Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Sortie fin d’année 2013

Parc Alexis Gruss - Piolenc - 15/06/2013

accueil

Clôture d’une belle année d’accompagnement de nos jeunes tutorés avec leurs familles,cette journée s’est déroulée dans le parc du cirque GRUSS, à Piolenc, avec la découverte de l’art équestre, spécialité de la famille GRUSS depuis plusieurs générations.

9h: Rassemblement pour le départ en 2 cars, dans la bonne humeur et l’impatience.
Nous sommes d’emblée accueillis à l’entrée et orientés vers les différentes activités et prestations proposées. Le parc est bien organisé et les enfants peuvent s’y promèner librement sans danger de se perdre.

Tout d’abord avec intérêt et un vif plaisir a découvrir les subtilités de l’apprentissage ,nous assistons, dans un manège extérieur ,au travail d’échauffement des chevaux, à la répétition de diverses figures, présentées au spectacle. Les chevaux sont de races , d’origines et d’âges très divers. Ils ne sont pas au même niveau de compétences, mais tous ont une allure magnifique.

Mr Alexis Gruss en personne dirige ce travail quotidien et apprend a notre jeune public, l’importance du respect de la nature du cheval, la nécessaire patience à leur égard, et l’entraînement quotidien pour parvenir à ces prouesses d’équilibre, auxquelles nous assistons : le but recherché étant principalement de « mettre le cheval debout », ce qui n »est pas évidemment sa posture naturelle…

En fin de matinée, les enfants ont été invités à exercer eux aussi leurs compétences dans les différents ateliers proposés : jonglerie, marche sur le fil, trapèze, certaines mamans et tutrices se sont risquées à perdre … l’équilibre !!
D’autres sont allés rendre visite aux animaux en repos :chevaux dans leur box, ânes, lévriers, la star étant incontestablement l’éléphante Cynda, fétiche du cirque, que nous avons retrouvé l’après midi avec son cornac Firmin Gruss.

Après un joyeux pique nique en prairie, les tours de magie du duo des Augustes nous ont laissé perplexes et admiratifs… Pas le temps de réfléchir à leurs astuces, nous étions déjà appelés à assister à la douche de cynda, grande dame éléphante de 39 ans… pleine de compétences et d »expérience… chouchoutée d »ailleurs en conséquence depuis 13 ans par son cornac Firmin Gruss.
Les jeunes ont écouté attentivement son histoire et de la fascination se lisait dans leur regard.

16 h 30 : Ellipse, le grand spectacle sous chapiteau, le thème cette année étant dédié au cinéma.
Nous en laissons la surprise à ceux qui le verront un jour peut être… ce fut éblouissant, qu’il s’agisse du talent d »un cycliste acrobate… de l »audace des écuyers sur la croupe des chevaux, musiciens, clowns, chorégraphies équestres, se sont succédés sans répit.
Très fortement applaudis, tous les artistes du cirque Gruss ont su faire passer au public leur joie de vivre avec la passion du cirque et de l’art équestre.

Malgré un retour tardif à Avignon, il semble que tous et toutes aient apprécié cette journée exceptionnelle.