Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Sortie de fin d’année au Zoo de La BARBEN

le 4 Juin 2022

DD8ABCAC-106A-4E0C-AF8D-5E29278647F0

Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: Photos Sortie de fin d’année au Zoo de La BARBEN – Association Un pour Un – Avignon (1pour1-avignon.fr)

 

 

Cette journée pique nique de fin d’année, traditionnelle, est impatiemment attendue et importante, car elle est l’occasion d’une réunion unique entre tous les enfants, accompagnés des membres de leurs familles, pères et ou mères, frères et sœurs et offre donc la possibilité d’échanges particulièrement riches avec les tuteurs – tutrices dans un cadre hors domicile, où détente et impressions de vacances, libèrent la parole.

 

Certaine sorties laissent particulièrement de bons souvenirs et nous y revenons avec des regards nouveaux : ainsi le zoo de La Barben, près d’Aix, un parc bien aménagé et sécurisé, avec de belles découvertes d’animaux sauvages. Or, depuis 2014, nous ne leur avions plus rendu visite ! Il était temps d’en voir les nouveautés…

 

Ce samedi 4 Juin, tout le monde (environ 70 adultes et enfants) était à l’heure au rendez-vous fixé à 8h 45 devant l’école St Roch.

 

Après la distribution des casquettes blanches (estampillées 84) et des jolis petits sacs vert pomme (Dotations du Département de Vaucluse), Françoise Arnaud, notre fidèle journaliste et photographe de Vaucluse matin a immortalisé l’instant du départ. Les 2 cars ont pris la route bien à l’heure, sous un soleil déjà très chaud.

 

A 10H15, nous étions déjà sur le parking du ZOO, et l’organisation bien rodée désormais, se mettait en place : rassemblement des sacs lourds et glacières de pique nique , acheminement par le petit train du parc, jusqu’à l’aire de jeux centrale , sous la surveillance des 2 tutrices aux jambes « ralenties ». Repérage et installation des sacs sur les tables à l’ombre, où seront dévorées les collations de midi.

 

Pendant ce temps, le groupe déambulait sur le parcours prévu en découvrant les félins, le rhinocéros, l’éléphant, la girafe, guettant l’apparition du guépard… ou la tête de l’hippopotame émergeant des eaux…

 

12h15 les plus rapides et affamés étaient déjà présents , au rendez-vous pique nique, alors que d’autres ne voulaient rien perdre des jeux proposés tout proche : balançoires, tourniquets, tyroliennes, parcours d’accrobranches…

 

Chaque famille s’était installée au gré de leurs affinités avec des personnes connues, et la présence de leur tuteur ou tutrice attitrée.

 

Ce qui donne sens aussi ce jour là à notre action notamment sur le volet parentalité, est le mélange des cultures, le croisement des parcours de chacun avant de se retrouver en France, plus ou moins loin de leur pays d’origine : nous avions ainsi ce jour, Ousam et sa maman Aïcha venus d’Érythrée, Jihad et sa sœur mariam, petits syriens, Aleksandra, Georgi et leurs parents, originaires de Georgie, mais aussi plus nombreux, les enfants nés en Espagne, originaires du Maroc ou d’Algérie par leurs parents. Presque tous progressent vite dans la maîtrise de la langue française, par leur présence à l’école, et les dialogues avec leur tuteur -tutrice.

 

Ils sont souvent amenés à traduire un mot, une phrase, pour leurs parents.

 

Nous avons eu aussi le plaisir de constater que les mères restaient volontiers au repos, sur l’aire de pique nique, détendues, accessibles au dialogue dans ce cadre, rassurées sur les activités de leurs enfants, échangeant plus facilement sur leurs projets et les unes traduisant pour celles, plus en difficultés de compréhension de la langue.

 

Il a fait très chaud ce jour là, et les plus courageux avaient repris la visite des animaux, alors que les plus jeunes enfants s’assoupissaient ou restaient à proximité des jeux.

 

A 15 h un groupe s’est déplacé pour admirer l’envol des oiseaux (vautours, aigles…) spectacle toujours magique… Avant de revenir à notre point de départ, nous avons rendu visite dans le vivarium, aux reptiles, pythons, caïmans, tortues de mer, instants de frisson et de fascination si agréables à vivre… quand un mur de verre nous protège !

 

17h30 : Les 2 cars repartaient vers Avignon, pour nous déposer devant l’école, une heure plus tard comme prévu. Le temps des « au- revoir », des promesses d’échanges de photos, et chacun réintègre bien fourbu, mais riche de souvenirs, son havre personnel .

 

Nous remercions particulièrement Valery le Papa d’Aleksandra et de Georgi pour sa participation aimable et spontanée à notre organisation logistique.