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  • Association Un pour Un - Avignon

Contrat du Tutorat

Les engagements

 

L’enseignant s’engage

*avec l’enfant
- lui expliquer ce qui lui est proposé
- tenir compte de son avis
*avec le tuteur
- se rendre disponible pour le rencontrer tout au long de l’année
*avec les parents
- leur proposer l’aide d’un tuteur
- s’assurer de leur compréhension des buts et des méthodes du dispositif
*avec l’association
- ne rien entreprendre avant de s’être assuré de ses préalables :
l’accord et la compréhension de la famille et de l’enfant- s’insérer dans le dispositif du Un pour Un et pour cela participer aux réunions de régulation trimestrielles

 

La famille s’engage

*avec le tuteur
- le considérer comme un partenaire
- partager avec lui le souci des difficultés que peut rencontrer l’enfant.
- discuter avec lui des divers problèmes qui pourraient se poser
- en cas d’empêchement de l’enfant, en informer le tuteur par avance.
- mettre l’enfant dans les meilleures conditions matérielles et psychologiques pour faciliter ses progrès
- accepter qu’il lui propose des activités autres que le travail scolaire (bibliothèque, musées, cinéma, théâtre, promenades…) en utilisant les moyens de transport qu’il juge adaptés.

*avec l’association
- soutenir le tuteur dans ses initiatives
- prendre à terme le relais du tuteur

 

L’association s’engage

*avec le tuteur
- lui apporter le soutien nécessaire à l’accompagnement
- lui proposer écoute, disponibilité et  appui.
- l’aider dans ses éventuelles démarches
*avec tous (école, parents, enfant, tuteur)
- coordonner des temps de rencontre et d’échange entre le groupe de tuteurs et les enseignants
- tenir compte des demandes, des observations et avis des enseignants, des familles et des enfants
- travailler dans le respect de chacun, de ses attentes,  de son mode de vie.

 

Le tuteur s’engage

*avec l’enfant
- lui apporter respect et attention
- mener son action sur la durée de l’année scolaire.
- lui proposer des rencontres  régulières
- l’informer par avance de son absence en cas d’empêchement de sa part.
- Être attentif aux attentes et aux questions des parents en ayant toujours le souci du respect de leurs décisions.
- Aider les parents dans l’investissement de la scolarité de leur enfant.
- S’intégrer dans le dispositif du UN POUR UN et pour cela participer aux régulations.
- Partager avec ses collègues les questions qu’il se pose à propos de son intervention.
- Coopérer avec le professeur et plus largement l’école en tenant compte de ses objectifs et dans le respect de ses méthodes.
*avec les parents
- être attentif à leurs attentes et à leurs questions en ayant toujours le souci de leurs décisions
- les aider dans l’investissement de la scolarité de leur enfant
*avec l’école
- coopérer avec l’enseignant et plus largement avec l’école en tenant compte de ses objectifs et dans le respect de ses méthodes
*avec l’association
- s’insérer dans le dispositif du Un pour Un et notamment participer obligatoirement aux 3 réunions de régulation et au moins à l’une de ses manifestations associatives parmi les 3 organisées sur l’année scolaire
- partager avec ses « collègues » ses interrogations

 

L’enfant s’engage

*avec le tuteur
- de le rencontrer régulièrement
- négocier avec lui et ses parents leur manière de travailler ensemble
- lui demander son aide pour les difficultés qu’il pourrait rencontrer pour apprendre pour s’adapter à l’école…
- considérer que son tuteur par les activités qu’il lui propose a pour objectif de l’aider à faire des progrès