Visite de la Cour d’honneur & de l’ expo au Rocher des Doms sous forme de jeu de piste
Partenariat culturel du FESTIVAL
Les photos personnelles sont visibles : https://1pour1-avignon.fr/?p=7364
21 Juin Premier jour de l Été.
Nous avions rendez-vous à 14 h devant l’Entrée des Artistes », une toute petite porte à droite du Palais des Papes.
Zoé notre médiatrice nous attendait accompagnée de Maxime.
C est par une chaleur déjà étouffante que notre groupe est invité à se rendre dans un chemin sous terrain, situé en dessous de la mythique cour d honneur du Palais des Papes.
Une fraîcheur bienvenue nous envahit. Une premier arrêt où nos deux jeunes médiateurs culturels nous parlent, affiches à l’appui, de l’histoire de cette cour, qui débute en 1947 avec le 1er festival, créé par Jean Vilar du T .N .P. ( Théâtre National Populaire)
Nous apprenons que ce Festival qui a 77 ans cette année a commencé par une semaine théâtrale en Septembre. « La semaine d’Art »
Se saisissant du succès de cette semaine, Jean Vilar trouve là le moyen de réaliser sa volonté de toucher un nouveau public plus jeune avec un théâtre différent de celui qui se pratiquait à l’époque à Paris.
En quelque sorte de décentraliser la culture.
Est né le Festival d’Avignon qui n’a eu de cesse de grandir.
Zoé nous raconte les petites histoires arrivées aux prestigieux comédiens qui ont foulé cette scène, ce qui permet de mettre en situation ses anecdotes et du coup captiver l’attention.
Puis, arrivant à la Cour, nous voilà éblouis (au sens propre et au sans figuré ) par le soleil et par la beauté de cette majestueuse Cour d’honneur, légende du Festival, qui transpire de tant de souvenirs théâtraux.
Nous apprenons que les techniciens sont appelés « les puissants » et pour cause, sans leurs expertises et leurs savoir-faire, rien ne serait possible.
( l’occasion de parler aux enfants des métiers qui gravitent autour du Festival)
Que cette immense scène mesure 35 m de long sur 15m de large soit 550m2.
Que, rénovée en 2021, la capacité de la salle est de 2000 places et que les gradins sont montés uniquement pour le Festival avant qu’elle ne retrouve son aspect original pour le reste de l’année.
Que pour certains spectacles, les comédiens entrent par le dessous de la scène par le biais de trappes.
Nous terminons par cette visite privilégiée des coulisses installées dans la salle impressionnante plafond en ogive (dont je ne me souviens plus du nom) .
Nous visitons les loges où les comédiens s’habillent, se maquillent, la scène où ils répètent, se concentrent avant d’entrer en scène, la salle de repassage des costumes, le coin machine à café …
Toutes ces informations concrètes joliment racontées que Zoé a su adapter à l’auditoire feront que certainement les enfants auront pu s’imaginer la vie d’un comédien en spectacle et auront retenu l’essentiel.
Après la traditionnelle photo devant « l’entrée des artistes » le groupe s’est dirigé au « Jardin des doms » pour déguster la non moins traditionnelle glace bienvenue.
L’après-midi s’est terminée par un moment ludique de détente aux jeux du jardin, en passant par la fraîcheur des bassins, saluant leurs occupants.
Martine Gras