Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Visite guidée du Palais des Papes

2 mars 2022

IMG20220302153532

Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: https://1pour1-avignon.fr/?p=6393

 

Visite guidée du Palais des Papes le 2 Mars 2022.

Pour nos enfants arrivés de fraîche date d’un autre pays, la découverte de la ville d’Avignon passe très vite par son monument principal : le Palais des Papes. La visite à l’intérieur s’effectuait auparavant de façon individuelle avec le tuteur ou la tutrice ; Il nous est apparu qu’une visite collective et guidée pouvait être plus enrichissante et stimulante. et donc permettant davantage le questionnement. Deux groupes d’enfants avec leur tuteurs (trices) furent organisés.

Le 2 mars, premier groupe de 20 personnes composé de 10 enfants accompagnés de leur tuteur tutrice .

Nous nous sommes retrouvés, devant la grande porte du Palais des papes. Entrée dans la Cour d’honneur et évocation du Festival de théâtre qui s’y installe chaque année. Prise de contact avec notre guide qui voulût tester les enfants sur leur niveau de connaissance de ce célèbre bâtiment… qu’est-ce qu’un palais … qu’est-ce qu’un pape… pourquoi des papes sont ils venus dans ce palais à Avignon ? Terre inconnue pour la majorité, ce qui décida notre guide à les intéresser plus concrètement : repérage du donjon observation de l’architecture, des décors au dessus des portails … quels personnages, quels animaux… réels ou imaginaires…telles les «chimères», terme qui plut beaucoup aux enfants, pour désigner tout ce qui leur était inconnu ou insolite.

Nous sommes ainsi passés successivement dans une antichambre de réception, puis dans la grande salle d’audience, où les enfants découvrirent (image sur un écran) que les murs étaient jadis en bois peints colorés et les fenêtres encadrées de tentures de velours… nous sommes passés dans la Chambre du pape, puis dans la chambre du cerf avec ses magnifiques fresques de chasse et de pêche ; la grande Chapelle parût immense. L’attention des enfants avait été attirée sur la construction particulière des plafonds en forme de voûte, et c’est sur cette observation, que les enfants furent conduit en fin de visite dans un petit atelier, où pouvaient d’ailleurs être modelés des personnages et animaux ; ils reçurent un petit tas de cubes asymétriques, pour tenter de reproduire une voûte en arcade, que la seule poussée des cubes entre eux permettait de tenir.

Garçons et filles se sont prêtés au jeu, avec beaucoup de persévérance et de patience malgré les chutes, et sont parvenus à faire tenir leur arcade, très fiers de leur réussite.

Après les nourritures intellectuelles, les nourritures terrestres furent absorbées dans le jardin du « Verger Urbain V » et enfin détente sur les agrès du jardin.

Bien sûr, ils n’auront pas tout retenu, mais leur vocabulaire s’est enrichi, et nous pensons qu’ils auront certainement envie d’y revenir un jour, plus grand, et peut-être avec leur famille.

Nous remercions notre guide Mme Cécile Bienfait, médiatrice du service éducatif du Palais des Papes. Ces visites ateliers étant gratuites pour les établissements du « Grand Avignon ». Prochain groupe : 15 juin.