Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

SORTIE DE NOËL

20 Déc 2023

WhatsApp Image 2023-12-20 à 18.16.38_f4721395

Les photos personnelles sont visibles : https://1pour1-avignon.fr/?p=7488

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… ! La ritournelle était bien d’actualité pour nos retrouvailles de Noël… ce 20 décembre 2023 à 14 heures pile, le Mistral soufflait, frigorifiés, nous nous sommes vite engouffrés avec joie dans l’entrée bien chauffée du cinéma le VOX.

28 participants(es), enfants et leurs tuteurs tutrices étaient bien à l‘heure pour débuter cet après midi festif par le film «WISH - ASCHA et la belle étoile» une animation Disney récente, narrant le combat d’ASHA, jeune fille de 17 ans, vivant avec sa famille et une population réfugiée dans cette île nommée Rosas et qu’un roi était censé protéger en gardant tous les vœux et rêves des habitants enfermés dans des bulles, dont lui seul pouvait décider, quand il le voulait de leur réalisation…

Asha, d’abord confiante et ayant été sélectionnée pour formuler son rêve comprend vite que ce roi n’est pas si généreux et dès lors mettra toutes ses forces et son courage, avec l‘aide d’une étoile amie et bonne fée, à délivrer les habitants de ce roi égoïste et leur restituer leur vœux, afin qu’ils puissent eux-mêmes les réaliser…

Un message intéressant, soutenu par une mise en scène flamboyante que nos jeunes spectateurs ont déclaré avoir bien aimée à la sortie. D’autant plus que des friandises ont rejoint papilles et poches, le temps de se regrouper pour la photo souvenir.

L’étape suivante fût la dégustation de crêpes nutella ou gauffres, à la jolie boutique « la Dame Blanche » puis retour à la place de l’Horloge, pour 2 tours sur le Carroussel, et même les plus grands n’ont pas boudé leur plaisir à tournoyer très vite, bien serrés dans les nacelles ! les plus jeunes ont chevauché fièrement leur monture, guettant le regard admiratif de leur tuteur(trice).

La promenade dans “la forêt enchantée”  installée sur cette même place, nous fit découvrir des personnages animés protégés par un grand abri de verre enneigé et engageant un vrai moment de poésie et retour en enfance…

Pour clore ces découvertes, chaque tuteur, tutrice avait carte blanche pour une visite au Cloître des Célestins et ses paysages provençaux miniatures de santons ou prolonger la promenade jusqu’à la place Pie pour admirer le grand sapin illuminé, ou encore découvrir la cabane du Père Noël.

L’arrivée de la nuit signe toujours la fin de notre fête, mais avec la magie des illuminations, nous restons encore quelques instants dans les rêves.

Si la plupart de nos enfants tutorés ne partagent pas, en raison d’une culture différente, les symboles d’un Noël chrétien, ils y participent en comprenant vite que les enfants y sont fêtés et qu’un personnage formidablement bienveillant tient le premier rôle.

Jeannine maisonneuve