Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Conférence Repas des Tuteurs

06 février 2023

20230206_183707

 

Cette soirée est, comme chaque année, notre 2ème temps de rencontre entre tuteurs, tutrices, alors que les tutorats sont déjà bien lancés : Après une conférence sur une thématique préparant les ateliers découvertes, nous nous retrouvons autour d’un apéritif dînatoire, favorisant les échanges.

Cette année, un imprévu… notre conférencière, Valérie Nicoladzé, mosaïste, n’a pu nous rejoindre, victime d’une mauvaise grippe.

En faisant pour elle le vœu d’un bon rétablissement, nous avons pallié au mieux à son absence, avec la lecture, par notre présidente Martine Gras d’un petit texte de présentation de l’atelier de Mme NICOLADZE . « L’ esprit mosaïque », où elle expose à la vente ses créations dans une jolie boutique, est un espace de travail, où elle reçoit stagiaires, particuliers ou en groupes.

D’une précédente conférence organisée en 2015, nous avons retenu que cet art de la mosaïque a une origine très ancienne, retrouvée initialement en Mésopotamie, (6000 ans av. J.C.) puis en Grèce et à Rome, sous la forme de pavements réalisés avec des petits galets noirs et blancs. Ces revêtements furent prisés par les Romains, pour couvrir sols et murs des pièces d’eau, assurant l’étanchéité.

A la période byzantine, les matériaux utilisés sont plus divers : pierres colorées, émail, verre, marbre. Les petits fragments taillés, nommés « tesselles » sont assemblés et jointés avec du mastic ou du ciment et deviennent des éléments décoratifs, que l’on retrouve dans les églises (représentation de personnages bibliques) ou dans les mosquées, avec des dessins géométriques très élaborés et symétriques (mosaïque islamique).

Après une période de déclin, on retrouve la mosaïque chez des artistes contemporains de l’Art Nouveau : Klimt en peinture, Gaudi en architecture.

Il n’existe pas à proprement parler d’enseignement de l’art de la mosaïque ; il faut se former auprès de maître mosaïste. La complexité des œuvres exige souvent la compétence et le travail en commun de plusieurs artistes, certains réalisant les dessins, d’autres plus spécialisés dans l’agencement des couleurs ou des matériaux.

Pour nos petits apprentis, les supports seront fournis et choisis avec différentes formes, il leur faudra ensuite tailler de petites tesselles de différents matériaux, et de plusieurs couleurs, pour garnir le support, de quoi attiser leur appétit de création, et soutenus en cela par l’aide de leur tuteur, tutrice, présents à leur côté. Chaque enfant repartant avec sa création.

Notre soirée s’est prolongée sur table, avec une «lunch box surprise», concoctée avec les mets préférés de Jean, notre ancien traiteur, qui a délégué son entreprise à une jeune collègue.

Soirée animée, riche en échanges chaleureux.

4 ateliers de 5 binômes devraient commencer dès la semaine des vacances scolaires.

Jeannine Maisonneuve