Atelier Découverte « Chant Opéra »
20 mars & 29 avril
Les photos personnelles sont visibles : https://1pour1-avignon.fr/?p=7722
Les ateliers découvertes ont pour objectif de permettre à nos enfants tutorés de découvrir des lieux de « créations artistiques », dont ils n’avaient peut être pas eu l’occasion de s’approcher. Ainsi, certains, les années précédentes, ont-ils appris comment se construit un film d’animation en collaboration avec “Utopia” avec l’association « Cinambule », d’autres se sont exercés à la mosaïque à l’atelier de Valérie Nicoladze, et enfin ont affronté la scène au théâtre du Chêne Noir.
Sans oublier le patrimoine : Visite du Palais des Papes avec un atelier “chimères” et la visite théâtralisée du Fort Saint André.
Cette année, pendant les vacances de Février, un atelier “Pop Up” leur a été proposé au Fort, animé par la plasticienne Isabelle Parpasian.
Pour les plus grands, un atelier découverte des métiers du spectacle proposé par le Festival in et un atelier artistique de Pastel Gras animé par l’artiste Pauline Tralongo en lien avec l’exposition “UBU” à la maison Jean Vilar en collaboration avec “Cultures du Cœur”.
Ce printemps, il nous était proposé de visiter l’OPÉRA THÉÂTRE du Grand Avignon et de participer à un atelier chant.
2 groupes furent constitués à des dates différentes pour ne pas gêner les activités du lieu.
Le 29 Avril, pendant les vacances de printemps, nous nous sommes retrouvés 7 enfants et 7 adultes, devant l’Opéra, nous avions rendez-vous avec Aurore Marchand médiatrice de l’Opéra, par ailleurs chef de chœur, pour nous guider.
La visite débuta par le sous-sol, où se trouve stocké tout le matériel nécessaire aux spectacles : machinerie complexe, projecteurs, décors etc… puis nous avons déambulé dans les différentes pièces où les artistes se préparent, la salle des perruques, celle du maquillage, de la coiffure, celle des ajustements de costumes ; cet inventaire fut l’occasion de tout un vocabulaire nouveau, et la découverte de la complexité de la préparation d’un spectacle.
Pause dans une petite salle de spectacle toujours au sous sol, et annonce par Aurore de l’entrée dans la grande salle aux fauteuils rouges, avec la possibilité d’écouter quelques instants la répétition d’un extrait d’opéra de Verdi prochainement joué avec la cantatrice Axelle Fanyo… Conditions : Entrer à pas feutrés et garder le silence… Ce qui fût parfaitement respecté. Encore sous le charme de la voix, nous avons rejoint la salle du balcon, qui domine la place de l’horloge, lieu de détente du public qui se détend au cours de l’entracte, et où trônait ce jour, au milieu, un magnifique piano.
Spontanément les enfants se retrouvèrent autour de notre guide au piano, et l’atelier débuta avec la pratique chantée de la montée des gammes, puis l’apprentissage de la retenue du souffle pour le libérer dans la voix qui chante, mais aussi la mémorisation d’une mélodie à transmettre. Et enfin le rythme à garder pour chanter en chœur. Ayant participé avec plaisir et écouté les consignes, chacun fut autorisé à s’asseoir devant le piano, improviser et jouer avec les touches… Une expérience bien appréciée.
Les 2 heures avaient passé très vite, et nous avons remercié Aurore pour sa patience et la précision de ses informations adaptées aux enfants.
Une première approche, qui nous l ‘espérons leur donnera envie d’y revenir !
Jeannine Maisonneuve