Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Conférence / Repas des tuteurs

28 février 2022

PHOTO CONF TUTEURS Vaucluse matin 04_03

 

La rencontre annuelle des tuteurs tutrices autour d’un thème touchant à la culture et son appropriation par les enfants que nous tutorons, a été ciblée cette année, sur le film d’animation, dans la mesure où un groupe d’enfants va s’essayer à une petite réalisation de film, durant les vacances de printemps, avec l’association CINAMBULE : association que nous connaissons bien puisqu’une première expérience avait déjà été réalisée en 2017 (film « quelle salade ») et une deuxième en 2018 « Anna et Belle » dont nous avions particulièrement apprécié le professionnalisme des animateurs.

Cette soirée fut animée par GILLES RIBSTEIN, réalisateur de films d’animation, et enseignant à l’école du film d’animation d’Arles et Marie Delaruelle, coanimatrice.

Pour mieux comprendre, ce que pourraient réaliser en 5 jours, nos jeunes apprentis, Gilles Ribstein nous a visionné quelques extraits d’un petit film «le chaperon rouge», que des enfants d’une école de Sorgues avait mis en forme, mais il nous a développé aussi les différentes techniques utilisées, ainsi que les étapes à suivre.

Nous avons ainsi retenu que 2 techniques prévalaient :

- les prises de vues réelles en continu

- la construction préalable image par image, qui en étant déroulée rapidement donne l’illusion du mouvement. Cette formule exige beaucoup de patience mais fait fonctionner l’imaginaire.

Dans l’histoire du cinéma animé, nous retrouvons les pionniers :les frères Lumière, mais aussi Emile Reynaud, et Emile Cohl, inventeurs des premiers dessins animés (1908).

Des matériaux très divers peuvent être utilisés : papiers, cartons, bois, pâte à modeler.

Il y a la technique «création  à plat», mais aussi le «banc Titre» animation image par image avec appareil photo qui surplombe un plan sur lequel on peut dessiner, mettre du sable, papier découpé ou de la peinture.

On crée alors un décor avec des personnages, des accessoires.

Dans le déroulement du stage, Le 1er jour est consacré à trouver l’histoire, (s’appuyer sur un conte connu) ou partir d’un thème, trouver le lieu.

Il faudra ensuite les jours suivants, créer les dialogues, effectuer la synchronisation labiale, construire le  « story board» (bande dessinée), faire l’animatique : évaluer le temps de passage des images.

Puis il y a le tournage

La création du bruitage adapté,

L’assemblage est plutôt réalisé par les professionnels.

On peut avoir des variantes dans les techniques : mixer avec de ombres chinoises, faire bouger à chaque image un personnage dessiné, utiliser des photos que l’on transforme, avec maquillages.

La pixellisation est ce qui est réalisé avec du volume.

Ce stage, en collaboration avec Utopia, devrait permettre à nos enfants de stimuler leur imagination, de chercher le vocabulaire adapté, de construire étape par étape, une petite œuvre qu’ils auront la fierté de présenter en salle à Utopia le samedi 23 Avril en présence de leurs familles. Il sera suivi d un film d’animation.

Le travail aura lieu à la M.P.T. MONTFLEURY la première semaine des vacances de printemps du 11 au 15 Avril et les tuteurs seront invités à les accompagner dans la réalisation.

Avant de clore notre rencontre, un temps de discussion fut apprécié, moins convivial que lors de nos buffets précédents, mais notre bureau avait trouvé la parade… un plateau repas salé sucré, assis sagement à notre place, ce qui n’a pas empêché les langues de se délier !

 

 

PHOTO CONF TUTEURS Vaucluse matin 04_03