Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

Visite du Fort St André

le 24 Mai 2023 et 14 Juin 2023

WhatsApp Image 2023-06-14 à

Les photos personnelles sont visibles : https://1pour1-avignon.fr/?p=7337

Après la visite du Palais des Papes, monument emblématique de la ville d’Avignon et incontournable pour nos jeunes « arrivants », il est intéressant de traverser le Rhône, et de s’approcher au plus près de cette belle forteresse, bien visible du Jardin des Doms, le Fort St André sur la commune de Villeneuve, qui raconte un épisode du moyen Age, en lien avec l’histoire du Palais des Papes.

Le moyen Age pour les enfants de 7 à 11 ans, d’où qu’ils viennent, évoquent pour eux vieux châteaux, ou résidaient, seigneurs, chevaliers et leurs dames, ceux-ci guerroyant pour défendre leurs terres…

2 groupes étaient invités à une visite théâtralisée ; le premier s’est trouvé réuni au pied de la porte d’entrée du Fort, ce 24 mai, entouré de 8 tutrices et 1 tuteur (merci Didier !) et 8 enfants , Jonathan guide fidèle du lieu, revêtu de l’habit de velours du Viguier, commença l’histoire du Fort, perché sur le Mont Andaon, colline de Villeneuve…

Bien sûr, ce que notre guide a pu évoquer de l’historique des lieux, puis la description des différentes parties de la forteresse, avec ces mots complexes : meurtrières, mâchicoulis, herses… ne se seront pas imprimés d’emblée dans leur jeune mémoire, mais les murs « parlent » et donnent à voir, avec les explications de Jonathan, ce que pouvait être la vraie vie de ces guerriers du Moyen Age, devant surveiller l’arrivée de leurs ennemis, les empêcher d’entrer dans l’enceinte, mais aussi se nourrir et se reposer.

Le circuit se déroula entre le chemin de ronde, la montée dans les tours jumelles par l’escalier étroit en colimaçon, la visite des différente salles, les remarques sur l’épaisseur des murs, les immenses cheminées, la salle des jeux gravés dans les dalles… tout prenait sens avec les anecdotes de Jonathan, captivant ainsi un auditoire très curieux et attentif. L’imaginaire était revisité par le réel.

Celui-ci revint en force, lorsque le temps du goûter fut décrété, à la sortie, avec dégustation de fraises et cerises.

Kamal, notre tutoré déjà ancien, prit les choses en main, pour dégourdir les jambes de ses camarades, et décida ouvert le jeu du chat et de la souris ; détente bienvenue après l’intermède culturel !

Un après-midi chaud, certes, mais apprécié par ce qu’il a apporté à chacun et chacune !

Le rendez vous du 2ème groupe  est fixé le 31 mai…

Jeannine Maisonneuve

En raison d un violent orage le 31 mai, ce n’ est que le 14 Juin, par un bel après-midi ensoleillé que se retrouva le deuxième groupe composé de 9 enfants et de 7 tutrices devant la grande porte du Fort toujours aussi impressionnante.

Le guide « viguier » Jonathan n’étant pas disponible, il nous a été proposé une autre façon de visiter le Fort, sous forme de jeux qui expliquent l’histoire du monument et la façon dont on vivait à l’époque.

C’est ainsi qu’Isabelle notre guide commença dans la première salle à nous retracer l’histoire du monument en faisant découvrir un indice gravé sur le mur qui représentait un chevalier. C’était parti ! Nous revenions 800 ans en arrière et nous avons appris qu il y avait 1 tiers de femmes qui partaient en guerre. Nerjess se proposa de se transformer… en chevalière. Côte de maille, casque, épée en main avec à ses côtés une armure miniature, elle épata ses collègues. Il ne lui manquait que sa monture !

Après avoir monté quelques, enfin ! beaucoup de marches nous voilà arrivés dans la salle que les soldats avaient transformée en salle de jeux gravés dans la dalle. A notre surprise, Isabelle sortit de son sac des fiches qui représentaient plusieurs table de jeux, des petites pièces en bois … On comprit que les enfants allaient s’initier à un jeu de l’époque : jeu de Marelles, jeu du Moulin. (Un peu d’échec, un peu de dames, un peu de jeu des morpions).

Pour mettre les enfants en situation, elle demanda à un des enfants de tenir la torche du 21ème siècle pour éclairer la table de jeu, c’est l’une des jumelles qui s’y colla et Mohamed, 6 ans se proposa comme adversaire pour l’explication de la règle du jeu. Il nous a tous agréablement surpris par sa vivacité d’esprit et sa logique.

Puis, tels les soldats de l’époque en recherche d’amusement, des binômes furent constitués et commencèrent des parties assis par terre dans le calme et la fraîcheur du lieu. Une bonne façon ludique de remonter dans le temps.

Nous n’avons pas évité « le cachot » où porte fermée, Isabelle nous apprit que 2 sorcières y avaient été enfermées en raison, pour résumer, qu ‘elles commerçaient illégalement le sel, denrée très prisée à l’époque. Comme le 1er groupe, par l’escalier en colimaçon nous accédons au chemin de ronde, légèrement venté, nous avons admiré la vue sur Avignon et les enfants ont appris les mots de mâchicoulis, meurtrières herses … (des mots bizarres comme a dit Lokmane) et leur fonction de défense en temps de guerre.

Tout en haut, entre les tours jumelles, endroit idéal pour immortaliser le moment. Nous avons continué la visite dans la salle des prisonniers et là encore les enfants s’y sont crus et ont entrepris de « plagier » les traces artistiques retraçant leur vie, que ces hommes nous ont laissé de leur passage. Dans toutes les situations l’art est porteur de transmission et d’espoir.

Nous avons terminé notre voyage dans le temps par une initiation à la danse de l époque  » La Branle » en musique… Salma aux « platines ».

Enfants/ tutrices en ronde main dans la main. Que ce moment fût joyeux… inoubliable !

Merci à Isabelle qui a su captiver petits et grands à toutes les étapes de la visite qui s’est terminée par un bon goûter à côté du puits qui servit de table, endroit frais situé à l’entrée, où les enfants ont pu jouer « à cachette », un moment suffisant. Nous remercions aussi, Jonathan notre guide viguier du 1er groupe, toute l’équipe du Fort pour leur gentillesse et Mme Héloïse Guigue qui assure le relationnel avec les groupes.

Martine Gras