteur ou de sa tutrice, démarre un parcours à son rythme en apprenant par la lecture des panneaux tout ce qui concerne la flore et la faune que l’on observe au fur et à mesure, lentement et souvent en silence, car au loin se profile le spectacle de centaines de flamants roses, aux longues pattes graciles et élégantes,  cette vision est si belle qu’elle nous saisit d’émotion et impose un arrêt silencieux et admiratif.

Puis les portables sortent très vite des sacs et des poches pour capturer l’instant, que l’on souhaite garder dans son souvenir. Pour Beaucoup d’enfants, il s’agissait au mieux d’animaux vus dans les livres, mais les observer dans leurs mouvements si lents et gracieux dans leur envol, illuminait les regards.
Après le pique nique sur les tables de bois dans le parc, une autre surprise se préparait.
Il n’y eut que la route à traverser, pour rencontrer un autre univers : celui des poneys et des chevaux de Camargue. Le manadier Sébastien que nous avions contacté et visité quelque temps auparavant, nous attendait et ce sont trois jeunes filles passionnées ,Caroline, Marie et Marine qui furent leurs animatrices des trois ateliers.
Une approche de cet animal que tous les enfants aiment bien, même si certains les craignent au début… approche quant à leurs soins, à la manière de les monter, leur utilité dans le travail du bétail.
Par petits groupes , et selon les âges, les enfants purent parcourir à dos de poney, un petit chemin dans la nature camarguaise, d’autres s’entraînaient à brosser, peigner la crinière, caresser le dos et suprême récompense, quelques postures de voltige leur fût enseignées : ainsi s’accroupir sur le dos d’un cheval, et lever les bras, se retourner.. ouïe.. et pour les plus hardis : monter debout sur la croupe.
Ces occupations ont permis aux mamans et aux plus jeunes enfants de se détendre sur une petite aire de repos aménagée et ombragée. Après le goûter, lorsque tous eurent expérimenté les joies du cavalier, il était temps de repartir. Les responsables du lieu, nous firent compliments de la discipline et de la bonne participation des enfants. Nous l ‘avions déjà noté aux précédentes rencontres, et si plus tard les relations entre enfants ne demeurent pas toujours bienveillantes, celles de ces jeunes ensemble en classes primaires ne sont pas freinées par les différences de cultures et de langues et leur gaîté est largement partagée.
Le retour dans le car fut calme, bruissant de conversations joyeuses, et pour certains avec un premier sommeil réparateur.


Jeannine Maisonneuve

Parc Ornithologique du Pont de Gau: Oiseaux de Camargue
La Camargue à Cheval – Balades à Cheval Pont de Gau
Equipony – Home | Facebook