Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Goûter de Cathy 2014

Avignon - 16/04/2014

accueil

LE GOUTER DE CATHY/ LA CHASSE AUX OEUFS.

UN, DEUX, TROIS… PARTEZ !

Au coup de sifflet lancé par Martine, qui avait, cette année, égaré sa petite cloche, les enfants se sont précipités, paniers en mains, dans la cour de l’école St Roch, prêts à débusquer les œufs, préalablement camouflés par les tutrices, menées par Florence et Marie Hélène L, dans les bosquets et recoins d’ombre de la cour.
Un vrai marathon, qui, au final, a rapporté beaucoup de friandises. Les plus grands dont la chasse fût plus prospère partageant avec les petits.
Encore essoufflés, tous les enfants, petits et grands, se sont groupés dans le préau ou avait été installée par la Compagnie COATIMUNDI, une vraie salle de spectacle : ses rideaux velours bleu, ses coulisses, tapis de sol, bref, un moment important s’annonçait.

Le spectacle s’appelait « CHAPEAU LA MER », théâtre d »images, animé par deux acteurs : Catherine Kremer et Jean-Claude Pelletier , dotés d’un sacré talent de mimes, costumes d’une grande qualité, effets mécaniques ingénieux, marionnettes articulées, baleine gonflable impressionnante. Tout y était pour subjuguer l’assistance (plus de 80 enfants, et une quarantaine d’adultes).
La présence de plusieurs enfants, sortis du dispositif les années précédentes, accompagnés de leurs parents, témoigne de la bonne relation qui s’est instaurée avec les familles et  »intérêt qu’ils trouvent dans cet accompagnement individualisé.
Des aventures se sont succédées en trois tableaux : Après une pêche miraculeuse au grand bonheur du capitaine, une sirène a convié les enfants à simuler une tempête en agitant un grand drap bleu autour de la taille, agitation joyeuse et bruyante pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Si les têtes étaient encore remplies de rêves, les papilles se sont réveillées à la vue du buffet toujours largement garni par les talents pâtissiers des parents et des tutrices et tuteurs.
Les petites attentions traditionnelles n’avaient pas été oubliées, un ballotin de nougats pour les Maîtres/Maîtresses et Tuteurs/Tutrices, sachets de confiseries pour les enfants.

On rêve déjà du goûter de l’an prochain et voici le témoignage d’ Abderrahim, C.E.1 : « J’ai préféré la chasse aux œufs, ça me plaît de chercher. J’ai aimé aussi le spectacle et le Monsieur dans le bateau ».

Comme chaque année, nous avons eu une pensée pour CATHY qui nous a quittés en 2008.

Jeannine Maisonneuve , Martine Gras, Abderrahim.