CONFERENCE REPAS DES TUTEURS
10 FEVRIER 2025 invité : L.P.O. "Le Héron d'Avignon"
Notre première rencontre avec la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux) avait eu lieu en 2012 et nous avait laissé le souvenir d’une soirée passionnante et pleine d’instructions.
La sortie de fin d’année, devant se dérouler au “Parc ornithologique du Pont de Gau”, il nous est apparu que la L.P.O. serait la mieux à même de nous préparer à cette journée, qui sera d’ailleurs précédée, en mars et en avril de 2 après-midi découvertes sur l’Ile de la Barthelasse, avec les enfants et nos bénévoles, L.P.O. comme guides, pour écouter et repérer des chants d’oiseaux, ainsi qu’observer certains volatiles « in situ ».
C’est en 1912 que la L.P.O. France a été créée.
La L.P.O P.A.C.A a vu le jour en 2000 faisant suite à la création de l’association régionale de la protection des oiseaux et de la nature créée en 1972.
Nous avons accueilli pour cette soirée 3 bénévoles du groupe local “Le Héron d’Avignon” pour notre conférence, Christophe N’GUYEN THE coordinateur du groupe, Esther PEPOIR et Pascale N’GUYEN THEN, toutes deux animatrices bénévoles habituées à accompagner des enfants.
Avec Christophe, nous découvrons l’importance de cette association nationale, qui comporte plus de 6000 adhérents attachés à des missions très diverses et importantes ; L’antenne P.A.C.A. concentre ses actions sur les oiseaux, la faune sauvage, la nature. Elle lutte contre le déclin de la biodiversité, à travers la protection du vivant, l’éducation et la mobilisation du public pour atteindre ses buts ; ils ont aussi à mener des actions auprès des tribunaux contre les trafics notamment celui des chardonnerets.
L’association fonctionne avec des bénévoles, mais aussi des salariés qui gèrent des centres de sauvegarde.
Il y a aussi tout ce qui touche à la recherche, aux observations, aux recensements, aux travaux sur les migrations ; nous découvrons un champ très large et passionnant.
A nos 2 animatrices bénévoles, une multitude de questions ont été posées sur le comportement de nos volatiles, les différenciations de leur anatomie adaptée à leurs collectes différentes de nourriture (graines ou insectes). Nous sommes estomaqués par la puissance dont font preuve certains (comme les martinets) pour voler des heures durant, sur des milliers de kms sans s’arrêter, voire même en dormant en vol plané au dessus des nuages.
Il y aura lors de nos sorties une pédagogie pour apprendre à reconnaitre les différents oiseaux par les couleurs de leur gorge ou de leurs ailes ou par la forme de leur bec ou la façon dont ils mènent leur envol. Les identifier par leurs chants demande beaucoup d’expérience, une oreille affinée, du temps et de la patience…. Mais pourquoi ne pas essayer !
Les 26 Mars et 16 Avril, nous serons aux travaux pratiques, au “Parc des Libertés” à la Barthelasse.
La soirée s’est terminée autour d’un excellent et généreux buffet, tartes de chez Françoise, mais aussi mets concoctés par des tutrices du C.A. Temps convivial qui a permis de prolonger les échanges dans la bonne humeur et le plaisir anticipé des futures activités avec les enfants.
https://paca.lpo.fr/blogs/heron-avignon/agenda/
Jeannine Maisonneuve