Évènements

  • Association Un pour Un - Avignon

ATELIER de JEUX PARTICIPATIFS

14 & 21 Mai

Les photos personnelles sont visibles : https://1pour1-avignon.fr/photos-jeux-participatifs/

Lors de notre “repas conférence des tuteurs” l’an dernier, le 12 Février 2024 , Mme Jeanne DULAC avait été sollicitée pour nous parler de ses pratiques pédagogiques dans le domaine de la parentalité et plus particulièrement dans l’intérêt de notre relation à l’enfant tutoré, le concept du  ”jeu participatif ”. Rappelons l’essentiel : A côté des jeux habituels où l’objectif est de gagner, le jeu participatif implique qu’il n’y a jamais de perdant ni de gagnant, mais une participation de tous, même en tant qu’observateur.

Cet après-midi avait donc pour but de passer de la théorie à la pratique. Un premier groupe s’y était déjà essayé le 14 mai avec succès.

Le principe impliquait aussi, qu’adultes et enfants jouent ensemble ce qui représentait une vingtaine de joueurs et joueuses.

Mme DULAC nous proposa 5 types de jeux, le premier “Qui comme Moi aime” avait déjà été expérimenté l’an dernier entre adultes et échauffé l’ambiance avec une consigne simple : chacun se lève, exprime ce qu’il aime (danser, manger des glaces, skier etc… en mimant l’action bien sûr et tous ceux qui sont d’accord, se lèvent et mime … Rien de tel pour décomplexer les timides ! et les enfants ne se sont pas fait prier pour exprimer leur plaisir.

Le 2ème jeu fit appel à un moment de calme avec une petite installation d’abord individuelle puis collective : Sur des petits papiers chacun devait inscrire ses origines familiales (ville, région, pays …) et se munir d’un stock de bâtonnets KAPLA mis à disposition pour construire au sol les différents chemins, qui, d’un lieu à un autre permettaient d’être reliés les uns aux autres en tenant compte bien sûr de la réalité géographique ; ce fût, pendant un bon quart d’heure, une véritable “ruche bourdonnante ” où, à quatre pattes, les uns questionnaient les autres, pendant que certains ornaient le paysage avec les constructions du lieu… Intéressant pour ces enfants qui venaient soit du Maroc, de Turquie, de Syrie, de Guinée, de pouvoir se situer visuellement sur un ensemble éphémère, au sol, alors que certains montaient déjà les kaplas en gratte ciel…

Le 3ème jeu proposé était celui déjà connu et pratiqué dans les fêtes familiales, celui des “chaises musicales”: 3 ritournelles étaient choisies pour tourner autour des chaises vides, il y en a une de moins que le nombre de joueurs et, au son d’un gong, il faut s’asseoir devant rapidement, mais là, la règle change, il n’y a personne d’éliminé, puisque celui qui n’a pas de chaises peut s’assoir sur les genoux d’un déjà assis… et ainsi à chaque tour, avec de moins en moins de sièges, et de plus en plus d’acrobaties pour tenir sur les genoux des uns et des autres, jusqu’à ce que sur 2 chaises, 2 grappes humaines arrivent à tenir quelques secondes… difficile alors de distinguer qui était en dessous !!! (voir les photos !)

Après une courte pause, les choses sérieuses reprenaient avec la distribution pour chacun de 2 cartons vierges : Sur la face du premier, en belle écriture, inscrire “IMAGINE” , sur l’autre face, détailler ce que l’on imagine, une action, un personnage réel ou imaginaire, le tout décoré à son gré ou non de dessins avec crayons multicolores. Sur le 2ème, même consigne : d’un coté on écrit “COMMENT” et de l’autre ce qu’il faut faire pour y arriver … vive les artistes. La tâche fût consciencieusement accomplie avec calme et concentration ; les cartes ramassées par Mme Dulac furent regroupées et mélangées : une pile avec les “IMAGINE” et l autre avec les “COMMENT” … Vous devinez la suite  pour les participants ! Chacun, enfant et adulte, dût se présenter et tirer une carte dans chaque paquet et bien sûr, se conformer à ce qui était écrit, en mimant, parlant, chantant, sautant ! rires assurés, sans complexe, puisque aucune évaluation n’était donnée et que la timidité se dissipait aisément.

Les intérêts de ces formes de jeux se voient très vite, pour des enfants à des niveaux très différents, notamment dans la maîtrise de la langue ou de l’écrit : consignes simples, imagées, mots simples, ouverture de l’imagination et surtout, ni gagnant ni perdant, puisque liberté est donnée de participer activement ou en regardant pour apprendre..

Adultes et enfants se sont détendus sans gêne et … astuce de Mme DULAC : des images de personnages B.D. , dotés d’expressions émotives différentes furent étalées au sol, chacun, chacune put en choisir une selon son ressenti positif ou négatif : ce qui en ressortit fit plaisir à entendre : les cartes indiquaient : plaisir, en thousiasme, se sentir vivant, être fier, être aimé vivant …un moment sans doute court, mais loin des préoccupations.

Sera-t-il possible d’y ajouter une autre fois, les mères ou les pères, nous ne savons pas ; la spontanéité ne se décrète pas, mais le temps de l’enfance est une période privilégiée pour cela, et les tuteurs et tutrices ont pour la plupart gardé en eux cette qualité d’enfant.

Encore un bel après-midi de partage.

Jeanne Dulac https://www.presdebebe.fr/association

Jeannine Maisonneuve