Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

VISITE à La MACA

les 8 et 15 Mars

20230315_145723

 

 Les photos personnelles sont visibles dans « espace membres / divers»: photos MACA 2023 – Association Un pour Un – Avignon (1pour1-avignon.fr)

 

A quelques jours de l’inauguration de cette nouvelle exposition, « EMERGENCE » organisée par la Maison Arts Contemporains d’Avignon, au Cloître Saint Louis, le premier groupe de nos enfants « tutorés » a découvert, en visite guidée par Myriam Beuché, directrice, les œuvres de Romain LORTAL, graphiste « StreetArt » résidant à Toulouse, puis de Cyprien SCHAFFNER, avignonnais, peintre de la nature et des éléments et enfin KENT ROBINSON, plasticien et graphiste marseillais.

Deux autres artistes : Pablo RIGAULT BELLIGRAND et Paul ROUSSEAU exposent également.

Pourquoi « EMERGENCE » ? Parce que ce sont tous des artistes de la région dont le talent « émerge » dans les courants artistiques actuels, chacun selon son parcours et sa sensibilité.Découverte donc, au rez de chaussée de Romain LORTAL présentant une guirlande de toiles abstraites, aux couleurs vives et chatoyantes avec des compositions toutes en rondeurs, s’emmêlant harmonieusement et évoquant ce qui anime les murs tristes dans nos villes, et que l’on a appelé depuis : le « StreetArt » ; travail à la bombe, au pinceau. Au centre de la pièce nous découvrons « l’installation » d’une œuvre en 3D au milieu de laquelle il est possible de se glisser pour entrer dedans… Les moins timides de nos enfants s’y sont glissés avec… bravoure !

Au 2ème étage nous attendait Monique Lefèvre, notre conteuse, qui a commenté pour nous le travail de Cyprien SCHAFFNER, avignonnais, amoureux de la planète, et de la nature, et qui va chercher sur place les matériaux avec lesquels il composera des tableaux ou des sculptures extraordinaires. Le grand sablier sculpté dans un tronc d’arbre a pu être touché par nos petits « découvreurs ».

Pause conte… le petit groupe s’assoit sur de gros coussins et écoute la version imagée de notre conteuse Monique, artiste elle-même dans cette qualité à maintenir le suspense à propos de l’histoire de BENEZET, à l’ origine de notre fameux Pont d’AVIGNON.

Retour enfin au premier étage où étaient exposées les œuvres de Kent ROBINSON. Effet de surprise garanti ! Il eut été conseillé de s’avancer très lentement dans la pièce et sans chaussures, pour ne pas abîmer l’immense parterre éphémère de lettres blanches reconstituées avec un matériel léger comme de la farine. Il fallait aussi s’approcher aussi très près des œuvres au mur, pour découvrir une multitude de textes calligraphiés en toutes langues, dont nos enfants ont reconnu l’origine, des mots russes, ou arabes ou cyrillique, de quoi exciter la curiosité, l’admiration chez nos jeunes enfants, dont le regard ne se laisse pas emporter par la seule réalité, mais voyage avec l’artiste dans l’imaginaire.

Le temps semblait s’être arrêté, il était bien toutefois de retrouver la fraîcheur du magnifique lieu du Cloître St louis et son bassin où se cachent quelques poissons rouges.

Le 15 Mars, le 2ème groupe de 10 enfants accompagnés de leurs tuteurs (trices) ont franchi à leur tour cette porte mystérieuse de la création. Monique « nôtre » conteuse, souffrante, a été remplacée au pied levé par Denise Paillard.

Les petits avignonnais (devenus grands) de l’extra- muros connaissent bien Denise qui, pendant 15 ans, avec sa « Cabane à Histoires » (petit camion aménagé) a sillonné les parcs de la ville, les mercredis, pour raconter des histoires, des contes, des légendes et a certainement éveillé la curiosité et l’imagination de milliers d’enfants. Émanent de Denise une douceur et une sagesse manifeste, sa voix en est imprégnée.

Comme pour le premier groupe Myriam Beuché a guidé la visite.

De façon ludique, elle a su trouver les mots simples et justes pour les enfants, l’art abstrait n’étant pas évident à expliquer.

Au deuxième étage, bien installés sur les moelleux poufs, entourés d’œuvres de Cyprien SCHAFFER nous étions prêts. Denise avait choisi 2 contes (plutôt des légendes) : « la Cabre d Or » ( l’histoire se passait aux Baux de Provence) et « le Drac » (Sur le Rhône à Beaucaire ) tous deux tirés des contes de Provence.

Silencieux , captivés par l’ histoire, ne résonnait que que le doux son du bâton de pluie et du bol chantant, instruments musicaux, « compagnons » de Denise.

Comme l ‘a précisé Denise, les légendes, en général, finissent moins bien que les contes.

Cela n’a pas semblé perturber les enfants mais à l’unanimité ils ont exprimé leur préférence pour  » La Cabre d’Or » plus poétique que « le Drac ».

Remplacer Monique n’est pas tâche facile d’autant plus au pied levé. Denise a su relever le défi avec gentillesse et aisance.

Nous remercions la M.A.C.A , Myriam Beuché, nos conteuses et souhaitons un prompt rétablissement à Monique. A l’année prochaine !

Jeannine Maisonneuve et Martine Gras