REPAS CONFERENCE DES TUTEURS
12 FEVRIER 2024
« Il n’y a pas de hasard, Il n’y a que des rendez-vous » aurait écrit le poète Paul Eluard.
C’est sans doute ce qui se produisit le jour du Forum des associations( 3 septembre), avec la présence de Mme Jeanne DULAC, juste à côté de notre stand, qui proposait d’initier, avec divers ateliers, une aide à la parentalité à travers les jeux participatifs, impliquant davantage les parents et tous les enfants, pour un plaisir partagé.
Le dialogue fut très vite engagé avec Martine G. notre présidente et Marie-Hélène L. référente d’école, pressentant l’intérêt de ses propositions pour enrichir nos ”savoirs faire” dans la relation de tutorat.
Rendez-vous fût pris pour nous en expliciter davantage au cours de notre rendez-vous annuel “ Conférence repas des tuteurs ” le 12 février.
Mme DULAC est consultante en parentalité et formatrice. Elle anime des ateliers “vivre et grandir ensemble” L‘association a été créé en 2006, d’abord centrée sur les relations parents bébé puis élargie à des enfants plus âgés. Il y est question de parentalité créative.
Ce qui pouvait nous intéresser est sa réflexion et ses propositions sur le “jeu coopératif” dans la relation que nous avons avec des enfants qui parfois ne maîtrisent encore qu’imparfaitement notre langue, et rencontrent donc des difficultés à s’intégrer.
En effet, bien souvent, les jeux proposés dans notre culture ont un aspect compétitif, avec perdants et gagnants, ceci pouvant certes favoriser l’émulation et une progression, mais laisse parfois certains enfants plus timides, moins hardis, en retrait avec un sentiment d’exclusion et parfois de frustrations.
Les expériences de Mme DULAC l’ont conduite à une approche différente, plus participative pour tous : Le jeu “coopératif ” sans gagnant ni perdant, et où même sans être actif, l’enfant peut faire partie du jeu. Les effets diffèrent, avec un climat de groupe moins tendu, plus apaisé, permettant que s’exprime plus de confiance en soi, et donc de valorisation de chacun.
Les ressorts de cette forme de jeu qui sont largement utilisés, sont le rire, l’humour, l’exagération volontaire de ce que l’on éprouve et la possibilité de pouvoir changer les règles du jeu.
Pour les adultes qui lancent des idées, cela suppose, insiste Mme DULAC une totale disponibilité à ce qui va se passer, en ayant sécurisé bien sûr le lieu, et en veillant aux besoins des enfants.
L‘avantage en est qu’il n’y ait pas nécessairement besoin de beaucoup de matériel ou alors des objets simples, mais surtout de l’ imagination, et le libre court laissé aux initiatives des enfants, ce qui permet d’inverser des rôles, à leur demande.
Bien sûr, la plupart de nos tuteurs, tutrices ont l’expérience des astuces pour “dérider” un enfant mal à l’aise, ou l’intégrer à un jeu. Néanmoins il était intéressant d’en décortiquer le contexte et les mécanismes, pour surmonter parfois des moments relationnels plus difficiles.
De la théorie à la pratique : Mme DULAC qui avait dès le début souhaité réunir les 22 participants en cercle, nous a invités à expérimenter un jeu coopératif très simple : le ”Qui comme moi aime ou n’aime pas” et chacun de se lever à tour de rôle, pour dire et mimer une action de son choix, ce qui a très vite permis de quitter la position assise, de se mettre en action et déclencher le rire et la bonne humeur générale !
D’autres jeux ont été proposés comme “faire l’inverse de ce que fait l’animateur puis de ce qu’il commande en suivant ce qu’il fait … puis l‘inverse de ce qu’il fait et suggère… “bref du mouvement et des rires… Toute une liste de jeux possibles a été listée et peut être retrouvée sur son site : https://www.presdebebe.fr/
Pour clore cette présentation “active” nous avons aussi inauguré un nouveau buffet festif, avec différentes tartes salées et sucrées, concoctées par le restaurant “Chez Françoise” face au Conservatoire de musique, mais aussi le savoir faire de notre tutrice Hélène, ayant disposé artistiquement de jolis petits légumes crus, avec son inégalable tapenade et en dessert l’excellente salade de fruits frais de notre Vice présidente Martine L. !
Ce repas des tuteurs, apprecié de tous, restera dans notre souvenir comme un des plus chaleureux.
La réflexion et les débats sont ouverts pour discuter de la suite à donner à cette conférence inédite.
Jeannine Maisonneuve