Présentation

  • Association Un pour Un - Avignon

L’Association

Elle mène une action d’accompagnement scolaire et éducatif individualisé qui est reconnue et agréée par le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS) dont la caisse d’allocations familiales de Vaucluse assure le pilotage.

un-pour-un

Cette action met en relation un enfant scolarisé à l’école primaire (CP-CE1)  d’origine étrangère et un adulte bénévole qui est désigné « tuteur ».

Celui-ci s’engage à voir l’enfant régulièrement et fréquemment (quelques heures par semaine) et à l’accompagner pendant son année scolaire. Il le fait en liaison avec l’enseignant de l’enfant et en accord avec sa famille.

Il peut aider l’enfant à faire ses devoirs, il doit surtout l’aider à apprendre et à comprendre le français, à le parler et à l’écrire ; il le soutient pendant cette période d’arrivée qui peut être difficile dans la découverte de ce monde et de cette vie qui sont nouveaux pour lui…

C’est pourquoi les activités du tuteur avec l’enfant visent à l’ouverture culturelle au sens large (cinéma, bibliothèque, théâtre, musées, jeux…).

musée

Cette entrée dans la culture constitue la base d’une réussite des apprentissages scolaires et non scolaires, elle donne les clés pour comprendre et rend possible l’intégration de l’enfant et plus largement de sa famille.

Avec les parents de l’enfant qu’il accompagne le tuteur essaie d’établir un rapport de confiance et notamment avec la mère afin de la sensibiliser au suivi scolaire de son enfant. Il doit jouer un rôle de médiateur entre les parents et l’école pour favoriser les contacts entre eux, voire les consolider.

L’association met en place une équipe de suivi dans chaque école où elle intervient, à disposition des tuteurs pour une information, un conseil ou en cas de problème et organise trois réunions de régulation qui rassemblent tous les tuteurs de chacune des écoles.

enfants en classe
Ces réunions (une par trimestre) ont pour premier objet de faire le point sur ce que font les tuteurs avec les enfants pour répondre à notre obligation de rendre compte à nos financeurs et aux parents qui nous font confiance.

Elles permettent aussi d’échanger des informations entre les participants.

Enfin c’est un moment de partage de la relation que vit chaque tuteur avec les autres ce qui la relativise et la met à distance de manière à mieux la comprendre et la maintenir ou la rétablir dans son cadre associatif et sa visée d’intégration.

L’école garde un rôle important dans ce dispositif. C’est l’enseignant qui repère les enfants pour qui l’action serait bénéfique et qui la propose aux parents et c’est encore lui qui organise la première rencontre et qui y participe avec notre association, le tuteur, les parents et leur enfant qui sera accompagné.

Cet engagement est formalisé par le Contrat du Tutorat