Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Visite contée expo MAC’A

Avec Monique Lefèvre

MACA (2)

Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: Photos Visite contée expo MAC’A – Association Un pour Un – Avignon (1pour1-avignon.fr)

 

le 23 Mars 2022

A la question d’Ayoub, 9 ans, ce mercredi sur l’activité prévue… la réponse fut instinctive, spontanée :  « c’est une surprise !! » en effet comment mieux décrire ce que suscite chaque année, l’arrivée dans les salles l’exposition de la MACA. Après avoir traversé ce bel espace du Cloître ST LOUIS, nous acceptons une aventure, celle du regard et des sensations diverses qui surviennent en nous : étonnement, interrogation, perplexité… mais aussi admiration. Pour ce voyage insolite, notre fidèle guide Monique Lefèvre était là, à nouveau, pour nous donner quelques clefs, nous permettant de découvrir l’exposition « Elles » qui était à l’affiche.

Deux groupes étaient prévus, l’un à 14h, le 2ème à 15h ; je n’évoquerai que le premier, là où Monique nous a entrainés. Dans la première salle y étaient exposées les toiles immenses et sombres de Geneviève Thomas, l’une des 8 artistes féminines qui présentaient leurs œuvres faites de matériaux très divers : végétaux , papier, tissu…

Monique Lefèvre nous fit découvrir l’univers de Geneviève Thomas et ses immenses peintures noires, réalisées par jets de goudron sur la toile, traversés par des coulées d’un bleu profond et lumineux, qui pouvaient exprimer tout ce qu’elle avait pu vivre de difficile, de douloureux au cours de sa vie, et pourtant traversé parfois de lumière, et de résurgences d’enfance… ces petites trouées dans la toile repérées par les enfants, en forme de bouts de parchemin, où s’inscrivaient des messages en arabe et qui ont aiguisé la curiosité de ceux qui pouvaient les déchiffrer. Après avoir rêvé devant des sculptures d’animaux imaginaires de Mélanie Duchaussoy, une autre artiste, nous nous sommes posés devant l’œuvre d’une peintre, faite de traces et lignes sinueuses, et réalisées par l’artiste Ena Lindenbaur, les yeux fermés… Le moment de la « pause conte » de Monique était arrivée, et dans cet univers où l’imaginaire était roi, Elle nous conta l’histoire d’un petit garcon qui se trouvait « moche » et trop petit « Le nourrisson du roi des bêtes », conte russe.

Le temps semble s’allonger, lorsque l’on voyage ainsi sur place, et cependant aucun enfant ne s’est éloigné du petit groupe autour de Monique, tous sont restés attentifs, curieux, actifs par leur questions.

Nous n’aurions pu mieux faire individuellement, et surtout qui peut dire, que nous n’en avons pas appris autant que les enfants que nous tutorons ! Nous remercions la M.A.C.A. et Mme Myriam Beuche de nous avoir permis de profiter de cette visite commentée par Monique dont le talent de conteuse que nous connaissions ne se démentit pas.

Jeannine maisonneuve