Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

SOIREE D’ACCUEIL DES TUTEURS, TUTRICES

6 Novembre 2023

acceuil tuteurs 2023

 

 

 

L’activité associative commence, dès lors que les enfants sont retournés à l’école ( depuis septembre) mais pour les nouveaux tutorats, l’appréciation des enseignants pour les enfants qui pourraient en bénéficier, ne se donne que quelques semaines après, au moment des vacances de la Toussaint,, et permet donc de mettre en route le premier contact entre la famille, l’enfant, le tuteur ou la tutrice, la référente de l’école et l’enseignant qui l’a sollicité.

Moment important que cette première rencontre, où est présentée l’association, et où sont échangées quelques informations sur l’arrivée en France, la composition familiale, et qui se termine en les accompagnant à leur domicile pour bien repérer l’adresse.

Pour les nouveaux tuteurs, tutrices, après cette étape, il est aussi important de faire connaissance des autres tuteurs, tutrices, pour échanger sur leurs impressions, les questions qui se posent nécessairement et profiter ainsi de l’expérience des plus anciens.

Cette année, c’est dans la Villa de la LIGUE de L’ENSEIGNEMENT que nous nous sommes réuni(e)s en fin d’après midi.

Nous accueillons donc deux nouvelles tutrices cette année, MARIANNE et… MARIANNE ! L’une d’elle n’a pu être là ce soir, mais nous espérons avoir sa présence à la prochaine Assemblée Générale.

Moins nombreux certes que les années précédentes car nous ne sommes au début de cette année que 18 tuteurs, tutrices ; certaines nous quittent, Louise pour poursuivre ses études, Cannelle très occupée par un projet familial … mais pour tous ceux et celles qui peuvent maintenir leur disponibilté, la motivation est intacte, quelque soient les années d’ancienneté (pour beaucoup entre 9 et 20 ans !)

Le tour de table où chacun et chacune a pu s’exprimer sur son expérience récente ou plus ancienne montre bien que cette action d’accompagnement d’un enfant, qui est soit primo arrivant, soit en difficulté dans l’apprentissage de notre langue, lui permet au cours d’une ou deux années très souvent, de progresser, de trouver ses repères avec plus de confiance, dans ce nouvel environnement, scolaire et habitat. Les liens de confiance qui s’établissent avec ce jeune garçon ou cette petite fille et sa famille, que ce soit dans l’aide à la scolarité ou les découvertes culturelles de notre ville et région, qu’ils soient rapidement établis ou demandent plus de temps, ces liens permettent des acquis confirmés par l’enseignant, et laissent des traces positives, même si ces deux années passent très vite.

Le sens des objectifs de l’association reste profondément valable. Ce qui peut nous préoccuper est une diminution des bénévoles, sans doute dans d’autres associations également. Autre temps, autres générations qui doivent faire face à des inquiétudes légitimes par rapport à l’avenir. Pour autant, chaque enfant, d’ici ou d’ailleurs doit pouvoir trouver sa place là où il vit, car il devient alors une nouvelle ressource, pour la société et se sentir bien avec les autres.

 

La soirée s’est achevée joyeusement autour d’un apéritif bien garni, concocté par Hélène et Martine G , La nuit était déjà tombée, mais à l’intérieur de la Villa, l’ambiance était chaleureuse.

Jeannine Maisonneuve