Sortie de Noël
le 14 DEC 2022
Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: Photos sortie Noël – Association Un pour Un – Avignon (1pour1-avignon.fr)
Si la neige n’était pas au rendez-vous pour enrober de poésie les illuminations de Noël du centre ville, les tuteurs (trices ) étaient eux tous bien à l’heure avec leurs protégés, devant le cinéma Vox, pour démarrer cet après-midi festif traditionnel, avec le film d’animation » Le Chat Potté 2 , la dernière quête « .
Deux bonnes heures d‘images trépidantes pour faire vibrer le public avec les exploits du héros courageux, félin, mais qui devait aussi tenir compte du fait que griller toute les vies dont il disposait, devait l’amener à réfléchir sur la dernière… si le public d’enfants, enthousiaste n’a pas ménagé ses applaudissements, les adultes en sont ressortis un peu « étourdis » ! La bonne surprise, magie de Noël… fut que le ciel sombre et pluvieux avait cédé la place à une belle lumière tamisée, qui permit de remiser les parapluies au fond des sacs.
Direction la petite place du Change et arrêt à la « Dame Blanche « , jolie boutique rose, où ont pu être confectionnées toutes les crêpes promises , garnies sucre ou nutella… et dégustées tranquillement sur cette placette piétonne.
Retour sur la place de l’horloge, et distribution (avec les traditionnelles papillotes) des billets d’invitations pour la patinoire offerts par la mairie et aussitôt, course à l’entrée pour se chausser de patins et de gants. Cette année, économie énergétique demandée, la patinoire n’était pas de glace naturelle, mais une surface glissante artificielle , limitant les possibilités de » figures « , mais pour nos apprentis patineurs, il s’agissait surtout de parvenir à « picorer » la glace, avec de petits pas, limitant ainsi, les « soleils » spectaculaires, qui déclenchaient les fous rires et chahuts de leurs copains .
La nuit tombait doucement, sans que nos petits tutorés se lassent de cette expérience, qui pour certains était une première.
Avant de raccompagner les enfants dans leur famille, chaque tuteur, trice pouvait encore opter pour une accolade au Père Noël, dans sa boutique, ou un tour de manège ou bien une visite (en passant par les places Pie, St Didier et Corps Saints illuminées ) du Cloître des Célestins abritant la grande crèche de Noël et ses nombreux santons.
Mais les fêtes ne font que commencer, les vacances sont là, et même si Noël n’a pas la même importance dans les différentes cultures et religions, pour nos enfants tutorés le personnage du » Père Noël » demeure pour tous cette figure imaginaire universelle du grand-père bienveillant, qui comble de cadeaux et d’affection, tous les enfants du monde.
Jeannine Maisonneuve