Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Assemblée générale 2013

Avignon - 18/11/2013

accueil

ASSEMBLEES GENERALES (Extraordinaire et Ordinaire ) ET CONSEIL D’ADMINISTRATION

Assemblée Extraordinaire :
En raison d’une modification des statuts nous avons convoqué une assemblée générale extraordinaire qui a précédé, le même jour notre assemblée générale.(de 18h a 19h)
Les anciens statuts datant de plus de 15 ans, des modifications ont dû être apportées, pour que ceux-ci reflètent au plus près les activités de l’association.
Les nouveaux statuts ont été adoptés après lecture , article par article , à l »unanimité.

Assemblée Générale :
Elle a eu lieu à 19 H à la Médiathèque JL BARRAULT en présence de Mr FAURE délégué du Préfet.
Les objectifs de l’association ont été réaffirmés : Il s’agit d’accompagner un enfant d’origine étrangère, durant une année scolaire ou deux (en cursus primaire) par un adulte bénévole, qui devient son « tuteur », afin de favoriser son « insertion sociale » et scolaire. Les 3 écoles partenaires étant ST Roch, Louis Gros et Roland Scheppler, toutes trois situées dans le Quartier Ouest.

L’année 2012 /2013 a été marquée par une activité en forte progression.
De 19 Tuteurs tutrices avec 22 enfants , nous sommes passés à 30 tuteurs pour 30 enfants.
Les efforts effectués pour faire connaître notre association (présence au forum des associatives, site internet, presse, ont porté leur fruits !

RAPPEL des ACTIONS :
L’accompagnement individualisé :
Il vise à créer, par la rencontre régulière hebdomadaire , (quelques heures ), un lien de confiance privilégié entre le, tuteur, (tutrice) et l’enfant ; (d’où le nom ‘UN pour UN’).
Cette rencontre peut se faire à l »extérieur (de préférence ) mais aussi au domicile de l’un ou de l’autre. Elle a comme support toute activité organisée, en accord avec l’enfant et sa famille : Découverte de la ville , sorties en bibliothèque, au cinéma, au théâtre, aux musées , dans les manifestations culturelles, détentes sportives etc… La diversité étant souhaitable pour éveiller la curiosité de l’enfant et l’ouvrir à la richesse de notre patrimoine.

RAPPORT MORAL : présenté par Martine Luigi Présidente

LES ACTIONS COLLECTIVES:
- LE REPAS DES TUTEURS : 7 Février 2013 (voir compte rendu sur site rubrique Evènements)
- Le GOUTER de CATHY : 14 avril 2013 (voir compte rendu sur site rubrique Evènements)
- LA SORTIE DE FIN D ANNEE : 18 Juin 2013 (voir compte rendu sur site rubrique Evènements)

Les REGULATIONS :
Ce sont les regroupements qui ont lie u1 fois par trimestre en 2 groupes, des tuteurs tutrices au sein de chaque école, afin de faire le point sur le déroulement de chaque tutorat.
Ces réunions sont importantes pour débattre des problèmes qui pourraient se poser et aussi pour s’enrichir de l’expérience de chacun.

LES ACTIONS PARTENARIALES :
Elles complètent et enrichissent notre fonctionnement avec : ARTS METIS,SUR LES CHEMINS DE L’ECOLE, FRANCE BENEVOLAT, LE FESTIVAL D’AVIGNON
Participation aux Associatives en Septembre.

LE RAPPORT FINANCIER :
Bilan équilibré, présenté par Martine Gras a été validé.

LES ORIENTATIONS FUTURES pour 2014 :
Renforcer les liens avec les acteurs culturels et en chercher de nouveaux.
Nous avons déjà une bonne collaboration avec le cinéma UTOPIA.
Nous emmenons les enfants à la ‘Fabrik Theâtre’, au Théâtre des Vents,(Peut- on envisager un achat collectif de places ?)
Est prévue, au Printemps, une participation à des ateliers ludiques et scientifiques proposés par l’association « les Petits Débrouillards »
Nous explorerons aussi ce qui sera proposé par le nouveau Centre d’Animations de Monclar, qui se trouve dans le secteur de nos écoles et continuerons de profiter de la Bibliothèque de Champfleury, qui nous offre toute l’année, avec l’accueil chaleureux de Didier et Christine , un cadre très adapté aux lectures studieuses.

INFORMATIONS PRATIQUES :
La cotisation reste fixée à 1 €.

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Les membres sont réélus à l’unanimité (leurs candidatures ayant été validées lors du dernier C.A.du 4 nov ).

LE BUREAU :
PRESIDENTE : Martine Luigi
VICE PRESIDENTE : Andrée Verne chargée de la Représentation.
VICE PRESIDENTE : Fatima Jamjama, chargée du respect et de la bonne tenue des Statuts.
SECRETAIRE : Florence Dudognon
SECRETAIRE adjointe, Référente de l’Ecole St Roch: Marie hélène Loudet
SECRETAIRE adjointe, Référente des Ecoles Louis Gros et Scheppler: Marie hélène Ravel
TRESORIERE :Martine Gras
COMMUNICATION : Jeannine Maisonneuve.

L’assemblée générale s’est clôt à 21 heures.

Jeannine Maisonneuve. Martine Gras