Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Goûter de Cathy – Chasse aux œufs

20220427_151755

Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: Photos gouter de Cathy – Association Un pour Un – Avignon (1pour1-avignon.fr)

Pour cette fête des œufs traditionnelle, encore champêtre cette année, nous avons dû jouer à saute moutons avec les dates… Initialement prévue le 3O mars, elle fût reportée au 20 avril, pour être enfin finalisée le 27 avril… bien nous en pris, car les augures bienveillantes, nous ont offert ce jour, un temps des plus favorables, soleil radieux et doux, dans un grand ciel azur, ce qui nous donnait à voir une herbe encore plus verte, dans la grande prairie du lieu « Surikat », https://www.surikat.co/ferme-urbaine sur l’ile de la Barthelasse …

Tout était prêt depuis longtemps, pochons d’œufs à cacher, sachets à distribuer, plantes cadeaux et fort heureusement notre magicien favori :Guillaume Vallée http://guillaume-vallee.wifeo.com contacté et retenu, avait pu nous suivre dans nos déambulations de dates.

Que du bonheur donc en cet après midi du 27, où une vingtaine d’enfants tutorés, quelques uns de leurs petits frères et sœurs, et le « staff » des tuteurs, tutrices se sont retrouvés à 14 h 30, sous la yourte du lieu surikat, où avaient été installées des boissons. Notre tutrice Anne-M F , hébergeante bénévole d’une famille ukrainienne, était venue accompagnée d’une maman Katia et de son petit garçon Kirill de 5 ans, leur offrant ainsi un moment de détente, dans une période très douloureuse pour eux.15 h les enfants rassemblés, concentrés, attendaient le départ de la course aux œufs, au son de la clochette de Martine. Tel un vol d’étourneaux, tous s’élançèrent vers les buissons ombragés, ou ils espèraient dénicher le maximum de friandises chocolatées en le moins de temps possible, pour garnir au mieux leur panier…la règle étant par ailleurs le partage à l arrivée. Certains se sont éloignés très loin, sous les arbustes, déterminés à ne rien laisser , mais revinrent bredouilles, alors que les plus malins (ou plus tranquilles ?) , dénichaient ce qui avait été oublié à proximité.

La récolte fut bonne pour tous et chacun put, après rééquilibrage, confier leur pochon à leur tuteur ou tutrice, pour le ramener à la famille.

16h : Notre magicien nous attendait sous l’ombre des arbres, avec sa table de  » travail  » installée… le groupe s’installa autour de lui sur une bâche ou sièges de jardin, et bien sûr, ce cadre naturel fût un plus bien agréable, nous faisant regretter néanmoins la présence des parents participant habituellement à l’école St Roch pour cette fête, mais cela n’a pas été possible encore cette année en raison du protocole Covid niveau 1 en vigueur et les parents ne pouvant se déplacer ici pour la plupart.

Le spectacle commença.. Qui ne connaît pas Guillaume Vallée, magicien , illusionniste de grand talent, se doit de réserver sa place un jour, pour admirer son adresse , sa virtuosité à faire apparaître ou disparaître tout objet, petites balles ou mouchoirs fins, utiliser les éléments l’air, l’eau, le feu, pour jouer avec nos visions : le public, ici les enfants, est invité à participer, certains sont devenus eux-mêmes à leur insu, le « magicien »..

C’est ainsi que Malak, Nerdjes, Adam furent à l’honneur et applaudis !

Nous avions déjà invité Guillaume Vallée en 2016 à l’école St Roch, et avions apprécié son spectacle de magie, plein de poésie et d’ humour, ainsi que la qualité de son rapport aux enfants ; en profiter une nouvelle fois nous paraissait évident.

L’après midi s’était étiré tranquillement ; les enfants se sont éparpillés dans la prairie, les uns pour taper dans le ballon, les autres pour tirer sur les boules ou bien taquiner les poules du propriétaire dans le poulailler et caresser son chien Poppy. 

Le goûter avalé, chacun a rejoint la voiture de son tuteur ou sa tutrice, en plongeant une main gourmande dans le pochon des œufs déjà bien entamé…

Jeannine maisonneuve