Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

FESTIVAL AVIGNON

Le "IN" et le "OFF" le 5 & 12 juillet 2023

20230705_161308

Les photos personnelles sont visibles : https://1pour1-avignon.fr/?p=7397

 

Sortie Festival In 

Cette année, notre projet de sortie au Festival commence en Avril,  par une réunion avec le Festival IN qui propose de nous faire participer au projet mis en place par le nouveau directeur du Festival, Tiago Rodrigues : « Festival Première fois » qui, pour résumer,  consiste à faire découvrir le festival IN à un nouveau public plus jeune,  accompagné de  médiateurs culturels par groupes constitués. 

 Pour ce faire,  un carnet « Première fois ! Toujours Première fois  » est édité pour le Spectateur et spectatrice; une sorte de guide qui  permet à la fois de prendre connaissance  de façon ludique (quiz)  des informations sur les spectacles, les lieux, leurs histoires,  des témoignages et aussi une tribune pour s’exprimer  …

Le but étant de faire découvrir à un autre public le festival , et surtout de  donner envie d’y revenir.

 Une belle initiative innovante.

Bien que certains de nos enfants vont participer au Festival  pour la 2ème année,  nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité. 

En ce qui nous concerne, il s agit d’un parcours en 2 temps accompagné par une médiatrice culturelle. 

1er temps le 21 Juin :

Visite de la cour d honneur du palais des papes, son histoire, les coulisses , etc…( Voir texte spécifique avec photos  )

 2 ième temps le 28 Juin :

Présentation du spectacle G. R. O. O. V. E. à la FabricA 

Cette année, malgré le départ en vacances de certains enfants,  nous avons pu constituer un groupe de 10 enfants accompagnés de près de 10 tuteurs tutrices.

FESTIVAL IN

28 JUIN & 5 JUILLET

Spectacle G.R.O.O.V.E.  à l’Opéra  le 5 juillet . Il ouvrait le 77 ième Festival. 

Après avoir assisté à la présentation du spectacle G R O O V E à  la Fabric A, le 28 Juin

le 5 juillet 2023 à 16h15, nous étions 19 devant l’Opéra d’Avignon (8 tutrices et 1 tuteur, 10 enfants) pour participer à la déambulation imaginée par Bintou Dembélé sous le nom de G.R.O.O.V.E.

 Pour ce spectacle,  nous avons  bénéficié du projet « Première Fois » proposé par le Festival d’Avignon, qui permet un  accueil personnalisé et un accompagnement par une médiatrice culturelle. 

Zoé était donc là pour nous conduire sur la place du Palais des Papes, sous la statue de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, où, sous un soleil brûlant, Célia Kameni chante et rend hommage à Nina Simone, accompagnée de danseurs parmi lesquels la chorégraphe.

Au terme de cette première partie, le public, divisé en 3 groupes, découvre les différents espaces de l’Opéra. Notre groupe commence par la projection de films documentaires sur les danses urbaines et leurs racines, les enfants sont captivés ! Dans le foyer, nous retrouvons la cantatrice, vêtue d’une robe en vertugadin cuivré et accompagnée d’un musicien et d’une danseuse. Ensuite, nous accédons   au plateau fermé de la salle de spectacle, très sombre, où les acteurs traversent la scène en traînant l’un des leurs sur le sol. Scène très violente sur l’oppression de ces peuples, qui a pu perturber les enfants.

Enfin, les 3 groupes se retrouvent pour terminer cette déambulation par le passage de la rue à la scène.

 Sur des airs de Jean-Philippe Rameau, les danseurs électrisent le public et l’invitent à monter sur scène.

Zoé est là pour accompagner quelques enfants de ‘Un pour Un’  qui se rappelleront sûrement de cet après-midi

Christiane Bois Référente du Groupe

 

FESTIVAL OFF : 12 JUILLET 

Notre premier spectacle : 

« La Douceur » de et par Sabine Messina.  proposé par la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse, initiateur de la programmation « La Cour du spectateur  » qui comme chaque année investit l’école Persil Pouzaraque.

Préparé en amont avec la Ligue,  nous étions attendus et dans la cour ombragée, tables ,chaises et transats  nous étaient réservés pour notre pique nique prévu. 

11h30 : Le premier spectacle, dans une salle de classe  que notre groupe a bien rempli.

Avant d’entrer, on nous avertit que ce spectacle est plein d’émotions et que s’il y a lieu, il faudra les exprimer sans bruit à la sortie car il y aura des spectacles en cours dans les autres salles. 

Nous voilà intrigués…mais prévenus !

« La Douceur »

C est l’histoire d’une petite fille  abandonnée à l’orphelinat tout bébé.  

Désirée !  c’est le nom qu’elle s’est donnée, nous livre avec pertinence,  humour et malice les notes de chaque moment de sa vie qu’elle écrit sur des cahiers de brouillon.

Des souvenirs qu’elle anime devant nous à l’aide de papiers sans rien occulter de la dureté de sa vie.

Avec ses amies Babette et Lilou, sa seule bonne fortune,  elle s’endurcit  jusqu’au jour où elle est la dernière adoptée, à l’âge limite de 12ans, et qu’elle rencontre enfin la douceur au sein de sa nouvelle famille.

Magnifique spectacle,  plein d’émotions, à la fois drôle, poétique et touchant qui effectivement a tiré quelques larmes à nombre de tutrices et… peut être aux enfants ! 

L’occasion de leur dire  qu’il n y a pas de honte à pleurer, à exprimer ses émotions  et leur faire remarquer que l’auteure et  comédienne Sabine Messina,  seule sur scène, est capable de faire rire et pleurer les spectateurs , exercice théâtral difficile, qui démontre un grand talent. 

Après un copieux pique nique et la traditionnelle dégustation de glace, sans oublier la participation des enfants aux ateliers proposés par la Ligue et les jeux de Domino animés par Daniel, il était temps de se rendre, sous une chaleur accablante (déambulation dans les rues animées) à notre deuxième spectacle :

 15h « La Belle et la Bête » création du Chêne Noir .

Préparé en amont également avec l’équipe du  Chêne Noir,  nous étions bien placés. 

Il faut rappeler que les enfants du groupe ont participé en Février à un atelier Théâtre dans ce même lieu dans la grande salle « Léo Ferré ».

 Ce fût donc pour eux l’occasion de se remémorer ce moment et de voir un spectacle vivant sur la scène qu’ils avaient foulée.

Et quel spectacle ! Musical et immersif qui mêlent  vidéos projections immersives, chant,  danse (cerceaux aériens) combats de cape et d’épée,  tout en gardant l’essentiel du texte.

Tout y était pour en mettre plein les yeux, faire rêver et rendre ce moment fantastique.

Nul doute que ce  spectacle la « Belle et la Bête » revisité restera dans les mémoires des petits et grands. 

Les enfants qui avaient lu et, pour certains, vu  le film ont bien compris qu’il était revisité ; 

l’occasion pour leur faire remarquer que le Théâtre vivant permet de moderniser les œuvres, d’exprimer, entre autres,  la créativité de celui ou celle qui le crée et le met en scène. 

Nous tenons à remercier :  

L équipe du Festival In : 

Hélène Lopez, Camille Cousy et Zoé Singer, médiatrice culturelle qui nous a accompagnés de façon bienveillante tout le parcours du Festival IN. ( C’était aussi sa première fois… en tant que médiatrice ) et Maxime.

 

Les équipes du Festival Off :

Ligue de l Enseignement de Vaucluse 

Frédérique Trousson -Vogler , Viviane Fraganti …

Chêne Noir

Samuèle Dumas et Olivier.

Des acteurs culturels et éducatifs  importants de la ville,   partenaires privilégiés qui, tout le long de l’année,  nous permettent de concrétiser un volet de notre action « Un pour Un » l’apprentissage de la langue par l’ouverture à la culture auprès d’enfants « primo arrivants » que nous accompagnons individuellement, en lien avec leur famille et l École.

Cultures du cœur

Nous remercions l’équipe de « Cultures du cœur Vaucluse » qui tout le long du festival OFF nous a proposé des spectacles gratuits, ciblés jeunes public, par certaines compagnies avec retour de plateau.

Nous avons transmis ces propositions à nos tuteurs tutrices qui ont certainement pu en faire bénéficier leur enfant tutoré.

Que vive le FesTival 2024 ! 

Martine Gras