SORTIE DE NOËL
18 Décembre 2024
La sortie de NOËL a regroupé tous les enfants avec leurs tuteurs tutrices pour un après midi festif, cinéma, dégustation de crêpes ou gaufres, puis découverte des animations proposées par la ville. Le film, présenté au « Vox » sur la place de l’horloge, était “Mufasa, le Roi Lion” de Walt Disney, sorti ce jour là ; rétrospective du “Roi Lion” dont les aventures était contées dans 2 précédents films.
Cette fois ci, c’est Rafiki, vieux babouin, personnage fictif qui raconte à Kiara, la fille de Simba et Niala la légende de son grand père Mufasa, le roi Lion, qui tout petit lionceau avait été séparé brutalement de ses parents après une immense catastrophe naturelle, et qui, survivant doit se faire accepter dans une autre tribu, sur un autre territoire… Le thème est complexe, les personnages nombreux, deux histoires se superposent mais les images sont somptueuses, les courses entre lions dans l‘univers de la savane ou de la jungle, ont donné des frissons aux enfants, même s’ils n’ont pas tout suivi… Sans doute ont-ils compris qu’il n’y a jamais rien de désespéré quand on se retrouve en pays étranger et que le courage, le désir de se faire accepter, peut permettre une belle vie.
Applaudissements fournis à la fin du film, tous semblaient avoir apprécié une fin heureuse, et cerise sur le gâteau … enfin plutôt papillotes dans les mains, et dans les poches, tout allait bien !
La place de l’horloge leur a permis encore d’autres sensations : les tourbillons dans les nacelles du Carrousel, le parcours de la forêt enchantée au milieu des bulles géantes illuminées, et dans une petite cabane un père Noël bien en chair et rieur qui vous prenait sur ses genoux pour la photo souvenir … La soirée s’avançait et la place devenait étincelante de lumières, jusqu’au sommet des arbres.
Chaque tuteur, et tutrice commençait à préparer son ou sa protégée au retour vers le domicile, en passant peut être par une visite au Cloître des Célestins afin d’admirer la grande crèche, ses personnages et santons ; de quoi apprendre aux enfants venus d’ailleurs ce que représente notre culture provençale et leur permettre d’évoquer d’autres personnages issus de leur propre culture.
Les enfants originaires des pays du Magreb, ne reçoivent en principe pas de cadeaux mais les familles viennent volontiers admirer les illuminations de la ville et les décors proposés dans les différents lieux.
Bon Nouve ! en provençal et Bonno annado !
Jeannine Maisonneuve
Nous remercions le cinéma “le Vox” qui, outre le tarif avantageux consenti, nous a offert quelques entrées gratuites pour une prochaine séance.