ATELIER DECOUVERTE : LE THEATRE
Avec le Chêne noir Avignon
TOUS EN SCENE !!
Déjà évoquée l’année dernière, l’idée d’une découverte de l’art théâtral pour nos enfants tutorés, a pu se mettre en place cette année, au cours d’un après-midi, au théâtre du Chêne Noir. Un premier groupe de 10 enfants (C.P/C.E1/C.E.2) avec leurs tuteurs et tutrices a ainsi été accueilli le 23 février et un 2ième groupe (CM.1,/C.M.2) se présentera le 16 mars.
Le projet était de sensibiliser les enfants, à ce que représente le théâtre , l’art du théâtre, dans notre ville d’Avignon, qui reçoit chaque année, un des plus important festival au monde. Par ailleurs, il était important qu’ils puissent, même très modestement, ressentir le plaisir de la parole et du jeu sur une vraie scène.
Nous avons ainsi été accueillis par 2 jeunes femmes, Pauline comédienne, et Anna chargée de la communication.
Installés sur les fauteuils rouges de la salle principale Léo Ferré, nous avons écouté Anna évoquer l’histoire du Théâtre du Chêne noir, qui a été autrefois une ancienne chapelle : la Chapelle Ste Catherine, occupée au 12ième siècle par les sœurs cisterciennes de Mondevergues, qui soignaient et confessaient les lépreux. Plus près de notre époque le bâtiment a été utilisé comme un parking de voitures ! jusqu’à ce qu’en 1971 Gérard Gelas auteur, metteur en scène et musicien rachète le bâtiment pour y créer intégralement un théâtre, tout en gardant quelques vestiges de la chapelle : (toiture en ogive) ; Depuis les grands noms de comédiens se sont produits sur cette scène, que Pauline nous invite à rejoindre pour y « travailler ».
Exercices sur la respiration, sur la voix, les expressions du visage, échauffement du corps, travail sur les postures, la déambulation rythmée du groupe, l’écoute entre « comédiens », tout ce qui constitue les préalables nécessaires à l’apprentissage du métier d’artiste…
La première séquence s’est terminée par le jeu du «relais» : exercice de mime, qui a constitué à demander à un de nos enfants de mimer une petite séquence en «gestes», alors qu’un autre enfant qui l’observe doit la retenir de mémoire et la mimer à son tour à un autre enfant, ainsi de suite jusqu’au dernier ; Une belle démonstration de ce qui peut être ainsi interprété, transformé, remanié et raccourci et que les enfants ont découvert avec beaucoup d’amusement et de plaisir devant leurs tuteurs, tutrices spectateurs très fiers de leur interprétation.
Pause goûter dans la cour du théâtre du Chêne noir : puis Anna nous entraîne dans les « méandres » du théâtre, dernière séquence avec la visite des différents lieux, les coulisses avec la salle de repos, les loges, les couloirs de costumes, la plus petite salle où peut se jouer aussi des concerts, ou bien s’exercent les apprentis comédiens… Les enfants ont découvert le vocabulaire de tout cet univers :la régie, les projecteurs, la cour et le jardin…
Nous avons tous été heureusement surpris par la bonne coopération du groupe, la curiosité et l’intérêt qui se manifestaient à travers les questions . Nous avons apprécié l’accueil, la gentillesse et le professionnalisme d’Anna et Pauline qui ont su captiver petits et grands….
Cette première expérience que les « binômes » n’oublieront sûrement pas, est un succès et nous incite à la renouveler. Il nous semble qu’elle sera sans doute une bonne préparation, pour encore mieux apprécier les spectacles que nous leur proposerons durant le festival cet été.