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  • Association Un pour Un - Avignon

Assemblée Générale 2012

Avignon - 20/11/2012

acceuil

« Essentiels » de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration du 20 Novembre 2012.

ASSEMBLEE GENERALE
22 Personnes présentes. Ont été invités :
Nos partenaires financeurs :La C.A.F. (Caisse d »Allocations Familiale) de Vaucluse, l’Etat (A.C.S.E), La Ville, Le Conseil Régional P A C A, Le Conseil Général de Vaucluse, la M.S.A (Mutuelle Sociale Agricole)
Nos partenaires associatifs :\Art Métis, Sur les chemins de l’Ecole, le C R I, France Bénévolat, Le Festival d »Avignon , A F E V, Uniscités.

Une année particulière puisque 2012 a été marquée par une nouvelle présidence.
En effet, Martine Luigi a pris le relais de Dominique Courtoison , partie sous d »autres « cieux champenois », ce qui a entraîné un renouveau du Conseil d »Administration avec de nouveaux participants, mais également, pour la plupart des membres, un changement de fonction.
Martine Luigi soulignera que c’est une réelle satisfaction pour elle de voir , que toute cette année, un véritable travail collectif a été mené avec efficacité mais également plaisir.

Le rapport d’activité :
Notre but est de créer des liens sociaux, de combattre l’échec scolaire et de favoriser l’intégration des populations étrangères.

Le Tutorat :
Les 3 écoles concernées sont : Ecole St Roch, Ecole Louis Gros, Ecole Scheppler .
19 Tuteurs étaient en place et 22 Enfants ont bénéficié de leur accompagnement.
Parmi les 19 Tuteurs, 4 étaient nouveaux, 15 renouvelaient leur engagement.
Parmi les 22 Enfants accompagnés, 7 étaient nouveaux, et 15 bénéficiaient d’un prolongement.
Cette baisse des tuteurs en 2012 nous a préoccupés dès le début de l’année. Nous avons donc mené des actions pour mieux nous faire connaître et susciter des « vocations » :
Participation plus active et dynamique aux différentes rencontres associatives, mis à jour du site internet, refonte de nos documents de travail, rencontre avec la Presse locale.

Les activités de l’association :

Les Régulations :
Les 3 réunions de régulation trimestrielles se sont déroulées aux dates prévues et ont été bien suivies par les tuteurs et tutrices.
Mme Régine Blanc , représentant l’Inspection d’Académie et plus particulièrement l’inspectrice de la circonscription dite V (cad du Secteur Ouest d’Avignon) , chargée de la coordination des dispositifs d’accompagnement scolaire , nous a fait l’honneur de sa présence et a montré son intérêt pour notre action.

La conférence-repas des Tuteurs 17 Février 2012 :
Nous avions invité le directeur du « Naturoptère », de Sérignan du Comtat. Il nous a fait une présentation passionnante de la vie et de l’Oeuvre de Jean Henri Fabre. (voir cpte rendu sur le site). Elle s’est terminée autour d’un buffet désormais « bio », délicieux.

Le Goûter de Cathy au moment de Pâques 11 Avril 2012 :
L’occasion de rassembler dans une ambiance conviviale, les familles, tuteurs et enfants , pour une « chasse aux œufs de Pâques » à l’Ecole St Roch et de déguster les gâteaux préparés par les mamans et les tuteurs/tutrices. Ce goûter a réuni 40 enfants et 40 Adultes.
Cette année encore Monique , conteuse , a animé gracieusement , ce moment récréatif pour la joie des petits et des grands très attentifs.

La sortie de fin d’Année 16 Juin 2012 au Zoo de la Barben :
Plus de 75 Participants (familles, enfants, tuteurs/tutrices) munis de leur pique nique.
Le pique nique a été un moment de rassemblement et de partage avec, en point d »orgue, au dessert, la remise du cadeau des enfants à Dominique la présidente partante : Un joli tableau réalisé à partir des petites mains des enfants. Cette œuvre unique et originale figure désormais en bonne place dans le bureau de Dominique, à la Préfecture de Châlons en Champagne.
Cécile Helle, Elue la Région P A C A, nous a fait l’honneur de sa présence, lors du départ des 2 Bus.

Les actions partenariales :
Elles sont indispensables, à la fois pour permettre notre fonctionnement.
- La Maison pour Tous de Champfleury
- Art Métis
- Sur les chemins de l’école dans le département de Vaucluse
- Le Festival d »Avignon : Pour la première fois cette année, des liens se sont créés qui se sont traduits par des invitations à la générale de 2 Spectacles dont des membres d »une famille ont pu bénéficier. 1 pour 1 a pris en charge des places pour le spectacle pour enfants.
- France Bénévolat
- A F E V et Uniscités : Une rencontre avec chacune de ces deux associations afin de mieux se connaître et travailler sur l’intergénérationnel. Mais pour l’instant pas de partenariat.
Ce rapport a été soumis au vote des membres présents : Il a été approuvé à l’unanimité.

Rapport financier :
Présenté par la Trésorière,M artine Gras, dont c’est le premier exercice.
L’exercice comptable 2011/2012 est équilibré.

Les dépenses :
Nous continuons à maîtriser nos dépenses. Pour l’année prochaine nous avons renégocié le contrat d’assurance et pour la même couverture, nous ferons une économie de 260€ par an.

Les recettes :
Nous avons bénéficié des mêmes subventions que l’an dernier.
Après que les scrutateurs des comptes aient donné quitus, le rapport a été soumis au vote des membres présents : Il a été approuvé à l’unanimité.

Les Orientations :
Le renforcement du C.A. , pour rester dynamique et créatif .
Notre intérêt pour la nouvelle structure sociale de Monclar dont nous suivrons l’évolution.
La cotisation annuelle : Il est demandé de fixer le tarif des cotisations pour les membres actifs à 1€. A l’unanimité la cotisation a été reconduite à 1€.

Election des membres du Conseil d’Administration :
Une seule personne ne se représente pas : Elisabeth Freschengues
Chaque candidat a été présenté au vote des membres présents et a été élu à l’unanimité.
L’assemblée Générale s »est clôturée à 20 Heures , suivie d »un buffet convivial concocté et offert par les membres du C.A. sortant.

Election du bureau :
Le conseil d’administration, élu par l’assemblée générale, a procédé à l’élection de son bureau, sous l’égide de Patrice Rauch.
Chaque candidat est soumis au vote des membres présents.
- Présidente : Martine Luigi. Élue à l »unanimité.
- Vice-Présidente : Fatima Jamjama. Élue à l »unanimité.
- Vice-Présidente chargée de représenter l’association dans les différentes manifestations institutionnelles : Andrée Verne. Élue à l »unanimité.
- Secrétaire : Florence Dudognon. Élue à l »unanimité.
- Secrétaire référente de l »école Saint-Roch : Marie-Hélène Loudet. Élue à l »unanimité.
- Secrétaire référente des écoles Louis Gros et Scheppler : Marie-Hélène Ravel. Élue à l »unanimité.
- Trésorière : Martine Gras. Élue à l’unanimité.
- Dominique Courtoison. Élue à l’unanimité.