Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Journées au festival IN et OFF

Le7, 9 et 20 juillet 2022

WhatsApp Image 2022-07-20 à 20.23.33b

 

Fidèle  à nos objectifs et au choix d’approcher l’apprentissage de la langue  par la Culture,  les sorties au Festival sont le point d’orgue de nos activités culturelles.

Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: Photos festival – Association Un pour Un – Avignon (1pour1-avignon.fr)

Deux sorties et 1 atelier ont été programmés cette année : FESTIVAL IN : 7 et 9 Juillet 

Le 7 juillet : 

Atelier arts plastiques dont le thème était en lien avec le  spectacle « Gretel, Hensel et les autres ».

Il était proposé par l’École Supérieure d’Art Avignon  (E.S.S.A) en partenariat avec le Festival d’Avignon. Parc Champfleury

Animateurs : Sylvette Dramais et Marin stagiaire à L’ E.S. A.A.

Les enfants participants  :  Alae. Aleksandra. Bassim. Btissem. Juliette. Lokmane.  Malak. Nedal. Nerdjess. Ousam.

Les tutrices : Christiane, Hélène, Marie-Hélène, Martine G, Sabine, rejointes par Marie-Cécile ex-tutrice de passage à Avignon.

Deux autres enfants extérieur et leurs mamans y participaient.

Après un accueil  chaleureux du directeur de l’E.S.A.A . et d’Hélène Lopez du Festival d Avignon,  l’atelier a pu commencer.

Sylvette demande aux enfants s’ils connaissent l’histoire du conte.  Nerdjess se lance suivi de Lokmane qui nous a étonnés tant il a su raconter l’histoire chronologiquement et avec assurance.

Sylvette nous explique que l’atelier consiste à imaginer  et construire la maison en sucre de la sorcière, (personnage  du conte) mais … en argile.

Une palette d’argile (trois couleurs) à profusion et du matériel spécifique à notre disposition.

D’entrée,  la tâche paraît compliquée aux enfants et aux tutrices.

Les tutrices vont devoir mettre la main… à l’argile.

Nous voilà partis pour  la construction d’une maison selon l’imagination, la dextérité et la persévérance de chacun !

Au départ, on aurait dit que c’était à celui ou celle qui ferait la plus grande !

C’était une erreur.

Très vite,  les murs de soutènement  s’écroulèrent les uns après les autres et il a fallu revenir à une construction beaucoup plus modeste sur les conseils de Sylvette et de Marie-Cécile ex-tutrice qui, de passage à Avignon,  était venue nous rejoindre.

Marie-Cécile, qui est artiste à ses heures a pris en charge Aleksandra qui a profité de ses talents.

Bon an, mal an,   de petites maisons ont pris forme. Et c’ est tout de même assez fiers que les enfants ont posé avec leur œuvre qu’ils ont emportée chez eux.

On ne sait si elles ont décoré une étagère ou si elles sont devenues éphémères !

L’atelier s’est terminé par la création et décoration d’un badge souvenir individuel  sous l’égide de Sylvette munie d’un outil que les enfants ont manipulé avec aisance.

Ce fût beaucoup plus facile, demandant moins de concentration,  et  clôturant de façon légère la complicité artistique des binômes « Un pour Un ».

Un petit goûter offert par l’ école a terminé cet après midi d’Art plastique.

 

Le 9 juillet :

la majorité des enfants qui avaient fait l’atelier ont assisté au spectacle

« Gretel, Hensel et les autres » 

Texte et mise en scène d’Igor Menjisky d’après les Frères Grimm.

Chapelle des pénitents Blancs à15h. Une relecture du conte des frères Grimm.

Dès le départ, le décor nous plonge immédiatement dans un monde très éloigné du conte initial (pas de pauvreté).

Il s’agit d’une chambre d’enfants, dans son désordre quotidien avec l’accumulation des jouets et autres superflus. Et pourtant,tout au long du spectacle, on retrouve les personnages du conte : la sœur et le frère, les parents, la sorcière, la forêt…. Dans un contexte très contemporain : le père totalement accaparé par son boulot, la mère qui vit un peu en circuit fermé. Ainsi, ce sera la grande sœur qui convaincra son petit frère de partir ensemble dans la forêt afin d’échapper à ce monde d’adultes qui la dégoûte ! C’est pourquoi, dans le titre du spectacle, on trouve « et les autres », qui couvrent aussi bien les parents, la maîtresse d’école, la sorcière, le commissaire de police…etc. mais la fin sera joyeuse avec un clin d’œil à la gastronomie.

Bien que complexe, ce spectacle a pu satisfaire chacun d’entre nous dans la mesure où le décor s’animait grâce à une machinerie miniature, on pouvait alors imaginer voir un spectacle pendant le spectacle !!

 

Nous avons terminé l’après-midi en savourant une bonne glace à l’ombre de la place Saint Didier.

FESTIVAL OFF : 

20 juillet

C est par une très légère fraîcheur résiduelle de la nuit  qu’a débuté la journée du Off à 9h45  par un spectacle proposé par le Chêne Noir.

« Blanche Neige et les Sept Nains »

Adaptation et mise en scène d Olivier SOLIVERES ,Spectacle nommé au Molière 2022 du jeune public.

Parmi les centaines de spectacles jeune public proposés, notre choix fût le bon .

Il se jouait sur la grande scène  dans la salle Léo Ferré , à l’endroit même où les enfants ont effectué leur atelier de Théâtre en Février et Mars dernier. 

Nous l’avons rappelé aux enfants présents qui s’en sont souvenus.

Spectacle utilisant  la technique du mapping et des hologrammes ce qui a  contribué à la modernité et surtout  à la féerie et à la magie du spectacle.

Biches et lapins traversant le décor de la forêt, la neige comme si on y était, ont émerveillé petits et grands. L’illusion était réussie.

Un très beau spectacle  joué par des comédiens  talentueux,  magnifiquement  costumés,

La marâtre Reine, omniprésente, était impressionnante d’énergie,  Le conseiller de la reine, le prince charmant musicien pleins d’humour, Blanche Neige tout en douceur et les Sept nains impressionnants… grandeur nature !

Ce conte mythique des frères Grimm revisité dans une version musicale,  poétique et pleine d’ humour nous a enchantés.

La troupe a été ovationnée.

A la sortie, à 11h30, c ‘est la chaleur déjà caniculaire qui nous attendait pour nous rendre à la « Cour du Spectateur  » École Persil- Pouzarague où nous avions prévu de  pique-niquer dans cet havre de paix qu’est la  cour ombragée et assister au 2ème spectacle de la journée.

C’est un de nos partenaires privilégié,  la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse qui organise chaque année ce festival de théâtre,  de rencontres dans ce lieu solidaire.

Accueillis par la directrice Frédérique et son équipe, nous nous sommes installés sur les tables et avons « accaparé »  les chaises longues libres à notre arrivée.

Des ateliers permanents étaient organisés pour les enfants :

Coin lecture. Atelier  découverte des insectes, des phasmes en particulier qui a beaucoup intéressé les enfants etc…

Après un copieux et convivial pique-nique, la chaleur s’est faite plus pesante et les tutrices ont bien apprécié les chaises longues sous les platanes et le léger vent qui agitait les feuillages des beaux platanes centenaires.

Daniel,  manifestement moins incommodé par la chaleur, a entraîné Jehad, Lokmane et Nedal dans de dynamiques  parties de domino… pendant que Fatima sous l’ œil avisé de Pascale faisait un reportage photos que vous pouvez voir sur le site. Ekram et Juliette  d’ateliers en ateliers se sont découvertes des affinités.

A 14h50, un organisateur est venu nous sortir de cette torpeur estivale, le spectacle choisi « Adulte, mode d’emploi » allait commencer.

Il se tenait à guichet fermé dans une salle de classe climatisée, Pierre nous ayant rejoint remplaçant Marie-Hélène au côté de Nedal.

Installés sagement devant les bureaux d’écoliers, face à l’estrade et au tableau,  porte fermée, petits et  grands attendaient … !

Fou rire général  quand la maîtresse au nez rouge,  fit une entrée fracassante, tel un clown.

Elle  appela un spectateur (jeune homme adulte)  au tableau et à partir de diverses situations dans lesquelles  elle l’implique, elle analyse de façon clownesque mais pertinente  le comportement de l’adulte parent, n’hésitant pas à prendre à partie les spectateurs, jetant son dévolu sur Daniel et à moindre échelle sur Pierre,  qui n’ont pas semblé gênés pour autant.

Un spectacle interactif, gai, qui a beaucoup plu aux enfants qui n’ont cessé de rire tout le long.

L’auteure et  comédienne Muriel Henry a été très applaudie.

Après s’être changée,  elle est venue nous parler du spectacle, de son  statut d’intermittent qui nous a bien éclairés sur le métier.

Nous avons eu la visite de Delphine Michelangeli, directrice du service de la communication de la ville en charge de la revue Avignon’S,  venue, comme convenu,  nous interviewer à l’occasion des 25 ans de l’association cette année.  Un article devrait paraître en Septembre.

La journée festival Off s’est achevée comme il se doit, par la dégustation d’une glace bienvenue dans cette cour dont l’ambiance culturelle, conviviale et apaisante n’est pas due au hasard, c’est le fruit du travail collectif  d’une année de l’équipe de la Ligue de l’enseignement que nous  félicitons.

Le festival 2022 est mort

Vive le festival 2023

Martine Gras . Christiane Bois.