Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Sortie fin d’année 2014

Camargue - 14/06/2014

accueil

INFO : les photos personnelles sont visibles dans  « espace membres »

Manade, petit train & bateau.
La sortie de fin d’année 2014, clôture d’une belle année d’accompagnement de nos jeunes tutorés avec leurs familles.

Cette journée s’est déroulée en deux temps :
- Sur le domaine de Méjanes, en Camargue
- Aux Saintes Maries de la Mer, pour une croisière sur le Tiki 3, à l’embouchure du Petit Rhône.

9 h : Rassemblement pour le départ en 2 bus, devant les écoles St Roch et Louis Gros , dans la bonne humeur et l’impatience en présence de M. Castelli représentant le Conseil Général de Vaucluse, partenaire dans le cadre de l’aide à la parentalité.

Arrivés à 10h30, nous sommes d’emblée accueillis à l’entrée et orientés vers les différentes activités et prestations proposées par le domaine de Méjanes :
Pour commencer, embarquement sur le petit train à la découverte de la Faune et de la Flore sur l’étang du Vaccares , espace protégé, lieu important de repos et d’alimentation pour les oiseaux migrateurs et lieu de vie pour les flamands roses, hérons cendrés, aigrettes, canards et même des cygnes..(on a pas vu de ragondins…). Sans oublier les taureaux et les chevaux de Camargue, blancs, mais qui naissent marron ou noir.\r\nLes joncs, les roseaux, les tamaris, les rizières, la sansouire …

A 11 heures, dans l’arène, présentation par un manadier du domaine de Méjanes, son histoire (1000 ans période des templiers ) ses coutumes …
Le public a été très attentif à la présentation de qualité faite sur les activités très variées de la manade Paul Ricard, Elevage de chevaux (60) et 250 Bovins sélectionnés pour la course camarguaise ou course à la cocarde.
Sous un soleil de plomb, heureusement avec un léger mistral, nous avons eu le plaisir d »assister à une démonstration, par de jeunes razeteurs locaux, de cette tradition régionale , pratique sportive, bien encadrée : enlever, à l’aide d’un crochet, les « attributs », (Cocarde, Glands et ficelles) placés sur le frontal et les cornes de la vache (entraînement) ou du taureau, dans un laps de temps limité, travail récompensé par des points, concrétisés par un classement et des primes.
Surprise ! Incités par le manadier et surtout par le public enthousiaste, Xavier et Hugo , 2 de nos tuteurs, se sont courageusement « lancés » dans l’arène où une vachette les attendait. Ils nous ont offert un spectacle si inattendu que Marie Hélène L , l’a immortalisé.

12 h : L’heure du pique nique , des tables bien ombragées, moment de repos, de partage et de convivialité ; une fontaine au centre de l’aire, a donné lieu à de mémorables batailles d’eau pour le plus grand plaisir des enfants.
Pendant ce moment de détente pour tous, les enfants guidés par leurs tuteurs et tutrices ont profité d’ une balade à poneys sur « Kinder, Chocolat, Nougat et Pompon » pendant que d’autres , attendant leur tour, s’adonnaient , sous les yeux de leur maman, à la pratique du « scoubidou », initiés par leurs tutrices, et d’autres au « Jeu de boules », parties organisées de main de maître, par Catherine.

15 h : Départ en direction des Saintes Maries, embarquement prévu sur le Tiki 3, à 16 h15 pour une croisière de l’embouchure du petit Rhône au bac du Sauvage.
Toujours sous un soleil de plomb , le gros bateau de la lignée des Tiki, arrive sous l’œil ébahi des enfants et même des grands. Plusieurs groupes : des personnes âgées, des touristes étrangers, et nous composent les passagers , près de 180 personnes.
Pendant 1h30 , moment de plaisir sur 6 kms de paysages magnifiques, accessibles uniquement en bateau.
Les enfants s’habituent vite à la pratique de saluer joyeusement les autres bateaux que l’on croise, passant d’un bord à  »autre pour admirer encore tout ce qui fait le charme de la Camargue mais au fil de l »eau.

Le bateau s’arrête,.. un troupeau de taureaux, de chevaux avec les petits poulains , menés par une cavalière de la manade Reynaud, viennent nous saluer sur la berge, l’occasion de les voir de très près.

17h45 : retour à l’embarcadère où nous attendaient nos deux chauffeurs des « Cars Blache », Marcel et Fahmy que nous remercions pour leur sérieux et leur gentillesse.
Au retour, on entend « une mouche voler », certains enfants s’endorment, les tuteurs et tutrices savourent aussi ce moment de calme et de satisfaction que la journée se soit bien passée. Ce léger mistral qui nous a accompagnés, a été le bienvenu , il nous a rafraîchis mais aussi évité le désagrément des moustiques si spécifiques à la Camargue, bien virulents au mois de Mai et Juin ( dixit le manadier ) mais dont on ne peut se passer pour l’équilibre de la biodiversité . C’est ce que nous avons dit à nos enfants, intrigués par ce phénomène dont ils ont entendu parler pendant cette journée.

Cette belle journée de clôture de fin d’année participe de la relation unique et complice que vivent les tuteurs/ tutrices et les enfants qu’ils accompagnent, partagée, ce jour là, avec leurs familles.
Certains « couples » se quittent cette année, dans le cadre du « Un pour Un », mais ce qu’il y a de sûr, c’est que ni l’un ni l’autre ne s’oublieront, d’autres poursuivent encore un an , et vont consolider leur relation privilégiée.

La sortie « Un pour Un » 2014 est morte… Vive la Sortie 2015 !

Martine Gras

Reportage photos pour le site : Marie Hélène Loudet & Marie-Hélène Ravel